Je ne savais pas quoi attendre de ce tout petit roman qui n'a pas fait beaucoup parler de lui (ou bien est ce moi qui suis dure de la feuille?).
Et j'ai adoré.
J'ai trouvé l'écriture très belle, raffinée sans trop en faire, sans prétention mais pleine de poésie et qui mène à de belles réflexions.
L'histoire est toute simple, l'intrigue semble de prime abord bien plate (ne pas s'y fier!), et pourtant j'ai été happée dès le début.
Effet secondaire inattendu, mon envie d'aller visiter les îles grecques n'a fait que croître depuis la lecture de cette jolie histoire.
Un livre apparemment simple mais qui parle de façon très originale et percutante d'un thème essentiel : la barrière sociale entre les riches et les pauvres, les préjugés liés à l'étiquette sociale et intellectuelle.
Le jeu d'échecs est un jeu "normalement" dédié aux riches et aux gens soit disant cultivés.
Comment une petite femme de ménage peut-elle prétendre réussir à comprendre les règle de ce jeu "intellectuel" et surtout en faire sa passion et même, comble de l'insupportable, affronter les meilleurs joueurs et gagner.
Le portrait de femme dépeint de façon délicate par l'écrivain m'a énormément convaincu.
Le film qui a été tiré de ce livre ("joueuse" avec Sandrine Bonnaire) m'a un peu moins séduit.
Comme toute traduction filmée d'un livre, le pouvoir de suggestion que représente la lecture se trouve amoindrie face à une interprétation forcément tronquée d'une part de magie (la magie de l'écriture).
Je recommande donc vivement la lecture du livre
Bonne pioche avec ce titre choisi uniquement pour valider un des niveaux du challenge Riquiqui...

Sur l'île de Naxos, les traditions ont la vie dure. Eleni, femme de chambre, dévouée à son mari et à ses deux enfants, rêve de visiter Paris. Justement, un couple de parisiens est en vacances dans son hôtel. En nettoyant leur chambre, elle tombe sur un échiquier avec une partie en cours. Elle se dit que ce serait bien, comme cadeau d'anniversaire pour Panis, ils pourraient apprendre à jouer aux échecs ensemble, non ? Mais comment effectuer un tel achat sans divulguer la surprise sur cette île où tout se sait ? Sans le savoir, Eleni vient de mettre le doigt dans un engrenage qui va bouleverser sa vie.

Tout est drôle dans ce court roman ! L'endroit où Eleni cache son échiquier, la rencontre avec son ancien professeur, la partie avec le pharmacien, le rôle des rumeurs, d'abord catastrophique, puis providentiel... Et j'ai adoré l'Arménien, Sahac et la part qu'il prend dans l'histoire du couple.

Un court roman qui vaut le détour !
J'ai beaucoup aimé ce court roman dans lequel sont relatés les premiers pas d'une femme vers une certaine forme de libération.
Eleni, une femme encore jeune, vit avec son mari et ses deux grands enfants sur l'île de Naxos en mer Egée, une île qu'elle n'a jamais quittée. Elle est enfermée dans la routine des tâches quotidiennes à accomplir tant dans sa famille que dans son travail. Elle est femme de ménage dans un hôtel et un jour comme un autre, par pur hasard, elle découvre dans une chambre occupée par des touristes français ce qu'est un jeu d'échecs. Pour elle, c'est une révélation qui va bien au delà de la découverte et de l'apprentissage d'un jeu de société, si intéressant soit-il. Pour Eleni des portes semblent vouloir s'ouvrir.
"La joueuse d'échecs" est un beau roman d'espoir qui évoque une vie qui va basculer favorablement par la seule force de la volonté d'une femme ordinaire.
Eh bien voilà un tout petit livre qui vous laisse du baume au coeur et que j'aurais aimé plus long, beaucoup plus long. Elle est attachante cette Eleni qui croise le monde obscur des joueurs d'échec... Quel dommage de la laisser si vite au début de sa gloire et de sa libération... Des personnages secondaires touchants mais là aussi trop vite quittés.
L'anodine chute d'un pion sur un échiquier entraîne Eleni, femme de ménage sans histoire, à la découverte de l'univers complexe et envoutant des échecs. En apprenant à comprendre ce jeu, c'est son esprit qu'elle ouvre et qu'elle développe. En enchaînant les parties victorieuses face à des hommes plus aguerris qu'elle, c'est sa liberté de femme qu'elle conquiert. Son échappée belle à bord du Flying Dolphin qui lui fait quitter son île grecque évoque le gracieux personnage de Grazia, étouffant sur son île italienne, dans le film Respiro. Roman fort agréable et sans prétention, La Joueuse d'échecs est une vivifiante bouffée d'air frais qu'on lit avec grand plaisir.
J'ai été captivé par La joueuse d'échecs.

