AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.76 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mehdia Algérie , le 22/02/1958
Biographie :

Didier Lestrade est un journaliste et écrivain français. Il est également connu en tant qu’activiste dans le domaine de la lutte contre le sida.
Né le 22 février 1958 à Mehdia en Algérie, Didier Lestrade est un militant engagé dans le domaine des droits des homosexuels et un leader dans la lutte contre le sida. Après une enfance dans le sud-ouest de la France, il quitte le Lot-et-Garonne en 1977 après deux échecs successifs au baccalauréat. Dès son arrivée à Paris, il collabore au journal underground Gaie Presse créé par Misti, Audrey Coz et Maxime Journiac (publication antérieure à la création du Gai Pied), qui ne produira que quatre numéros. À 22 ans, frustré par l’arrêt de Gaie Presse à la suite de son interdiction à l'affichage et à la vente aux mineurs, il décide de créer sa propre revue, Magazine, avec Misti qui deviendra par la suite directeur artistique du Gai Pied. La revue cesse de paraître en 1987 après sept numéros et plus de 90 interviews : David Hockney, Bronski Beat, Brion Gysin, Divine, Gilbert & George, Tom of Finland, Pierre & Gilles, Patrick Sarfati… L'influence de Magazine est souvent mentionnée dans l'essor des nouveaux fanzines gays tels que Butt, qui a d'ailleurs publié une interview de Didier Lestrade en janvier 2011. En 2010, la galerie 12 Mail a consacré une exposition sur l'impact de la revue sur la photographie masculine et l'art érotique des années 80. Le site web du New York Times a aussi annoncé l'exposition, ainsi que Vice, Brain et Vogue.
Didier Lestrade a quitté Paris en 2002 et vit actuellement en Normandie, dans la région d’Alençon

En 2000, Didier Lestrade publie son premier livre, Act Up, une histoire (Denoël), qui relate les onze premières années de l’association. Son second livre, Kinsey , journal des années 80 (Denoël, 2002) est un journal intime écrit pendant les années durant lesquelles est publié Magazine. Dans The End (Denoël, 2004), il poursuit sa posture résolument critique face à l’échec de la prévention en milieu gay et sur le phénomène du bareback en France. Son quatrième livre, Cheikh, journal de campagne (Flammarion, 2007) est un récit personnel et polémique sur sa nouvelle vie à la campagne, à l'écart de la communauté gay parisienne. En 2010, un recueil de ses chroniques parues dans le journal Libération est édité par l'éditeur Singulier sous le titre Chroniques du dance floor, Libération 1988-1999.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Lestrade   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Didier Lestrade "Les comportements à risque face au sida" | Archive INA


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
pycrozet   25 novembre 2017
ACT UP : Une histoire de Didier Lestrade
Avec son mégaphone, il hurlait littéralement devant les manifestants, courant de long en large pour que les slogans soient repris par tout le monde. Il était beau, on avait envie de crier juste pour lui faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Lizouzou   10 octobre 2017
Act Up: Une histoire de Didier Lestrade
Le rêve, le seul rêve que tout membre d'Act Up a dans son cœur, est simple : un jour le sida s'achèvera.
Commenter  J’apprécie          20
Lizouzou   10 octobre 2017
Act Up: Une histoire de Didier Lestrade
Après huit années d'activisme, je ressentais d'une manière très cruelle la perte d'influence de l'association et ceci me mettait dans une position de crise existentielle grave.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les animaux dans les contes de fées

Selon la tradition, quel animal une jeune fille doit-elle embrasser pour le voir se transformer en prince charmant ?

Un porc-épic
Un crapaud

10 questions
740 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , contes , contes de féesCréer un quiz sur cet auteur