Éditeur : Albin Michel (25/03/2020)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)
Rosa, quatorze ans, veut devenir peintre animalière. Elle espère gagner sa vie en vendant ses tableaux et ne compter sur personne d'autre qu'elle-même. Mais, au XIXe siècle, seuls les garçons sont autorisés à suivre des études d'art. Alors qu'elle désespère, Rosa fait la connaissance de Nathalie, une fille à la santé fragile. Ensemble, les deux adolescentes s'apprêtent à braver les interdits et à conquérir leur liberté.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  12 décembre 2020
« Peintre animalière ? Pas question ! Qui achèterait le portrait d'une vache ou d'un cochon ? Non, non, tu ferais mieux de t'atteler à la peinture d'histoire. Des rois et des reines, des saintes et des saints, des dieux romains et des déesses grecques. »
Quel plaisir de découvrir Rosa Bonheur dont j'avais à peine entendu parler jusqu'à présent ! Une femme qui aurait toute sa place parmi Les Culottées de Pénélope Bagieu : née à l'aube du 19ème siècle, à une époque où les femmes n'avaient pas le droit d'étudier aux beaux-arts et avaient surtout vocation à se marier, non seulement elle s'obstina à devenir peintre, mais elle opta, complètement à contre-courant des canons de son époque, pour la peinture animalière. Et obtint tous les honneurs.
Autant le dire d'emblée, je suis assez réticente vis-à-vis du genre de la bibliographie romancée au coeur de cette « collection qui rend hommage à des personnalités au destin exceptionnel ». J'avais d'ailleurs été un peu déçue par un autre roman de cette collection consacré à Katherine Johnson. Je n'arrive pas à m'empêcher de m'interroger constamment sur ce qui est historiquement établi, et ce qui est projeté par l'auteur.e. L'exercice est difficile et a probablement quelque chose de bridant. La plume et les dialogues m'emportent moins que dans d'autres textes inspirés par des faits réels, mais assumés comme fictionnels, comme par exemple le magnifique Miss Charity de Marie-Aude Murail.
Cela dit, j'ai fini ici par me laisser fasciner par cette femme hors du commun qui vécut à une époque passionnante peu abordée en littérature jeunesse (cette lecture m'a fait repenser à cet égard au roman de Mario Vargas Llosale paradis un peu plus loin et le personnage de Flora Tristan, autre pionière du féminisme qui vécut à peu près à la même époque). Natacha Henry restitue, en toile de fond, le bouillonnement social, politique et artistique du milieu du 19ème siècle. On découvre le Paris de la monarchie de Juillet, du Louvre et des Jardins des Plantes aux abattoirs. J'ai été intéressée par le parcours d'initiation de Rosa à la peinture, les expériences et réflexions qui contribuent à sublimer son art de représenter les animaux. Des passages qui donnent follement envie d'aller voir ses tableaux qui m'ont touchée par la tendresse du regard posé sur nos amies les bêtes (j'en ai mis trois accessibles via le lien ci-dessous).
Mais surtout, le chemin parcouru par Rosa Bonheur montre avec force le courage nécessaire pour conquérir de nouveaux droits et les enjeux de l'autonomie matérielle pour l'émancipation féminine. On saisit l'importance de l'amour et du soutien de son entourage, avant tout celui de Nathalie Micas, mais celui d'un père en avance sur son temps. On mesure aussi l'ampleur des conquêtes des deux derniers siècles, même s'il reste encore beaucoup à faire.
Une lecture plaisante et inspirante qui donne envie de trouver sa voie en dehors des carcans !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
malecturotheque
  08 janvier 2021
Avant de lire ce roman, je ne connaissais pas vraiment Rosa Bonheur. Je savais seulement que c'était une peintresse et que son nom avait été donné à deux bars (l'un aux Buttes-Chaumont, l'autre sur une péniche) – autant le dire franchement, je ne savais pas grand chose de cette femme ! Alors quand j'ai vu que les éditions Albin Michel venaient de sortir une biographie, éditions qui m'avaient déjà permis de découvrir Katherine Johnson, j'ai décidé que c'était là l'occasion de découvrir la fameuse Rosa Bonheur. J'appréhendais toutefois un peu car cette collection de livres est destinée à un jeune lectorat et je n'avais pas particulièrement accroché à l'écriture de Trébor, que je trouvais justement trop jeunesse. Cela dit, dès le début du roman Rosa Bonheur, l'audacieuse de Natacha Henry, j'ai su que la plume ne serait pas un problème cette fois – au contraire, j'ai trouvé celle-ci agréable.
