Play Bac (02/10/2013)
3.88/5   17 notes
Depuis des décennies, des adolescents sont menacés par une société secrète. Leur point commun ? Un signe astrologique exceptionnel...
Quelques mois après avoir sauvé 12 adolescents menacés par une société secrète, la Sphère, Maxime Dancourt hérite de l'immense fortune de Vianney de la Tour Audelange... à condition de parvenir à élucider les énigmes déposées à son intention chez un notaire. Cette nouvelle enquête va le mener sur la trace d'un tapis précieux à ... >Voir plus
Que lire après L'immortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On retrouve, avec plaisir, Maxime et Lubin Dancourt pour une nouvelle enquête toujours en rapport avec les enfants du zodiaque. D'ailleurs ces enfants sont à nouveau en grand danger donc Maxime décide de les loger tous dans le manoir dont il vient d'hériter, situations tendus en perspective ! Quand vient s'ajouter à tout ça une bande d'illuminés qui se pensent immortels, Maxime va devoir encore risquer sa vie… et sa clavicule !
Dans ce deuxième de volet de la Prophétie de Venise, nous retrouvons Maxime et son fils Lubin pour une nouvelle aventure. L'histoire se passe très peu de temps après le premier tome, Maxime vient de recevoir, il n'y a pas longtemps, la fameuse enveloppe du notaire, mais ça va être difficile pour résoudre cette énigme. Car à part des photos et un très vieux film, il n'a aucun autre élément, il ne sait même pas ce qu'il doit résoudre exactement. Il va donc devoir bien réfléchir et contacter les bonnes personnes.

Malheureusement pour Maxime, les choses vont très vite se compliquer et il n'aura plus uniquement se concentrer sur son énigme. En effet, la mère de Bragance (rencontrée dans le premier tome) le contact, sa fille a reçu un drôle de message à l'aide. Il va très vite se rendre compte que ça a un rapport avec les 12 enfants du Zodiaque. Même pire, ils sont en grand danger, car ils ont l'air d'être encore viser. Alors pour les regrouper et les protéger, il va proposer, sur un coup de tête, de les héberger dans son nouveau chez lui, le manoir qu'il vient hériter. Et là les choses vont se compliquer, car avec son fils, Lubin, ça va faire 13 enfants à gérer avec seulement 2 des parents, et le danger qui les menace et qui ont l'air d'avoir un étrange rapport avec l'énigme que Maxime doit résoudre.

Cette enquête va s'avérer compliquer, car cela va toucher aux sombres secrets de famille du décédés Vianney de la Tour Audelange. Il va falloir démêler le vrai du faux, des mensonges, de légendes, des délires et autres. Et il doit faire aussi attention car quelqu'un d'autre a aussi réapparu avec l'apparition de la nouvelle société secrète sui menace les enfants, et c'est l'éventreur de Blaniac. On va donc avoir l'occasion d'en découvrir un peu plus sur Irwin Dahner. C'est plutôt surprenant.

J'ai bien aimé cette enquête même si elle est assez compliquée, surtout au niveau de l'arbre généalogique de la Famille de la Tour Audelange, cette enquête est assez surprenante, mélanger à une petite pointe de fantastique. C'était aussi un plaisir de retrouver les 12 enfants du Zodiaque, même si on ne les voix pas vraiment tous, je suis curieuse de les connaître un peu plus.

Je suis donc contente d'avoir lu cette suite, j'ai vraiment bien aimé, les personnages sont tous attachants, même certains que je n'aurais pas pensé. de plus, l'enquête est vraiment intéressante car elle mélange mythe superstition, mensonge, duperie, secret et on grande collaboration avec tous les personnages pour avoir le fin mot de l'histoire. Donc, si vous avez aimé La prophétie de Venise, vous allez adorer la suite : L'immortel. Je vous le conseil très fortement ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Autant j'avais beaucoup aimé "La prophétie de Venise", la première enquête de Dancourt et fils, autant je suis complètement passée à côté de cette suite. Je m'attendais à ce que l'auteure démarre une toute nouvelle enquête, or, elle choisit d'écrire une suite directe.

