Un roman jeunesse que j'ai adoré ! Voilà le genre de roman que je voudrais voir plus souvent. le livre retrace les jeunes années de Marie, pas encore Curie, et de sa soeur ainée Bronia. Loin d'être aussi célèbre que sa cadette, Bronia n'en reste pas moins une femme très brillante et qui devrait être aussi bien plus connu puisqu'elle fut la première à débarquer à Paris, devenir médecin avant de faire revenir la jeune Marie, lui ouvrant grand les portes du destin qu'on lui connait. Parce que sans Bronia…. Pas de Marie Curie ! Parce que c'est la belle sororité qui a uni les deux femmes toutes leurs vies qui les a conduites, toutes les deux, à accomplir de grande chose. C'est un point que j'ai beaucoup aimé, cette mise en avant de cette entre-aide sororale. Elles ont eu toutes deux la chance d'avoir grandi dans une famille qui accordait autant d'importance à l'éducation des filles que des garçons, d'ailleurs le frère et la soeur restants de la famille ne seront pas en reste. Pour autant, c'est la complicité et le travail laborieux des deux soeurs qui leur permettra de devenir ce qu'elles sont.
Le deuxième point que j'ai aimé, ce que ce roman permet de sortir « la science » de son carcan. Car souvent les biographies de scientifiques n'attirent pas grand monde hormis les scientifiques eux-mêmes et quelques curieux/euses. Donc merci à Natacha Henry d'avoir rendu accessible Marie Curie au jeune public !
Un roman vraiment super, qui bien que romancé retrace de façon assez véridique le parcours des deux soeurs. Entre apprentissages, sacrifice, peine de coeur et (presque) renonciation, on retrouve toute cette détermination, ce caractère fort de l'une comme de l'autre, qui en font des modèles féministes de réussite.
Le seul point négatif pour moi est la couverture. Elle n'est pas moche, mais clairement elle ne correspond pas au roman et est, selon moi, juste là pour attirer l'amatrice de romance (bien que le livre n'en soit pas). Bref, une couverture pour faire oublier le « sérieux » du sujet… dommage.
Un livre qu'il faut faire découvrir et partager à TOUTES les jeunes lectrices et TOUS les jeunes lecteurs !
Ce livre parle de deux soeurs qui rêvent d'aller étudier en France et font un pacte : une fois les études de l'aînée achevées, c'est au tour de la cadette. A travers leurs péripéties, les soeurs évoluent et trouve l'amour à la clé de belles réussites...

J'ai beaucoup aimé ce livre car je lai trouvé passionant. L'histoire est pleine de péripéties et c'est une histoire vraie. J'ai aussi trouvé que ce livre donne envie de réussir, tout comme Marie et Bronia.

Mélissa
Coucou mes Mystigris 😉

La semaine dernière j'ai écouté en livre audio Marie et Bronia le Pacte des soeurs de @natachahenryauteure et lu par Florine Orphelin.
Merci encore à @babelio_ et sa @masscritics_books, et aussi à @audiolib pour cet envoi.

Varsovie fin du XIXeme siècle, nous suivons Marie et Bronia, elles habitent en Pologne qui est tributaire de la Russie. Ces deux soeurs n'ont qu'un seul rêve, celui d'aller à l'université, Marie souhaite devenir chimiste tandis que Bronia veut être médecin. Malheureusement la Russie interdit aux femmes de faire des études.
Mais les deux jeunes filles rebelles ne l'entendent pas de cette oreille, un soir elles décident de conclure un pacte et leur avenir sera changé à jamais ...

Mon avis : j'ai été fascinée par cette histoire qui raconte le destin exceptionnel de Marie Curie mais aussi moins connu de sa soeur Bronia Dluska.

J'ai écouté et je me suis imprégné de la voix si douce de Florine Orphelin. Ce texte écrit par Natacha Henry est rempli de détails sur la Pologne, les paysages et la vie personnelle de Marie Curie. J'étais plongé dans cette Pologne, et découvrir la vie de cette incroyable femme m'a extrêmement intéressé.

Marie et Bronia sont des personnes attachantes, leurs liens sont forts et l'on sent qu'elles feraient tout l'une pour l'autre. L'éducation de leur père n'y est pas pour rien dans leur volonté d'étudier. En effet leur père a toujours voulu que ses filles soient sur un même pied d'égalité que leur frère et il ne fait aucune différence. C'est une famille unie malgré les malheurs qui s'abattent sur eux.

Marie et Bronia sont courageuses et déterminées mais si leur destin est semé d'embûches.

