Le Pacte des Soeurs est une biographie romancée qui raconte l'histoire de Marie Sklodowska et sa soeur Bronia, élevées par un père qui n'a fait aucune différence entre fille et garçon dans leur éducation. Passionnées de science et très intelligentes, les deux jeunes filles ont dû partir étudier à la Sorbonne, la Pologne étant envahie par les Russes, qui refusaient les études supérieures aux femmes. Les soeurs se sont entraidées d'une façon remarquable, alors que le 19e siècle laissait peu de places aux femmes. À Paris, Marie rencontre Pierre Curie, avec qui elle va découvrir le radium et le polonium et faire avancer la recherche sur le cancer. Dans une société sexiste, où seul Pierre devait recevoir le Prix Nobel, il a refusé de l'avoir sans elle. Dans les familles des deux scientifiques, l'égalité était déjà acquise et ce fut incroyablement passionnant de lire leurs exploits. Mais c'est la vie de Marie qui m'a marqué, sa résilience, sa force d'esprit, et sa bonté. Il y aurait tant à dire, alors je vais simplement saluer cette femme qui a changé le cours de notre monde. Mais aussi sa soeur, qui s'est tournée vers la gynécologie. L'ouvrage est émouvant et nous pousse à suivre notre passion, nos rêves, quoi qu'il arrive.
Considéré comme un roman jeunesse "Marie et Bronia, le pacte des soeurs" est un livre qui gagne a être connu et lu par tous, adultes ou non, afin de connaître qui étaient vraiment celle qui deviendra la célèbre Marie Curie, et sa soeur Bronia. L'autrice retrace dans ce livre leur parcours complexe et passionnant, de leur enfance à Varsovie en Pologne jusqu'à leur vie d'adulte. On y découvre tout d'abord deux petites filles éduquées dans des valeurs qui prônent l'instruction, le déterminisme et l'égalité des hommes et des femmes. En grandissant, elles deviendront deux figures féminines et des pionnières scientifiques de renom, gagnante de deux Prix Nobel pour l'une et première femme gynécologue pour l'autre. Entre leur vie amoureuse et les codes sociétaux de l'époque, leur parcours est semé d'embûches mais leurs convictions et leur détermination vont permettent à Marie et Bronia de s'émanciper, de réussir et d'atteindre leur rêve. Suivre leur cheminement et les étapes auxquelles elles ont été confrontés est véritablement passionnant. Un joli coup de coeur!!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Un magnifique roman qui nous plonge dans le destin de deux femmes illustres, deux soeurs, polonaises, qui pour pouvoir vivre leur vie et leur rêve, réalisent un pacte. Marie sera gouvernante pour permettre à sa soeur Bronia de faire des études à la Sorbonne et devenir médecin. Ensuite, ce sera à Marie D étudier. Ces jeunes femmes, à Paris, vont rencontrer les hommes qui partageront leur vie.
Un bel ouvrage ou la liberté de la femme est mis en exergue, mais également la bravoure, la détermination de deux jeunes femmes qui deviendront des scientifiques reconnues. Il s'agît de Marie Curie, prix nobel de physique et de chimie, et Bronia Dluska, médecin gynécologue.
Ce livre m'a permis de découvrir une partie de la vie de Marie Curie que je ne connaissais pas, mais surtout Bronia, son humanisme, sa volonté à tout rompre. Quelle belle famille orchestrée par un père qui s'est dévoué toute sa vie pour que ses enfants réussissent ! (C. Soubic)
À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu'un ». Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L'effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n'affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu'au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu'elles avaient espéré. L'une deviendra Marie Curie, l'autre l'une des premières gynécologues femme au monde.
J'ai de nouveau dévoré ce roman jeunesse qui aborde la vie de la future Marie Curie. Je l'ai trouvé un peu trop romancé à mon goût mais la vie de ces 2 femmes scientifiques au destin exceptionnel me laisse admirative. En tant que maman allaitante, je suis particulièrement touchée par la détermination et la justesse des propos de Bronia. Et quelle savante cette Marie Curie et 👏🏼👏🏼👏🏼 d'être devenu quelqu'un !
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une biographie de Marie Curie, et plus largement, il s'agit de l'histoire de sa famille. C'est vraiment très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses !

Marie et Bronia vivent en Pologne à la fin du XIXème siècle. Elles sont dans une famille assez pauvre et doivent se débrouiller pour faire vivre leurs frères et soeurs depuis la mort de leur mère. le père est professeur et tient à ce qu'elle aient une bonne éducation. Marie et Bronia sont particulièrement studieuses et aiment les sciences. Mais à cette époque, la Pologne est asservie par la Russie qui interdit aux femmes de faire des études universitaires. Elle commencent donc à participer à l'université clandestine puis scellent un pacte : Marie travaillera comme gouvernante pour payer les études en France de sa soeur, puis, sa soeur devenue médecin, payera à son tour les études françaises de Marie. Et malgré les embûches, c'est exactement ce qu'elles feront !

A Paris, chacune va trouver sa voie. Bronia devient médecin gynécologue, à une époque où on se soucie si peu des femmes et de la santé ainsi que de la maternité. Elle va épouser un expatrié russe. Quant à Marie, elle deviendra la chimiste que l'on sait et rencontrera Pierre avec lequel elle travaillera.

J'ai énormément aimé cette biographie féministe ! Ici Marie et Bronia ont autant d'importance l'une que l'autre. Je me suis même demandée pourquoi Bronia Dluska n'était pas -plus- connue tellement son engagement auprès des femmes et de la maternité me semble important ! Leur vie est passionnante, leur persévérance, leur courage, donne envie d'en savoir plus.

J'ai juste été un peu frustrée que le récit n'aille pas jusqu'à la fin de leur vie (voire de celle de leurs enfants...)

Un roman que j'ai adoré !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Quel fabuleux destin que celui de Marie et Brona Sklowodska ! Elles le doivent notamment à leur père Wladyslaw qui leur a transmis des valeurs essentielles, aussi au nom de leur mère trop tôt disparue. Parmi ces valeurs: l'amour de la famille, du travail, l'ambition, la ténacité, croire en ses rêves et la foi dans la science accessible à tous. Quelle leçon d'humanité ! J'ai, vous l'aurez compris , beaucoup aimé ce pacte sacré entre les deux soeurs et découvert grâce à Natacha Henry l'existence de Brona, la soeur de Marie Curie.
Une jolie histoire romancée de deux soeurs polonaises rêvant de faire des études, ce qui est interdit par les dominateurs russes. Elles font un pacte: l'une ira en Sorbonne tandis que l'autre se fera gouvernant pour subvenir aux besoins de l'aînée; ensuite ce sera l'inverse. Toutes deux sont très courageuses et l'une d'elle devenue Marie Curie obtiendra deux prix Nobel, l'un en physique, l'autre en chimie; l'autre sera d'abord gynécologue à Paris puis retournera en Pologne avec son mari pour fonder un sanatorium.
Les vies de Marie et Bronia alternent dans le récit mettant en valeur la solidarité entre les deux soeurs.
Instructif à bien des égards, ce livre est facile à écouter est convient de 11 à 111 ans!
Je vous avoue que c'est une très belle surprise ! Déjà, quand j'ai fait la demande de ce service presse audio, je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'une biographie de Marie Curie. Première bonne surprise, donc ! Seconde surprise, l'angle pris par l'auteure : on se retrouve à vivre dans l'intimité de la vie de Marie : on fait la rencontre de sa famille, de sa vie en Pologne mais aussi de ses espoirs, de ses rêves, de ses réussites mais aussi de ses défaites. C'est une écoute rapide et délicieuse que l'on fait.

Marie est une jeune femme polonaise qui est née au mauvais moment : sous la coupe des russes, la Pologne souffre et doit vivre sous les règles des russes. Malheureusement pour les soeurs Sklodowska, la Pologne ne peut pas accepter leur plus grand rêve : faire des études à l'université. Poussées par leur père à étudier le plus possible, Marie et Bronia vont faire le plus beau pacte de leurs vies : se promettre de toujours être là l'une pour l'autre et tout faire pour s'épauler lors de leur périple universitaire à Paris.

Pendant que l'une travaillera pour aider celle sur Paris, l'autre étudiera pour parvenir à exercer le métier de ses rêves.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'équilibre biographique parfait
Ce que j'ai apprécié dans ce roman biographique, c'est l'équilibre qu'il y a dans l'histoire. On alterne vraiment entre la vie de Marie et celle de Bronia. On sent vraiment tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. La notion de la famille est une notion importante soulevée dans ce roman et cela fait plaisir à lire. On se consacre vraiment à la famille Sklodowka, l'histoire du couple Curie ne vient que tard dans l'histoire.