Au début du roman, nous sommes informé·es que si l'ensemble de l'histoire s'attache à retracer avec véracité la vie de Rosa Bonheur, nous n'avons malheureusement que peu d'informations concernant la vie intime de l'artiste, ainsi l'autrice a-t-elle donc suivi son intuition pour rédiger le livre. Mais je dois dire que cela ne m'a pas dérangée ; oui, on remarque, de notre regard de lecteur ou lectrice aguerri·e, quels sont les passages romancés, mais ne sommes-nous pas là pour vivre une histoire ? Sinon, autant lire une biographie sur Wikipedia. Qui plus est, cela nous permet de ressentir l'admiration que Natacha Henry a pour Rosa Bonheur. On remarque également qu'elle s'est documentée, qu'elle a retracé le parcours de la peintresse, mais qu'elle n'a pas omis de lui glisser quelques péripéties entre les pattes, et quelques belles rencontres qui réchauffent le coeur. Cela en fait un récit rythmé, que l'on suit avec plaisir.
Rosaline Bonheur est née en 1822 et le roman débute alors qu'elle est âgée de seulement 14 ans. A cette époque, c'est une chance, pour une femme, d'apprendre la couture et de pouvoir en faire son métier, mais ce n'est pas ce que désire la jeune fille. Elle, ce qu'elle aime, c'est peindre et elle veut gagner de l'argent avec ses tableaux, comme son père. Sauf qu'elle est une femme et qu'elle ne peut donc pas intégrer les Beaux-Arts (c'est interdit aux femmes). de plus, elle devra dépendre d'un homme toute sa vie durant (son père puis un mari) ; elle ne l'entend pas de cette oreille, elle veut faire ce que bon lui semble. Forcé de reconnaître son obstination, son père la prend alors comme élève et c'est ainsi que débute l'apprentissage, puis la carrière, de la jeune femme.
J'ai été emportée par l'histoire de Rosa Bonheur – quelle femme ! Elle semblait beaucoup aimer ses sujets (les animaux) et elle était si passionnée qu'elle était prête à tout pour les reproduire avec le plus d'exactitude possible ; de fait, elle n'a pas hésité à se faufiler dans des abattoirs pour observer l'anatomie des boeufs, par exemple. J'ai trouvé qu'elle était un véritable modèle de passion, de persévérance, d'émancipation… Tout cela m'a donné envie de découvrir son travail, ce que j'ai fait en naviguant sur le net ; j'aimerais beaucoup voir ses tableaux en vrai, désormais.
Ainsi vous recommandé-je chaudement Rosa Bonheur, l'audacieuse afin de découvrir cette grande peintresse animalière et qui, mine de rien, a prouvé – il en était bien besoin, à l'époque – que les femmes ont autant de talent – si ce n'est parfois plus – que les hommes.
Je vous souhaite une très belle découverte.
Lien : https://malecturotheque.word..
Virgule-Magazine
  27 août 2020
Rosa, 14 ans, rêve de devenir peintre, comme son père, Raimond Bonheur. Mais il s'y oppose : ce n'est pas un métier facile et lui-même n'arrive que péniblement à en vivre. Rosa, qui a un caractère volontaire, s'entête, et Raimond finit par céder : il accepte de lui donner des cours de peinture. Rapidement, il se rend compte que sa fille a un réel talent, et il l'admire également pour son audace : elle n'hésite pas à lever tous les obstacles pour parvenir à ses fins. Rosa deviendra, très jeune, l'une des artistes les plus célèbres de son temps.
L'avis de Chloé, 12 ans : J'ai beaucoup apprécié ce livre. le langage employé (directement lié à l'histoire) n'est peut-être pas le plus accessible pour tous, mais l'histoire en elle-même est très bien développée et le thème me tenant particulièrement à coeur, je n'ai pu qu'être réjouie de cette découverte.
L'avis de la rédaction : Malgré quelques touches un peu mièvres, cette biographie romancée est un bel hommage à Rosa Bonheur (1822-1899), à son combat pour vivre libre, un combat exemplaire, qui a ouvert de nouvelles voies aux femmes.
PrincessePaupiette
  16 juin 2020
Pas spécialement fan des biographies romancées (qui ont souvent tendance à m'ennuyer) je n'avais pas de très grandes attentes concernant cet ouvrage.
Ne connaissant absolument rien du parcours de Rosa Bonheur, j'ai été contente d'en apprendre plus sur elle ainsi que son entourage. J'ai d'ailleurs été très agréablement surprise par le père et son côté féministe (pour un homme et pour l'époque, je ne m'y attendais pas !)