Conclusion : une fabuleuse histoire racontant le destin de deux soeurs hors du commun et qui peut-être sans ce pacte Marie Curie ne serait pas rentré dans L Histoire et n'aurait pas obtenu deux prix Nobel .
Ce fût une excellente écoute qui m'a donné très envie de lire le roman mais aussi d'en découvrir plus sur l'autobiographie de cette femme exceptionnelle.
Je l'ai dévoré d'une traite, découvrant avec fascination la jeunesse de Marie Curie et de sa soeur Bronia dans une Pologne occupée par la Russie. J'ai été impressionnée par la modernité de ces milieux intellectuels polonais du XIXe siècle qui se battaient pour conserver leur culture, faire progresser la science et surtout, qui estimaient que les femmes avaient autant de capacités que les hommes et devaient faire des études!

Marie Curie est un personnage intéressant mais sa soeur Bronia, que l'on connaît moins, l'est tout autant et l'intérêt de ce roman est de présenter Marie dans son contexte familial, ce contexte si particulier qui lui a permis de devenir une scientifique extraordinaire !

Le roman est destiné plutôt à la jeunesse, il est donc assez court (332 pages) et n'entre pas réellement dans le détail des événements, il se focalise surtout sur la jeunesse et les études de Marie.
L'auteur décrit avec justesse la psychologie des personnages, leurs doutes et faiblesses, ce qui les rend réels et très humains. Elle insiste beaucoup sur les relations entre les membres de la famille et leur importance dans le destin de Marie Curie.
L'écriture fluide et dynamique rend le récit passionnant, on tourne les pages sans s'en rendre compte, impatient de découvrir comment Marie Sklodowska est devenue Marie Curie. Lorsque l'on tourne la dernière page, on a l'impression de l'avoir réellement rencontrée, particulièrement pour ma fille de 10 ans qui le dévore en ce moment et qui ne connaissait le personnage que de nom.

Un roman passionnant sur deux femmes d'exception, qui rappelle que les femmes n'ont rien à envier aux hommes du point de vue des sciences mais aussi de la détermination, et qu'il faut savoir se battre pour atteindre ses objectifs! Un beau message pour tous.

