J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque vraiment au hasard et comme je l'avais vu sur les réseaux sociaux et que je connais Sophie Henrionnet et Mathou je me suis dit c'est l'occasion de découvrir leur travail réalisé ensemble.
C'est une belle histoire et émouvante avec beaucoup d'amour. J'ai été touchée par cette histoire d'Anouk et Colette. Cette petite fille a pratiquement l'âge de mon fils alors je me suis projeté. Et comme quoi parfois dans la vie il y a parfois des drames mais qui nous envoie sur des chemins différents pour une vie plus épanouissante.
Il y a beaucoup de douceur dans ce roman graphique, de réflexions, de remise en question.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Lorsqu'Anouck apprend le décès de sa soeur, c'est le choc. La voilà désormais responsable de sa nièce, Colette, petite fille pleine de vie. Seul hic, Anouck ne veut pas d'enfant et s'interroge. Se voit-elle vivre ailleurs qu'à Paris ? Comment s'occupe-t-on d'une fillette de 7 ans ? Lui en demande-t-on de trop? L'une et l'autre s'apprivoisent et l'heure du choix a sonné.

Il n'est pas simple d'aborder le deuil et l'adoption mais ici les deux sujets sont traités avec douceur et tendresse. Les soucis et échecs sont exposés au fur et à mesure, les moments sont durs. Il faut affronter. Et puis vient le baume au coeur, celui qui désamorce tout. Et enfin, l'amour, le vainqueur. Boum. Boum. Chaque évènement est traité dans l'ordre, jamais dans l'extrême ce qui en fait une BD très abordable. le dessin est coloré, joli et amène de la gaieté aux personnages.
Coup de coeur pour ce duo tendre que l'on a envie de serrer fort dans ses bras.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
À part le thriller, j'aime bien lire des bandes dessinées ou des romans graphiques de temps en temps, ayant un petit faible pour le dessin, mais ceci est un autre sujet. La semaine passée j'ai craqué pour ce titre, dont je n'avais pas entendu parler, mais connaissant et appréciant beaucoup le travail de la dessinatrice. C'est l'histoire d'une trentenaire parisienne qui apprend le décès de sa soeur, dont elle n'était pas très proche. Sous le choc, elle se rend compte que sa soeur l'a désignée tutrice légale de sa fille, Colette, sept ans.
L'histoire est triste, mais aussi très belle. C'est d'abord l'histoire d'un deuil, puis d'une rencontre, de l'apprivoisement d'une nièce et de sa tante, puis d'un amour naissant, fort et sincère. Sans enfant, et sans l'envie particulière d'en avoir, comment réagir en se retrouvant responsable d'une petite fille qu'on ne connaît pas ? Comment faire face à ses responsabilités, en conciliant ses rêves avec ses devoirs ? Je ne sais pas comment j'aurais réagi, pour ma part. Très belle leçon de vie, pleine de poésie
⁣J'ai lu cette BD d'une traite ! D'abord attirée par les très jolies illustrations de Mathou, j'ai été surprise d'y découvrir cette petite histoire emplie d'émotions. Derrière ces couleurs pimpantes, on vit un deuil ; celui d'une mère, celui d'une soeur.⁣
J'ai craqué sur Colette, sa bouille et son esprit vif. Au travers de ces magnifiques planches (celles sur Paris notamment, sublimes), j'ai aimé cette belle histoire de tendresse entre une tante et sa nièce, qui se sont apprivoisées, comme le renard et le Petit Prince (best reference ever).⁣
Et puis Colette est un très bel ouvrage graphique avec des illustrations pétillantes et très colorées qui permettent de rendre le sujet du deuil un peu plus léger si l'on peut dire. Une histoire tendre, pleine de douceur. de beaux messages sont transmis dans ce livre. Les couleurs sont fraîches, le dessin rond, les personnages si réalistes et imparfaits. Sans oublié les situations si réelles et banalement à la fois simples et complexe. Bref c'est génial!
Lien : http://www.lestribulationsde..
Anouk, bibliothécaire parisienne, mène un quotidien plutôt tranquille, avec une vie professionnelle pas particulièrement épanouissante. Son train-train bascule lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur, et plus encore quand on la désigne comme tutrice de sa nièce âgée de 7 ans. Impossible ! Elle n'en est pas capable ! Que faire ? Rester à Paris ? Déménager en province ? Quitter son travail ? Et en plus elle déteste les enfants !!!

Comme une petite fille je trépignais d'ouvrir ce livre, rien que la couverture est un bonbon, tellement alléchante ! Je me suis lancée sans en connaître l'histoire, je n'ai pas lu le résumé, juste attiré par les dessins de Mathou. Son style me touche, tout en rondeur et simplicité, il est rassurant. C'est comme une couverture en pilou-pilou, j'adore m'y blottir, c'est un câlin et plein de bizou !! Et les couleurs sont tellement peps et moderne ! Bref j'adore !

Concernant le scénario, c'était pas forcément gagné avec moi. Et puis finalement Anouk et Colette forme un duo tendre, doux et amusant ! J'adore la répartie de la jeune fille, c'est une tête à claque mais tellement drôle ! Et puis, il y a l'amour des livres, l'amour des librairies, ça a touché mon petit coeur de libraire !

