Claire Frédric (II) (Traducteur)
10-18 (20/12/1999)
4.42/5   26 notes
Trouver un abri au milieu de la tempête pour lutter contre les démons d'une enfance saccagée, c'était le souhait de Dany, le héros des Oiseaux de l'hiver . A 30 ans, il est ici en proie à tous les problèmes d'une grande histoire d'amour avec un jeune médecin d'une bonne famille de Boston.
Les peurs de l'enfant guettent toujours l'adulte, mais, grâce à Ford et à la tendresse intelligente de sa mère, il trouve la force de les affronter.
Que lire après Confort et joieVoir plus
Confort et joie est le deuxième volume d'une trilogie autour du personnage de Dany et de sa mère Ellen, mais chaque roman peut se lire indépendamment. Après une enfance compliquée marquée par la violence et la maladie, Dany est devenu un jeune homme qui s'assume, pleinement conscient de n'avoir pas "digéré" toutes ses blessures. Un adulte peut-il se construire sur les décombres d'une telle enfance ? Quels impacts cela a-t-il dans sa vie, et dans sa vie de couple ? L'auteur aborde avec beaucoup de justesse le thème de la construction de soi, du couple, et du regard des autres, en mettant en parallèle Dany et son compagnon Ford, dont la trajectoire - enfance dorée mais vie d'adulte marquée par la difficulté à s'accepter - est diamétralement opposée. Un joli roman, ni simpliste, ni larmoyant.