AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 319 notes
5
45 avis
4
36 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Nous découvrons Anouk, bibliothécaire parisienne, dont la supérieure est une vieille peau de vache. Elle apprend par un coup de téléphone le décès de sa soeur. Cette dernière la désignée pour être la tutrice de sa fille Colette, 7 ans.
Anouk qui était pleines de certitudes comme de ne pas avoir d'enfants, va devoir revoir sa vie et faire des choix.

Une belle BD pleins de sentiments et sur la remise en cause personnelle quand des choix difficiles s'imposent à vous. "Et puis Colette" ne s'appesantie pas sur le deuil mais sur l'après/l'avenir.
Commenter  J’apprécie          80
Un sujet assez sensible : le deuil et la remise en question de toute une vie pour l'amour d'une petite fille et la mémoire d'une personne que l'on a aimé, tout cela traité en BD avec des dessins enfantins qui aident à faire passer le côté dramatique. Un livre qui se lit très vite, très positif avec des traits d'humour qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          70
Anouk est trentenaire. Elle vit à Paris et s'ennuie ferme dans son métier de bibliothécaire : elle adore les livres mais ne supporte plus son horrible supérieure hiérarchique. Sa bouffée d'oxygène est d'aller pousser la porte de la librairie où elle a ses habitudes. Tout bascule quand elle apprend le décès de sa soeur, Zoé, qu'elle n'a pas revue depuis des années après s'être beaucoup occupée d'elle suite au décès de leurs parents. Zoé a réservé une drôle de surprise à sa soeur en la faisant tutrice de sa petite Colette, tout juste âgée de 7 ans… Anouk est totalement déstabilisée entre le décès de sa soeur, la présence de cette petite fille, cette demande inattendue alors qu'Anouk ne veut pas d'enfants…Sa première réaction est de vouloir laisser Colette aux bons soins de la grande amie de Zoé : ainsi elle ne perdra pas ses repères et Anouk pourra repartir à Paris. Mais c'était sans compter Colette, cette petite fille si mature pour son âge qui va tout faire pour convaincre Anouk de s'occuper d'elle et lui donner une excellente idée pour trouver du travail sur place… Ce roman graphique est très touchant. Il m'a beaucoup plu. Les couleurs sont très belles et le graphisme des personnages avec leurs grands yeux les rend tout de suite attachants. Rien que la couverture avec tous ces livres ne peut que faire envie ! le thème est difficile mais il est traité de façon lumineuse : on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          70
Tout est là. de la tendresse, de la légèreté, de l'humour mais aussi beaucoup d'émotions...le tout au service des superbes illustrations de Mathou.

J'ai adoré cette lecture et les doux messages qu'elle véhicule ❤

Ma plus jolie lecture pour ce début d'année !
Commenter  J’apprécie          60
Le sujet n'est pas facile... et pourtant je qualifierais cette BD de BD feel-good.... Tout n'est finalement que positif, même les difficultés assez énorme sont réglées très facilement.
Le tout est servi par un dessin assez enfantin, mais qui évidemment s'accorde très bien avec le propos et le style du livre. Mais surtout je trouve ce dessin très beau : tout simplement.
Et pour moi qui suis fan des BD peu bavardes, j'ai été gâtée par de nombreuses planches mono dessin, et totalement sans parole.... Un petit bonheur.
Cette lecture était comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          60
Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d'apprendre le décès de sa soeur. Pire, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?
Après l'avoir vu tant de fois passer sur Insta, j'ai craqué '' et en plus j'ai eu l immense chance de rencontrer, discuter et faire dédicacer mon exemplaire par Sophie Henrionnet et Mathou..
Ce roman graphique est tout simple 1 pure merveille en 24000 carats..
Les traits de Mathou paraissent simples mais ils sont bcp plus réfléchis, subtils.. La bonhommie, la rondeur de ses héroïnes (les hommes sont peu présents) sont 1 enchantement
L'écriture est belle, en harmonie avec les dessins., vraie et sincère.. le choix des mots est pesé et un brin impertinent mais il révèle des émotions si fortes.!
Ce roman est une ode à la famille et à l'amour entre 1 tata et sa filleule, amour qui telle une plante se sème et croit doucement jusqu à éclore.
Colette, 7 ans, est une petite fille pas comme les autres :très mature, pragmatique et presque une adulte mais qui attend d Anouk de pouvoir continuer à vivre presque comme avant.
Anouk est plus indécise, perdue dans toutes ses nouvelles décisions et obligations et sentiments
Cette histoire est celle d'un apprivoisé onnement de l'autre, tel le renard dans le Petit Prince.
J'ai été subjugué, emporté par ce récit à la fois pétillant, poétique et émouvant qui illustre qu'il faut confiance à son coeur et à ses sentiments, essayer de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et croire en ses rêves! le thème qui est loin d'être facile m a pris aux tripes mais c'est tellement bien écrit et dessiné que cela ne peut pas laisser insensible. Bref une très très très belle histoire de vie pleine d'amour et d optimisme... Je veux 1 suite...
Commenter  J’apprécie          60
« Zoé est morte ». Anouk raccroche le téléphone, qui vient de lui annoncer le décès de sa soeur, avec laquelle elle avait coupé les ponts depuis longtemps. Après l'enterrement, Anouk apprend qu'elle a été désignée comme tutrice de Colette, sept ans, la fille de Zoé, et elle est effrayée par la situation et par la responsabilité qui lui incombe. La tante et la nièce pourront-elles surmonter le deuil, et apprendre à vivre ensemble ?

L'avis de Manon, 14 ans : Une BD touchante sur deux êtres qui apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Une tante et une nièce qui se découvrent mutuellement lors d'une rencontre émouvante et piquante. J'ai aimé cette BD pour son ton simple et émouvant. 

L'avis de la rédaction : Une BD tendre et touchante, même si l'histoire manque un peu d'originalité…
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'Anouck apprend le décès de sa soeur Zoé qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, elle était loin d'imaginer que celle-ci l'avait désignée comme tutrice légale de sa fille Colette. "Mais je ne voulais pas d'enfant ... ?!?" se dit Anouck, "et ma vie à Paris ?" ... C'est tout son monde qui s'écroule ... mais comment résister à cette petite fille espiègle et particulièrement attachante ? Ces deux-là vont donc devoir s'apprivoiser et c'est une jolie histoire qui va débuter.

Un très bel ouvrage graphique avec des illustrations pétillantes et très colorées qui permettent de rendre le sujet du deuil beaucoup plus "léger". A dévorer !
Commenter  J’apprécie          50
Le dessin très vif et coloré. Pourtant le sujet est loin d'être léger. Une jeune femme s'ennuie dans sa vie parisienne et se retrouve tutrice de sa nièce, dont la mère (sa soeur) vient de mourir. Le sujet du deuil est finalement à peine abordé, survolé pour aboutir à un joli happy end. Agréable à lire, mais trop facile et rapide pour moi, je pense que je l'oublierai assez vite. (mars 2019)
Commenter  J’apprécie          50
Petite lecture pour un week-end, apporté par ma fille avec ses bagages ! Comment les aléas de la vie transforment une célibataire endurcie quand elle doit prendre en charge sa nièce devenue orpheline.
Les titres des chapitres sont bien sympas. Il nous faut passer par "Celle qui était complètement paumée " et "Celle qui prenait connaissance des conditions générales d'utilisation" pour arriver à "Celles qui prenaient le même chemin." Tout un programme !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}