AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mehdia Algérie , le 22/02/1958
Biographie :

Didier Lestrade est un journaliste et écrivain français. Il est également connu en tant qu’activiste dans le domaine de la lutte contre le sida.
Né le 22 février 1958 à Mehdia en Algérie, Didier Lestrade est un militant engagé dans le domaine des droits des homosexuels et un leader dans la lutte contre le sida. Après une enfance dans le sud-ouest de la France, il quitte le Lot-et-Garonne en 1977 après deux échecs successifs au baccalauréat. Dès son arrivée à Paris, il collabore au journal underground Gaie Presse créé par Misti, Audrey Coz et Maxime Journiac (publication antérieure à la création du Gai Pied), qui ne produira que quatre numéros. À 22 ans, frustré par l’arrêt de Gaie Presse à la suite de son interdiction à l'affichage et à la vente aux mineurs, il décide de créer sa propre revue, Magazine, avec Misti qui deviendra par la suite directeur artistique du Gai Pied. La revue cesse de paraître en 1987 après sept numéros et plus de 90 interviews : David Hockney, Bronski Beat, Brion Gysin, Divine, Gilbert & George, Tom of Finland, Pierre & Gilles, Patrick Sarfati… L'influence de Magazine est souvent mentionnée dans l'essor des nouveaux fanzines gays tels que Butt, qui a d'ailleurs publié une interview de Didier Lestrade en janvier 2011. En 2010, la galerie 12 Mail a consacré une exposition sur l'impact de la revue sur la photographie masculine et l'art érotique des années 80. Le site web du New York Times a aussi annoncé l'exposition, ainsi que Vice, Brain et Vogue.
Didier Lestrade a quitté Paris en 2002 et vit actuellement en Normandie, dans la région d’Alençon

En 2000, Didier Lestrade publie son premier livre, Act Up, une histoire (Denoël), qui relate les onze premières années de l’association. Son second livre, Kinsey , journal des années 80 (Denoël, 2002) est un journal intime écrit pendant les années durant lesquelles est publié Magazine. Dans The End (Denoël, 2004), il poursuit sa posture résolument critique face à l’échec de la prévention en milieu gay et sur le phénomène du bareback en France. Son quatrième livre, Cheikh, journal de campagne (Flammarion, 2007) est un récit personnel et polémique sur sa nouvelle vie à la campagne, à l'écart de la communauté gay parisienne. En 2010, un recueil de ses chroniques parues dans le journal Libération est édité par l'éditeur Singulier sous le titre Chroniques du dance floor, Libération 1988-1999.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Lestrade   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de « Nos futurs », un événement dédié à la jeunesse à Rennes, une vingtaine d'invités se sont réunis pour partager leur vision d'un monde durable. Des témoignages à retrouver dans ces vidéos « QuizzBox » réalisées par le Monde Campus, en partenariat avec Les Champs Libres. QuizzBox « Nos Futurs » #7 avec : Charline Vermont, enseignante, autrice, sexothérapeuthe, créatrice du compte Instagram @Orgasmeetmoi, Didier Lestrade, journaliste, écrivain, fondateur d'Act Up Paris et du magazine Têtu.

+ Lire la suite

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La force d'Act Up est d'utiliser les symboles. Agresser verbalement un responsable politique n'est plus vraiment un symbole. Utiliser la mort, comme dans le cadre des enterrements politiques, l'est encore moins car on touche là au drame fondamental de l'épidémie : la disparition des personnes. On peut penser que le détournement de la mort à des fins militantes représente l'ultime étape d'un processus activiste. On ne peut pas, aujourd'hui, imaginer un stade supérieur dans la surenchère, à moins d'imaginer des suicides collectifs, ce qui n'est pas très fun. On voit donc que ces idées d'action représentent une sorte d'impasse activiste. Quand on a déposé un cadavre devant l'Élysée, que peut-on faire de plus extrême ?
Commenter  J’apprécie          151
Act Up a conceptualisé la colère comme un rite de passage. Pour être quelqu'un dans le groupe, il faut nécessairement passer par le traumatisme de l'action. C'est à la fois violent et libérateur. Il faut avoir été traîné sur le sol par deux méchants CRS au moins une fois dans sa vie pour vraiment se dire qu'on est allé assez loin contre le sida.
Bob Rafski, un des plus importants militants d'Act Up-New York, explique dans une interview pour Spin, en 1989, le point de vue des gays de l'époque : « Nous étions libérés (sexuellement) et le monde était à nous. Soudain nous étions en train de mourir et tout le monde s'en foutait. Voici les conditions pour une révolution. »
Commenter  J’apprécie          151
Notre place dans la société, notre culture, notre business, notre sexualité, notre révolution associative, tout ça est sur le bon chemin et les Christine Boutin n’arriveront pas à empêcher l’inéluctable : oui, on fera ce qu’on veut et oui, on aura des gosses par-dessus le marché.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la tristesse de grandir à une époque où la nudité partielle était rare dans la culture, partout. J'ai passé mon adolescence à regarder la télé en espérant que l'acteur allait enlever sa chemise, parce qu'il était tombé à l'eau, parce qu'il avait chaud, parce qu'il était au lit avec une femme. J'ai vraiment découvert que j'étais homosexuel en regardant des épisodes de Hondo et des Mystères de l'Ouest. Quelques années après mon arrivée à Paris, avec mon premier magnétoscope, j'ai commencé à enregistrer chaque apparition de beau mec torse nu, que ce soit dans les séries télé, les films ou les compétitions sportives. Quand je regardais la télé, mon magnétoscope était toujours sur pause. J'ai ainsi collectionné des années de nudité partielle qui sont le reflet de l'évolution de l'homme à travers le média le plus populaire d'alors.
Commenter  J’apprécie          10
… il existe aux États-Unis, une directive discriminatoire qui stipule le renvoi des lesbiennes et les gays de l’armée. Entre 1989, date de nomination de Dick Cheney, et 1991, ce sont plus de 2000 homosexuels qui ont été renvoyés de l’armée. […]
Commenter  J’apprécie          20
Avec son mégaphone, il hurlait littéralement devant les manifestants, courant de long en large pour que les slogans soient repris par tout le monde. Il était beau, on avait envie de crier juste pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
En pleine montée d’antidépresseurs, je me suis mis à parler comme si la fin du monde était proche, comme s’il fallait systématiquement dire la vérité. J’étais devenu tellement vulnérable que j’en étais transparent : chaque idée qui me traversait l’esprit sortait directement dans ma bouche. Je n’avais plus la moindre réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve, le seul rêve que tout membre d'Act Up a dans son cœur, est simple : un jour le sida s'achèvera.
Commenter  J’apprécie          20
Vingt minutes après son arrivée, Dustan enleva ses lunettes noires et enfin, pfff, s’aperçut que j’étais là. Il vint me voir et me demanda bêtement si j’avais l’heure. Je regardai ma G-Shock et lui dis : « Non. »
Commenter  J’apprécie          10
Après huit années d'activisme, je ressentais d'une manière très cruelle la perte d'influence de l'association et ceci me mettait dans une position de crise existentielle grave.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Didier Lestrade (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Difficile Game of thrones

Qui offre aiguille à Arya Stark

Rob stark
John snow
Mestre lewin
Hodor

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..