AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 304 notes
Bonne découverte, ce livre nous entraîne au coeur d'une petite île grecque, où une femme, Eleni, va apprendre les règles du jeu d'échecs et s'y découvrir un don. Ce jeu va permettre sa libération, lui donner une porte ouverture vers le monde.
Eleni est une héroïne attachante. L'écriture du livre parvient à nous plonger très facilement dans son quotidien.

Il ne faut comparer ce livre à celui de Stefan Zweig, le joueur d'échecs. Les deux sont très différents et n'ont en commun que le titre mis au féminin;

jJai beaucoup aimé ce livre, qui se lit rapidement; j'ai d'ailleurs regretté qu'il ne soit pas plus long...
Commenter  J’apprécie          20
Le livre :

Eleni est femme de ménage dans un hôtel en Grèce. Un jour, elle découvre un échiquier. Elle se prend peu à peu de passion pour ce jeu, au grand désarroi de son mari Panis. La femme, discrète, décide d'apprendre toutes les subtilités de ce jeu de stratégie…

Autour du Livre :

Je remercie Caro pour le prêt de ce livre.
J'aime beaucoup le style ce petit opus tout en subtilité et poésie. Une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas.
J'avais aimé un autre livre sur les éches : « le joueur d'échecs » de Zweig.
Je ne sais pas jouer à ce jeu de stratégie mais je trouve les pièces du jeu assez belles (fou, roi, cavaliers, reines…).
Bertina Henrichs est une écrivain allemande née en 1966.

Commenter  J’apprécie          20
Dans l'île de Naxos, Eleni mène une vie rangée. Femme de ménage dans un hôtel, elle partage son temps entre son mari, ses enfants et son travail. En faisant le ménage, elle fait tomber une pièce d'un échiquier, vraisemblablement une partie en train d'être jouée. Désemparée, elle ne sait comment réparer son erreur et décide de se mettre à apprendre à jouer aux échecs. Cette nouvelle passion va bientôt l'accaparer toute entière et l'on voit cette femme attachée à son existence paisible, se transformer petit à petit tout au long du roman.
Excellent livre sur l'émancipation féminine et la volonté de cette femme de sortir de sa condition.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite merveille à découvrir...

Eleni s'étoffe au fur et à mesure de son apprentissage du jeu d'échecs, ses réflexions gagnent en consistance. de simple pion qui se laissait porter par les évènements, elle devient reine de son île, basculant dans un autre univers.


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon petit bouquin écrit par un auteur étranger qui maîtrise parfaitement notre langue. La preuve, ce récit agréable dans une écriture simple et plaisante. L'action se passe en Grèce, dans les Cyclades et tout précisément sur l'île de Naxos.
C'est l'histoire d'une simple femme de chambre qui s'évade à travers le jeu d'échec et qui va bouleverser ses habitudes et soulever les cancans des iliens ancrés dans leurs habitudes.
Un livre court et frais. le temps d'un ouzo !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sans grande action, qui se lit tranquillement.
La fin est un peu trop rapide par rapport au reste du roman et elle m'a un peu déçue.
On apprécie cependant la simplicité des personnages. On loue également l'auteur d'avoir réussi à manifester ce désir de la personnage principale de jouer aux échecs sans pour autant en faire une militante du féminisme. On apprécie de découvrir ainsi une femme simple et "commune".

En bref, une lecture appréciable qui ne me laissera cependant pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, les meilleures idées semblent arriver par hasard. A moins que ce ne soit le destin.
Un jour, Eleni, une femme de chambre à la vie bien réglée, déplace par mégarde les pièces d'un échiquier dans une chambre où elle faisait le ménage. Elle a mordu à l'hameçon. Les échecs vont arriver à elle, petit à petit, et bouleverser sa vie.
Bertina Henrichs signe là un premier roman qui fait mouche.
Commenter  J’apprécie          11
Un livre magnifique pour les joueurs ou pas d'échecs. le portrait réussi d'une femme simple qui pour sa passion se bat contre les réactions de son entourage.
Commenter  J’apprécie          10
super TB, portrait de femme émouvant et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Simple à lire et qui intéresse le lecteur par l'ambiance tranquille qui se dégage du livre. Pour ceux qui ignore tout du jeu d'échecs, on en retire que quelques noms de manoeuvres célèbres et les rôles de quelques pièces de l'échiquier; autrement, c'est un livre aussi calme que la patience dont font preuve les joueurs de ce jeu. Il traite du rôle de la femme au sein de la maison, de sa possibilité d'indépendance mais aussi de l'amitié qui peut lier certaines personnes qui semblent n'avoir rien en commun au départ (exemple de la femme de ménage et d'un de ses anciens professeurs). Une petite pause intéressante.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (549) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}