Ce livre m'a plu parce qu'il est très intéressant, il évoque des faits qui ce sont vraiment passés durant l'histoire. Il est captivant mais aussi triste à certains passages. Il est assez facile à lire et à comprendre.
Marie et Bronia est un très bon livre qui fait réfléchir.
Je recommande ce livre pour ceux et celles qui aiment découvrir d'autres cultures ou d'autres époques !
Maëlle B
4°A
Une biographie familiale, en hommage à la famille Curie, autour de Marie et sa soeur Bronia, solidaires et encouragées par leur père, à devenir des scientifiques, à braver les interdits qui tenaient les femmes éloignées des sciences et de l'indépendance intellectuelle et matérielle. Certes le roman est destiné, dans la forme du récit, à un public adolescent, mais qu'il est bon de lire que des hommes comme les pères de Marie et Pierre Curie, se sont battus autant que les femmes pour la liberté, l'indépendance, l'accès à l'éducation et à la science pour elles !
Qu'il doit être encourageant pour des adolescents, filles et garçons, de lire que la passion de la recherche du savoir va de paire avec l'épanouissement amoureux !
Je n'avais qu'une vision éloignée de l'histoire de Marie Curie, je ne me doutais pas de la richesse de cette histoire, et pas seulement pour la physique et la chimie.
Natacha Henry a écrit une biographie sur Marie Curie. Dans ce roman, destiné à la jeunesse, elle revient sur l'enfance de Marie, cette jeune fille qui, poussée par son père, s'intéresse aux études scientifiques. Pourtant en Pologne, à cette époque, les filles n'ont pas le droit de faire des études supérieures... Elle partage cette passion avec sa soeur Bronia. Ensemble, elles vont suivre des cours dans une Université clandestine destinée aux filles. Finalement, Marie propose un pacte à sa soeur : celle-ci va en France faire ses études de médecine pendant qu'elle-même travaille pour lui financer son quotidien. Quand Bronia sera diplômée, elle fera venir Marie en France pour que celle-ci puisse à son tour faire les études qui l'intéressent. C'est comme cela que Bronia se retrouve à Paris et que Marie devient gouvernante dans une famille bourgeoise.
Ce livre raconte une histoire d'amour entre deux soeurs, une histoire d'amour entre deux filles et la science, une histoire d'amour filial très fort. On y découvre la rencontre de Marie avec Pierre. Ce lien qui va les unir, qui va au-delà de l'amour, d'un respect mutuel, d'une reconnaissance de leurs compétences scientifiques respectives qui fait que Marie sera reconnue par ses pairs malgré le fait qu'elle soit une fille.
C'est le roman d'une époque et il se lit avec délectation. On y découvre une foule d'informations sur les personnages principaux, qui ont bien sûr existé... Un coup de coeur pour cette belle histoire !
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
J'ai reçu ce roman à Noël et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue !
Je connaissais Marie Curie et son mari pour leur grande découverte mais j'avoue ne jamais avoir entendu parler du pacte de ses deux soeurs extraordinaires.
Dans ce roman biographique écrit par Natacha Henry, nous suivons Marie et Bronia depuis leur enfance jusqu'à l'accomplissement de leur réussite professionnelle et donc de leur rêve. Marie et Bronia durant leur jeunesse, vivent en Pologne sous le joug des Russes. Elles adorent étudier. Marie rêve de faire des études scientifiques et Bronia rêve de devenir médecin. le problème c'est qu'une fois passé leur baccalauréat, elles ne peuvent pas aller à l'université car les russes l'interdisent aux femmes. C'est alors que né le pacte des soeurs. Bronia partira étudier à la Sorbonne pendant que Marie sera gouvernante et lui enverra de l'argent pour payer ses frais de scolarité. Quand Bronia aura fini ses études, elles inverseront. Nous suivons donc tout le parcours des soeurs autant du point de vue de leurs études que du point de vue personnel.
