AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714428592
Belfond (18/03/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après De l'hémophilie en général et du crime en particulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De l'hémophilie en général et du crime en particulier est le témoignage d'un hémophile contaminé par le VIH après de multiples transfusions sanguines...

Ce récit est révoltant. J'ai partagé la colère du narrateur, victime de ce désastre médicale qui aurait pourtant pu être amoindri. En effet, si avant la découverte du SIDA, les autorités sanitaires n'avaient pas connaissance de la possible contamination des produits et dérivés sanguins par le VIH, les patients infectés n'ont par la suite pas été informés des risques qu'ils encouraient, eux et leur entourage.
La chronologie est respectée, très instructive sur qui savait quoi, a fait quoi et quand. On se retrouve face à une véritable enquête sur les responsables de toutes ces malversations, désinformations, que ce soit au niveau médical, judiciaire ou politique.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On nous avait délibérément menés en bateau. Et pour certains, assassinés. Pas avec l'intention arrêtée de nous éliminer, bien évidemment. Mais pour défendre d'obscurs intérêts qui faisaient fi du premier devoir du médecin et de l'Etat : défendre la vie du malade, assurer la sécurité du citoyen.
Commenter  J’apprécie          20
C'est en 1977 que le germe du sida contamina les banques de sang américaines. En 1982, un cas probant d'infection post-transfusionnelle fut diagnostiqué au Bellevue Hospital de New York. Les revues médicales anglo-saxonnes refusèrent de publier le manuscrit rapportant cette observation. Une autocensure provoquée par la crainte d'indisposer les puissantes institutions qui faisaient commerce du sang.
Commenter  J’apprécie          10
On estime, statistiquement, que sept à huit mille personnes transfusées avant 1986 seraient séropositives. Mais nul ne s'en était douté jusqu'alors. Aucune campagne d'information, aucune recherche de dossier, aucun dépistage recommandé. Combien parmi ces oubliés de la contamination auront infecté des membres de leur entourage ?
Commenter  J’apprécie          10
Il revient à la France de consacrer l'existence d'un quatrième pouvoir auquel Montesquieu n'avait pas songé. Celui de la santé. Ce pouvoir serait séparé des trois autres, exécutif, législatif et judiciaire. Sa réalité et son indépendance seraient garanties par la Constitution qui lui accorderait le pouvoir de décider, d'agir et d'informer.
Commenter  J’apprécie          00
Si le CNTS avait réagi à temps, ses chercheurs et ses dirigeants possédant suffisamment de données épidémiologiques pour le faire, la contamination massive des hémophiles aurait pu être évitée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hémophilieVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}