A lire et à faire lire à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
L'Avis de F. 10 ans 3/4
Je ne connaissais pas Marie Curie. Ce roman m'a appris qui elle était ainsi que sa soeur Bronia. Toutes deux ont scellé un pacte pour réussir à devenir ce qu'elles rêvaient d'être : Bronia veut devenir médecin pour les femmes et Marie chimiste.
Toutes les deux sont polonaises et leur pays est occupé par les Russes qui interdisent aux filles de faire des études. Elles vont donc réussir à partir à Paris et feront des études à la Sorbonne.
Ce livre est passionnant. Il décrit la vie en Pologne au début du XXème siècle, parle de la place des femmes à cette époque, et surtout raconte une histoire vraie de personnages qui ont vraiment existé et qui ont fait de grandes choses. Il est facile à lire. En plus, il y a beaucoup d'amour. Il y a celui entre les deux soeurs qui est très fort et celui avec leurs amoureux.
Pour moi, c'est un immense coup de coeur.
(Et la couverture est super belle !)
Mon Avis
Marie et Bronia avaient un rêve. Courageuses, instruites et volontaires, elles ont oeuvré pour parvenir à leur fin, scellant un pacte qui les lient à jamais. L'une deviendra médecin, l'autre chimiste, deux fois prix Nobel de Chimie. Leur destin hors du commun, raconté par Natacha Henry pour les jeunes lecteurs, est passionnant et c'est avec un réel plaisir que l'on tourne une à une les pages de leurs aventures. Un écrit rythmé et intéressant que je recommande vivement.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
🫶🏻 Un très bon roman historique ! J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des soeurs Sklodowski. Je ne connaissais pas la vie de Bronia Dluska, la soeur de Marie, qui fut elle aussi une femme de science remarquable. Chacune rêve d'apprendre et de changer le monde. Leur relation est belle et forte malgré les difficultés de la vie. Cette lecture a été une manière très agréable d'en apprendre plus sur ces deux femmes battantes, intelligentes et très modernes. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais m'empresser de lire Rosa Bonheur l'audacieuse de la même autrice très prochainement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Pacte des Soeurs est une biographie romancée qui raconte l'histoire de Marie Sklodowska et sa soeur Bronia, élevées par un père qui n'a fait aucune différence entre fille et garçon dans leur éducation. Passionnées de science et très intelligentes, les deux jeunes filles ont dû partir étudier à la Sorbonne, la Pologne étant envahie par les Russes, qui refusaient les études supérieures aux femmes. Les soeurs se sont entraidées d'une façon remarquable, alors que le 19e siècle laissait peu de places aux femmes. À Paris, Marie rencontre Pierre Curie, avec qui elle va découvrir le radium et le polonium et faire avancer la recherche sur le cancer. Dans une société sexiste, où seul Pierre devait recevoir le Prix Nobel, il a refusé de l'avoir sans elle. Dans les familles des deux scientifiques, l'égalité était déjà acquise et ce fut incroyablement passionnant de lire leurs exploits. Mais c'est la vie de Marie qui m'a marqué, sa résilience, sa force d'esprit, et sa bonté. Il y aurait tant à dire, alors je vais simplement saluer cette femme qui a changé le cours de notre monde. Mais aussi sa soeur, qui s'est tournée vers la gynécologie. L'ouvrage est émouvant et nous pousse à suivre notre passion, nos rêves, quoi qu'il arrive.
Un magnifique roman qui nous plonge dans le destin de deux femmes illustres, deux soeurs, polonaises, qui pour pouvoir vivre leur vie et leur rêve, réalisent un pacte. Marie sera gouvernante pour permettre à sa soeur Bronia de faire des études à la Sorbonne et devenir médecin. Ensuite, ce sera à Marie D étudier. Ces jeunes femmes, à Paris, vont rencontrer les hommes qui partageront leur vie.
Un bel ouvrage ou la liberté de la femme est mis en exergue, mais également la bravoure, la détermination de deux jeunes femmes qui deviendront des scientifiques reconnues. Il s'agît de Marie Curie, prix nobel de physique et de chimie, et Bronia Dluska, médecin gynécologue.
Ce livre m'a permis de découvrir une partie de la vie de Marie Curie que je ne connaissais pas, mais surtout Bronia, son humanisme, sa volonté à tout rompre. Quelle belle famille orchestrée par un père qui s'est dévoué toute sa vie pour que ses enfants réussissent ! (C. Soubic)
À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu'un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L'effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n'affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu'au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu'elles avaient espéré. L'une deviendra Marie Curie, l'autre l'une des premières gynécologues femme au monde.
J'ai de nouveau dévoré ce roman jeunesse qui aborde la vie de la future Marie Curie. Je l'ai trouvé un peu trop romancé à mon goût mais la vie de ces 2 femmes scientifiques au destin exceptionnel me laisse admirative. En tant que maman allaitante, je suis particulièrement touchée par la détermination et la justesse des propos de Bronia. Et quelle savante cette Marie Curie et 👏🏼👏🏼👏🏼 d'être devenu quelqu'un !
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une biographie de Marie Curie, et plus largement, il s'agit de l'histoire de sa famille. C'est vraiment très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses !

Marie et Bronia vivent en Pologne à la fin du XIXème siècle. Elles sont dans une famille assez pauvre et doivent se débrouiller pour faire vivre leurs frères et soeurs depuis la mort de leur mère. le père est professeur et tient à ce qu'elle aient une bonne éducation. Marie et Bronia sont particulièrement studieuses et aiment les sciences. Mais à cette époque, la Pologne est asservie par la Russie qui interdit aux femmes de faire des études universitaires. Elle commencent donc à participer à l'université clandestine puis scellent un pacte : Marie travaillera comme gouvernante pour payer les études en France de sa soeur, puis, sa soeur devenue médecin, payera à son tour les études françaises de Marie. Et malgré les embûches, c'est exactement ce qu'elles feront !

A Paris, chacune va trouver sa voie. Bronia devient médecin gynécologue, à une époque où on se soucie si peu des femmes et de la santé ainsi que de la maternité. Elle va épouser un expatrié russe. Quant à Marie, elle deviendra la chimiste que l'on sait et rencontrera Pierre avec lequel elle travaillera.

J'ai énormément aimé cette biographie féministe ! Ici Marie et Bronia ont autant d'importance l'une que l'autre. Je me suis même demandée pourquoi Bronia Dluska n'était pas -plus- connue tellement son engagement auprès des femmes et de la maternité me semble important ! Leur vie est passionnante, leur persévérance, leur courage, donne envie d'en savoir plus.

J'ai juste été un peu frustrée que le récit n'aille pas jusqu'à la fin de leur vie (voire de celle de leurs enfants...)

Un roman que j'ai adoré !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..