Roman facile à lire, même si (comme moi), on n'est pas du tout un expert en échecs ! Je connais le jeu, sans plus, mais comme c'est bien expliqué, bien écrit, je me suis laissé prendre par l'histoire et j'ai beaucoup aimé ce roman.

Eleni est une femme toute simple, pas plus intelligente qu'une autre, mais elle se mets soudain à vouloir jouer aux échecs. Quitte à perturber son équilibre familial.

C'est simple mais je me suis laissé prendre par ce joli roman, à qui je donne avec plaisir 5 étoiles :)
Un charmant petit roman qui aborde le thème de la condition féminine à travers le personnage de la discrète Eleni qui va utiliser les échecs pour tenter de s'émanciper et prendre un peu le large vis-vis de son mari, parfait macho grec... !
N°291– Janvier 2008
LA JOUEUSE D'ÉCHECSBertina HENRICHS – Éditions Liliana LEVI.
Le décor simple et grandiose, Naxos, une île qui fleure bon les Cyclades, blanche, posée sur le fond si profondément bleu de la mer Egée comme un bijou dans son écrin. Un personnage quasi unique dans ce récit, Eleni, une femme de chambre, une personne comme je les aime, sans histoire et surtout sans avenir, qui mène sa vie sans bruit dans l'indifférence générale et qu'elle ne souhaite surtout pas bousculer... entre ses enfants, son mari, son travail, son quotidien avec pour seul plaisir le fait d'exister sur cette terre unique avec parfois une petite folie.
Et puis un jour sa vie bascule à l'occasion de rien, du hasard, pas une banale histoire d'amour, ce serait outrageusement commun, mais de cette rencontre fortuite va naître une passion d'une autre nature, le plaisir de l'inutile, l'amour des choses faites pour rien et gratuitement, bref elle se consacre, avec l'aide d'un de ses anciens professeurs, à l'art du jeu d'échecs qui, fastidieux au départ, devient vite une folie qui va transformer sa vie. Elle va se passionner pour ces armées de bois bicolore au point d'envisager de tout quitter pour se consacrer à cet art qui va faire d'elle, et malgré elle, l'héroïne de ce petit coin de terre. On imagine qu'après cela, après cette heure de gloire, elle retombera dans l'anonymat de ce lieu enchanteur mais conservera sa passion.
Eleni mène dans l'ile de Naxos la vie bien réglée d'une bonne mère de famille,femme de ménage consciencieuse dans un hôtel.
Séduite par un jeu d'échecs,vu dans une chambre de touristes,elle en offre un à son mari,qui lui n'a que faire de ce cadeau.
Elle décide d'apprendre à jouer clandestinement avec l'aide d'un vieil instituteur retraité.
Elle révèle rapidement des qualités insoupçonnées,intelligence,mémoire,imagination,persévérance et passion.
Cette aventure originale,féministe,célèbre la volonté de refuser des traditions paralysantes à travers une héroïne attachante.