L'ensemble matche tellement bien que cette BD est un gros coup de coeur !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Zoé est morte. Anouk, sa soeur, apprend la brutale nouvelle. Et puis… il y a Colette, la fille de Zoé.
Dès la lecture de la quatrième de couverture, les larmes étaient déjà sur le point de couler. En refermant la dernière page, nous en étions donc à un litre et demi. Car tout, absolument tout, dans cette bande dessinée, crée une intense émotion. Car les couleurs sont fraîches, le dessin rond, les personnages si réalistes et imparfaits, les situations si réelles et banalement à la fois simples et complexes… Car cette bande dessinée est une merveille de lecture, car on ne peut plus se passer se passer de Colette…
Vite, pleurez, allez lire cette incroyable pépite, vous en éprouverez assurément un incroyable coup de coeur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
J'ai découvert Mathou grâce à ses « crayon d'humeur » il y a un petit moment déjà. J'adore le côté pétillant et coloré de ses dessins qui représentent la vie de tous les jours. J'avais vu sur instagram ce livre et lorsqu'après une après-midi shopping je suis tombée dessus j'ai craqué pas seulement pour les dessins mais aussi pour l'histoire de Sophie Henrionnet.

Après le décès de sa soeur, Anouk dont la vie parisienne n'est pas de plus trépidante, se retrouve tutrice de la petite Colette, sa nièce qu'elle n'a jamais vu. Pas prête à ce nouveau rôle Anouk panique, ne sait pas quoi faire et son univers s'en voit bouleversée. Toute sa vie est remise en question.

C'est ma première lecture de l'année et mon premier coup de coeur. Sous ces dessins colorés et ronds se cachent une histoire émouvante, touchante et belle.

L'histoire ne tombe pas dans le pathos et est assez réaliste. Anouk va devoir apprivoiser sa nièce, petite fille espiègle de 7 ans. La relation ne sera pas toujours simple car comment accepter du jour au lendemain de voir sa vie changer ? Comment prendre un rôle auquel on ne s'attendait pas. Parfois Anouk sera maladroite, Colette aussi mais à force de se dire les choses, de faire ensemble elles avancent, se reconstruisent et se battent pour leur nouvel avenir. Certains dialogues sont durs, tout n'est pas tout rose mais c'est réaliste.

Le livre est divisé en chapitres qui montrent l'évolution de la situation et mes yeux ont brillé d'émotion plus d'une fois.

Les dessins sont pleins de tendresse et sont un réel plus pour cette histoire.

Une belle découverte que je conseille.
Lien : https://memelessorciereslise..
J'ai découvert Sophie Henrionnet avec Vous prendrez bien un dessert ? que j'avais trouvé vraiment super. Puis, de lecture en lecture, Sophie Henrionnet est devenue une de mes autrices préférées. Et chaque nouvelle sortie littéraire de Sophie est l'occasion de petits bonds de joie et de virées à la librairie. Chanceuse, j'ai aussi eu l'occasion de la rencontrer. Et en plus d'être une super autrice, elle est gentille et drôle (aussi drôle en vrai que dans ses romans). Bref, la fille parfaite qui pourrait énerver, mais en fait, non.

Tout comme l'illustratrice Mathou, Sophie Henrionnet est Angevine et un jour, elles ont décidé de travailler ensemble – best idea ever ? Et c'est ainsi qu'est né le roman graphique Et puis Colette. Sophie Henrionnet a apporté l'histoire et Mathou a donné vie aux personnages avec son joli coup de crayon.

Et puis Colette démarre lorsque Anouk, trentenaire parisienne apprend la mort de sa soeur. Et découvre par la même occasion qu'elle devient la tutrice de la petite Colette, sept ans. Comment gérer cette grande responsabilité et surtout totalement imprévue ? Comment concilier sa vie avec Colette et sa vie parisienne ?

Et puis Colette est un roman graphique très touchant, autant grâce à l'histoire et aux personnages qu'aux dessins de Mathou (j'adore ses personnages tout en rondeur et et en douceur). Je l'imagine bien au pied de nombreux sapins, je suis sûre qu'il pourra plaire aux 12-102 ans.

Vous l'aurez compris, personnellement, j'ai adoré. J'ai cru que j'allais pleurer de devoir m'arrêter en plein milieu et je me suis demandée si je pouvais arriver en retard à ce rendez-vous qui gâchait ma lecture (la réponse était non). Si je peux me permettre de trouver un petit défaut, je dirais que finalement j'aurais préféré un vrai roman, quelque chose de plus dense, pour pouvoir me plonger plus longtemps dans l'histoire, apprendre à mieux connaître Anouk et Colette. Mais il n'y aurait pas eu les dessins de Mathou. Alors l'un dans l'autre… En fait, je pense que je suis en manque de roman de Sophie Henrionnet, et ça tombe bien j'ai le premier tome des Mondes de l'arbre dans ma PAL.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Et puis Colette est l'histoire émouvante d'une jeune femme assez solitaire et pas très mature qui, du jour au lendemain, doit élever sa nièce qu'elle connaît à peine suite au décès de sa soeur. Loin d'être larmoyante, cette BD est pleine de sensibilité et le trait "enfantin" de Mathou y est pour beaucoup. J'aimais déjà ses dessins que je connaissais par les réseaux sociaux et c'est ce qui m'a incitée à ouvrir cette bd. J''ai passé un très bon moment de lecture.