C'est un très beau roman qui nous permet de découvrir une vision de la vie de la célèbre Marie Curie et de découvrir celle de sa chère soeur moins renommée mais qui n'en reste pas moins intéressante et forte.
Passionant 😍
Le 7 novembre 2017, Marie Curie aurait eu 150 ans. A cette occasion de nombreux hommages lui ont été rendus dont ce superbe roman sur la vie de Marie Curie et de sa soeur, deux femmes de caractère qui ont su faire de leur passion leur métier avec combativité.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est touchant j'ai bien aimé l'histoire qui est centrée sur deux personnages Marie et Bronia qui sont soeurs et qui ont perdu leur maman suite à une maladie et qui ont été élevées par leur père qui leur a enseigné les sciences. Et pour faire leurs études, Bronia et Marie iront à la Sorbonne à Paris puisque que la Pologne interdit les études aux filles et elles trouveront toutes les deux le grand amour.
Ce livre m'a plu car l'histoire ou la biographie car elle est réaliste et intéressante ; cette histoire parle en fait de deux soeurs savantes nées et élevées en Pologne en 1900 dont l'une sera Marie Curie. L'histoire est aussi interessante car elle se déroule à une époque où les découvertes étaient nombreuses. Dans cette histoire j'ai trouvé les deux soeurs très courageuses car à cette époque les femmes n'avaient pas la même image qu'à notre époque , j'ai trouvé ce livre un peu long à lire mais l'histoire était attachante donc je recommande aux adolescents/adultes
Ce livre est très triste au début, mais après, cette tristesse passe et laisse la place à trois histoires d'amour. C'est aussi un livre très scientifique et instructif dans lequel les femmes se battent pour être à la même place que les hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre et il m'a instruit en m'apprenant l'histoire de la famille Sklodowski.
Chloé.
J'ai vraiment apprécié cette biographie sur Marie Curie et sa vie avec sa famille en Pologne. Grace à ce livre on en apprend bien plus sur sa vie et celle de sa soeur Bronia, deux femmes de la fin du 19ème siècle qui doivent se battre pour pouvoir faire des études. Elles sont courageuses et animées par une envie de vivre et de réussir qui ne les quittera pas de leur jeunesse à leurs derniers jours. J'ai trouvé intéressant le fait que bien que ce soit une biographie sur Marie Curie, on parle beaucoup de Bronia illustrant l'importance que sa grande soeur avait dans sa vie.

L'autrice nous tient en haleine tout au long du récit. Ce livre est intriguant malgré la lenteur et la longueur des premiers chapitres, au milieu il devient plus intéressant. Les chapitres sont bien clôturés et organisés: à chaque fin on achève une étape dans la vie de Marie. le dénouement est prenant et pas trop prévisible… Ce livre est agréable à lire car il est simple. C'est une belle découverte qui permet d'approfondir l'histoire autrement et de rendre plus présente une des grandes figures de notre histoire. On y apprend aussi beaucoup sur l'occupation de la Pologne par les Russes, sur les droits des femmes, de l'éducation, de leur accès aux études.
Je trouve remarquable la volonté et la détermination dont les deux soeurs ont du faire preuve pour atteindre leurs objectifs.
J'ai un réel attachement pour le personnage de Wladyslaw (le père) je trouve qu'il a de belles valeurs et de beaux combats comme légalité des sexes et l'éducation de tous les enfants comme il est dit dans le texte : « C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. le plus beau cadeau que l'on puisse espérer. » de plus je trouve très fascinant que dans une période où l'éducation n'est pas primordiale, des personne comme Marie Curie pensent le contraire et je citerais le texte pour m'appuyer : « Partager, cela est essentiel. Plus les enfants seront nombreux à recevoir un bon enseignement, mieux cela sera. Ce n'est qu'ainsi que l'on fera avancer la société. […] L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir. »
Personnellement j'ai trouvé le texte riche en informations, bien présenté en replaçant le contexte historique de l'époque.
Pour finir Je conseillerais ce livre à tous ceux qui aiment la science et la vie de Marie Curie.
Lili