Ainsi, on s'intéresse à la conjoncture historique et sociale dans ce roman. le père des filles est très présent dans sa vie et l'on sent vraiment toute l'implication de cet homme dans la vie de ses filles. Sa femme étant morte très tôt, il endosse le rôle de père mais aussi de mère, repris par Bronia, une fois assez grande pour pouvoir aider à la cuisine et à l'éducation.

« C'est ainsi qu'en grandissant avec un père favorable à l'égalité des sexes, à l'éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor; la confiance en soi. le plus beau cadeau que l'on puisse espérer. »

L'éducation est une notion particulièrement importante dans ce roman. D'abord parce que les filles ont poussé leur éducation scolaire au maximum mais aussi parce que Marie et Bronia font tout pour donner ce qu'elles ont reçu : un apprentissage approfondi des choses dans différentes matières.

« Partager, cela est essentiel. Plus les enfants seront nombreux à recevoir un bon enseignement, mieux cela sera. Ce n'est qu'ainsi que l'on fera avancer la société. […] L'éducation, insista Marie, c'est le progrès. Elle te permet de te forger tes propres idées, d'apprendre à réfléchir par toi-même. Tu peux t'ouvrir sur le monde, comprendre ton époque, t'enrichir. »

La plume de l'auteure
J'ai fait une riche découverte. Historiquement parlant, c'est certain mais aussi sociologiquement. La vision de la femme au foyer et n'ayant pas accès à l'éducation comme les hommes est restée ancrée dans la société (sur le plan mondial) pendant des années, des décennies et même des siècles. Si encore de nos jours, on peut déplorer que certaines d'entre nous n'ont pas encore accès à la scolarité, on se rend compte de l'envie de certaines femmes. C'est un sentiment d'injustice qui nous transporte tout au long de cette histoire.

Marie Curie est une femme célèbre pour ses recherches scientifiques et ce qu'elle a apporté à la science avec son époux Pierre Curie. Bronia est une femme qui suit les traces de sa soeur et qui devient médecin. Elles trouvent un parfait équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles.

« N'oubliez jamais, disait Wladyslaw, que vous devez contribuer à l'amélioration de la société. Vous n'avez qu'une seule vie, ne la gaspillez pas. Vous devez trouver votre chemin, et devenir quelqu'un »

Leurs parcours sont semés d'embûches mais cela rend la réussite encore meilleure.

J'ai trouvé que la plume de l'auteure était vraiment très belle. Elle nous propose une plongée dans la vie de Marie Curie pleine de détails et de richesses. On est embarqué dans le monde du 19ème siècle sans aucun souci. Cela nous permet de faire la différence entre les cultures polonaise et française mais aussi entre leurs Histoires, leurs traditions et leurs espoirs.

Lecture intéressante et agréable, elle peut être faite par beaucoup de lecteurs : plus jeunes comme plus vieux.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Gentil roman biographique.
Ce roman c'est l'histoire de Marie Curie et de sa soeur Bronia ; deux femmes déterminées et brillantes qui, par un soir d'automne ont scellé un pacte.
Une entente qui va les emmener à quitter leur Pologne natale pour intégrer la fameuse école de la Sorbonne à Paris. Pour leur permettre d'accomplir leurs rêves, devenir médecin pour Bronia et physicienne pour Marie.
Cette histoire c'est celle d'un pacte incroyable et fort de deux soeurs aux destins hors du commun.
Je vous conseille ce roman ; vous serez emportés par leurs histoires !

J'ai adoré ce roman biographique, il est très instructif.
Déjà, nous découvrons beaucoup sur les conditions de vie à la fin du 19ème siècle en Pologne, notamment liées à l'asservissement du pays par la Russie. Mais aussi sur celles de Paris dans ce même temps.
Ce livre aborde également la place de la femme au 19è. Nous n'allons pas nous le cacher les femmes étaient un peu considérées comme des idiotes. Lorsque l'on se trouvait être une femme, aspirer à une carrière était plutôt compliqué !
Pour finir, nous apprenons plein de choses sur la vie de ces deux personnes exceptionnelles. Nous découvrons leur origine (enfance, famille...) et leurs histoires (leurs doutes, échecs, réussites, rencontres...).
Si vous voulez en connaître plus sur Marie et Bronia je vous recommande vivement ce livre ! Il est superbement écrit et intéressant. le pacte scellé est une superbe preuve d'amour entre deux soeurs c'est superbe =).

NB : Ce roman nous transmet aussi ce message : accrochez-vous à vos rêves !