Même si c'est loin d'être un livre qui m'a fait passer des nuits blanches, la lecture a été agréable. Hormis un passage avec une (trop) longue énumération de toiles, je ne me suis pas du tout ennuyée. L'écriture est telle que j'arrivais aisément à me projeter. Les passages dans les abattoirs m'ont tout particulièrement marquée.
Je pourrai donc le conseiller à des passionnés du genre ou à des lecteurs en quête d'histoires de femmes inspirantes.
missalexia79
  19 février 2021
Rosa, déjà grande artiste dans sa tête mais aussi ses mains s'ennuie et ne trouve aucun intérêt à apprendre la couture. Elle aimerait, elle, être formée pour devenir une peintre, comme son père. Fourbe, elle fait tout pour se faire renvoyer des différents lieux où son père, désespéré, essaie de la placer. C'est lors d'un portrait de la fille du couple Micas, Nathalie, qu'elle va faire leur connaissance. Ce sera une amitié durable entre les jeunes filles mais également entre les adultes. Rosa a deux frères et une petite soeur : Auguste, Isidore et Juliette. La famille est dispatchée car son père était sans le sou et leur mère est décédée. Ses deux frères ont été envoyé en pension tandis que sa petite soeur a été confiée à Madame Aymée. Rosalie et Nathalie vont découvrir l'art ensemble entre autres au Louvre en s'entraînant. Rosa participera plusieurs fois au SALON avant de pouvoir devenir plus connue. On voit ses débuts où cherche l'inspiration partout autour d'elle : dans un abattoir, dans une ferme. Mais comment s'imposer quand on est une femme peintre ? Toutes les écoles sont fermées à celles-ci. Rosa devra faire preuve de patience et de chance pour rencontrer des personnes qui lui donneront sa chance. Elle arrivera à concrétiser son envie de peindre des animaux.
L'histoire est réelle car Rosa bonheur a bel et bien existé. On dit dans sa biographie qu'elle a apporté la vague du féminisme. Tous les personnages qui gravitent autour ont également existés. J'ai vraiment bien aimé cette histoire, d'une femme qui doit se battre pour faire ce qu'elle aime. Je tiens à dire que la couverture est splendide, ce qui m'a encore plus donné envie de le lire. le personnage que j'ai le moins aimé est le père de Rosalie, il n'encourage pas assez sa fille, ne l'écoute pas mais il gagne sur le côté qu'il connaît la vie difficile qu'a les peintres hommes.
Lien : https://lejournaldunechignon..

Ricochet   20 octobre 2020
Le destin de cette artiste audacieuse et hors normes peut servir d'exemple aux adolescentes frileuses qui hésitent encore à vivre leurs aspirations profondes.
IleauxtresorsIleauxtresors   12 décembre 2020
Raimond Bonheur leur enseigna aussi que les couleurs transparentes, associées à de l’huile grasse, formaient un glacis. Qu’il fallait toujours placer les tons sombres, les ombres, avant les teintes claires. Que la patience était mère de sûreté aussi, que respecter le temps de s’échange était absolument primordial. Et ce temps, justement, dépendait des couleurs. Certaines séchaient en deux jours ; à d’autres, comme la laque de garance, il fallait près d’une semaine. Ensuite seulement, viendrait la couche de vernis.
Rêveuse, Rosa guignait les flacons de pigments en poudre. Leurs étiquettes étaient si prometteuses ! Bleu de cobalt, rouge d’Inde, terre de Sienne, vermillon de Chine, jaune de cadmium, noir d’ivoire…
IleauxtresorsIleauxtresors   12 décembre 2020
Peintre animalière ? Pas question ! Qui achèterait le portrait d’une vache ou d’un cochon ? Non, non, tu ferais mieux de t’atteler à la peinture d’histoire. Des rois et des reines, des saintes et des saints, des dieux romains et des déesses grecques.
IleauxtresorsIleauxtresors   12 décembre 2020
L’un des arguments avancés pour interdire aux jeunes filles l’accès de l’École des beaux-arts était que l’on y dessinait des modèles nus. Laisser une demoiselle admirer un mâle dévêtu ? Hors de question. Pourtant, Rosa se fichait bien de pareille trivialité. En véritable artiste, seule la matière l’intéressait.
BellesEndormiesBellesEndormies   30 janvier 2021
Il se passait quelque chose entre Nathalie et Rosa, un phénomène que ni elles ni personne ne pouvait nommer encore. C’était quelque chose de fusionnel, comme le fer plongé dans le feu de forges: la rencontre de deux personnes faites l’une pour l’autre.