On retrouve donc tous les éléments clés du premier tome : la Sphère, les adolescents aux signes du Zodiaque particuliers... L'auteure réutilise ces ingrédients et les mixe à une dose de généalogie qui m'a très rapidement donné le tournis. En effet, dans ce tome, Dancourt et fils remontent aux origines de la Sphère et cela passe par la généalogie ô combien complexe de ses membres. Bref, j'ai vraiment eu du mal à suivre et comprendre les rebondissements de l'histoire.
eu de temps s'est écoulé depuis la fin de la prophétie de Venise quand débute le tome 2. le risque est que cette suite soit moins réussie que le premier tome. Il n'en est rien. Rares sont les auteurs qui s'intéressent au devenir des survivants de ce qui a failli devenir une tuerie collective, rares sont ceux qui se demandent comment ils parviennent à se reconstruire, sachant que leur propre famille souhaitait leur mort et qu'ils se retrouvent en foyer, en famille d'accueil, avec un soutien psychologique insuffisant par rapport à ce qu'ils ont vécu.
Maxime, lui, va presque bien. Il se querelle avec son ex-femme, il enquête sur la nouvelle énigme posthume fournie par le notaire du marquis. Tout allait presque bien, après tout, si ce n'est qu'un des adolescent survivant disparaît, puis un autre…. le voilà malgré tout replonger dans le chaos crée par la Sphère, dont il ne reste pourtant plus aucun membre. Enfin, si, le tueur de Blagnac, qui est du côté de Maxime et des enfants, rappelons-le. le paradoxe est qu'un tueur en série est l'un des adultes les plus sympathiques de ces deux tomes. Je n'ai rien contre les paradoxes, tant qu'ils sont aussi bien menés.
Aussi sombre que le précédent, l'Immortel nous montre à nouveau ce que l'homme est capable de faire pour protéger les siens. Et cela ne force pas vraiment l'admiration, contrairement à ce que l'on pourrait croire. La vengeance semble un maître mot pour les personnes qui ont, presque malgré lui, entraîné Maxime Dancourt avec eux. S'il paie de sa personne, comme tout bon enquêteur qui se respecte, il n'en perd pas son humour, ce qui est précieux pour le lecteur.
Je n'ai qu'un regrêt : qu'il n'existe pas un tome 3 ! J'aurai eu plaisir à retrouver Maxime, Lubin, Agnès et tous les autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai retrouvé avec plaisir Maxime et Lubin Dancourt dans ce deuxième tome toujours autant rempli que le premier de fous, malade mentaux et (un peu) de magie.
Lubin est un peu moins présent dans ce scond opus mais cela n'empêche pas quelques blagues et des personnages assez sympa." L'immortel" se lit très vite, avec une grande fluidité.
Si j'avais une seule chose à critiquer, ce serait les personnages de l'arbre généalogique qui s' entrecroisent un peu trop à mon goût... Sinon, un bon bouquin policier qui sort de l'ordinaire grace à la petite touche de fantastique qui s'ajoute dans l'enquête !
Vivement le prochain tome !

"Lubin était réduit à faire ses devoirs pour se distraire. C'est dire la profondeur de son désespoir."
Il est donc pos, voire probable, qu'il ait été en poste aux Indes, à l'époque sous administration anglaise C'est à ce moment là qu'il a entendu parler du Sang du Tigre. Et comme beaucoup d'autres avant lui, il n'a eu de cesse qu'il ne le retrouve. Et, apparemment, il y est parvenu. Je ne doute pas qu'il l'ait volé. Croyait-il en la malédiction, au pouvoir magique du rubis ? Absolument pas ! Sa complice, en revanche, y croyait. Et il s'est bien gardé de la détromper. Le capitaine a manipulé celle qui était sa maîtresse pour parvenir à ses fins. Fraûlen Wild était éperdument amoureuse et, cerise sur le gâteau, totalement folle. Curieusement, elle était douée d'étonnantes capacités mentales.
"Lubin détourna le regard. Elle était trop belle, cette fille, ça faisait mal aux yeux."
- Sans rire... Il y a vraiment des fantômes, ici ?
- Apparemment, acquiesça Maxime. Pas de quoi s'affoler. Les habitants semblent bien disposer à notre égard quoique morts. L'un d'eux vient de nous donner un important indice. Merci !
Aliénor jeta un regard effrayé à Maxime. Celui-ci se dirigea vers la porte, ferma les verrous et enclencha l'alarme. Puis il entra dans son bureau et ôta quelques dossiers d'une étagère. Il ouvrit le coffre caché derrière et y prit son pistolet automatique qu'il chargea. Quand il revint dans le salon, l'arme à la main, il dit :
- Personne ne sort d'ici, ce soir.