Un grand OUI! Après avoir été totalement conquise par le deuxième film de Denis Villeneuve au cinéma, je me suis laissée tenter par la lecture du livre. le livre est très différent du film, bien plus détaillé et peut être aussi plus technique avec par moment un language qui peut sembler depassé aujourd'hui et peu adapté à l'age des personnages. Certains moments sont plus longs que d'autres (quelque longueurs au milieu du roman..) mais d'autres sont par ailleurs très rythmés et geniaux. Au delà du fait que je recommande à tous de lire ce livre, il n'est cependant qu'une simple introduction à l'immense univers de Frank Herbert, et quel univers !! C'est tellement riche, précis, détaillé qu'on s'y perd mais qu'on adore s'y perdre.

Si vous avez aimé le premier livre, continuez!
isbn:9782221252055
L'audio était découpé en trois livres, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les deux premiers. Je voulais lire "Dune" depuis très longtemps, mais j'étais un peu découragée par sa longueur et par son âge car, souvent, dans la SF des années 60, les personnages féminins sont juste bons à être des demoiselles en détresse ou des pondeuses... J'ai donc été très agréablement surprise par leur traitement dans ce roman.

L'ordre Bene Gesserit m'a fascinée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jessica. Les autres personnages m'ont également convaincue ; certains manquaient un peu de nuance mais ça ne m'a pas dérangée. L'univers de Dune m'a passionnée. Les descriptions de la planète m'ont dépaysée et j'ai adoré découvrir les us et coutumes de ses habitants.

L'enthousiasme est un peu retombé pendant le troisième livre car j'ai trouvé que les Fremen s'écrasaient et s'effaçaient totalement derrière Paul, comme s'ils avaient été incapable de faire quoi que ce soit sans l'aide d'un duc étranger de 15 ans (et ce n'est pas le sentiment qu'ils m'avaient donné au départ). J'ai également trouvé le personnage d'Alia très dérangeant et "too much", d'autant plus que le lecteur prenait une voix de fausset très déplaisante pour ses dialogues.

Néanmoins, je suis très heureuse d'avoir passé le pas et d'avoir audiolu cette pépite : clairement, ce sera une de mes meilleures lectures de 2024.
Dune, c'était pour moi un mur infranchissable, un cycle ardu, aride, au terme duquel on ne parvenait que grâce à un déploiement incroyable d'efforts, pendant lesquels on perdait des litres de sang, de larmes et de sueur.
Oui, je sais, c'est stupide, un a priori.
Parce que bien évidemment, vous vous en doute vu la note que j'ai mise, ça n'a pas été le cas. Enfin, si vous me connaissez, vous pourriez vous dire que l'un n'empêche pas l'autre, vu la note que j'ai mise pour Neuromancien alors que la lecture a été une lutte de chaque instant. Mais Dune, non : Dune est passé comme une lettre à la poste. Et je l'ai déjà relu une fois (j'en suis à la 2e relecture).

C'est ici le premier point important à retenir. Si vous hésitez à lire Dune parce que vous craignez un texte difficile, poussiéreux et sec, ôtez-vous cela de la tête. En effet, le cycle s'aborde très facilement : la prose est fluide, captivante. le texte est d'une incroyable fraîcheur et très actuel. Ca se lit facilement, sans accroc, sans vocabulaire particulièrement compliqué, ni concept ardu à assimiler.
Alors certes, tout n'est pas expliqué tout de suite, et il y a beaucoup d'acteurs et de personnages. le roman se concentre sur une petite partie de la galaxie qui semble immense, et on a parfois l'impression de nager dans un océan, laissant dans l'ombre beaucoup d'aspects. Mais ces zones d'ombre n'entravent pas la compréhension du texte ni des enjeux du roman.
Au contraire, l'introduction de chaque chapitre par un petit chapeau provenant de textes fondateurs propres au roman apporte du contexte et un regard a posteriori intéressant. de la même façon, le glossaire en fin de roman et les appendices apportent des éclairages fort bienvenus.

Comme avec Neuromancien, je me suis rendu compte à quel point Dune était à la source de beaucoup de textes… Avec comme souvent, un paquet de choses intéressantes, passionnantes, complexes… qui étrangement s'évaporent d'adaptation en adaptation, d'inspiration en inspiration. Autant dire que j'ai eu de quoi me mettre sous la dent avec ces 900 pages où chaque mot a son poids, son sens, son utilité.

Ce premier tome est un tome d'introduction : on pénètre dans ce système interplanétaire à petits pas, sans en savoir tout tout de suite. On en découvre son système politique, sa diplomatie, son réseaux d'acteurs et d'organisations tous liés ensemble… avec au centre le fameux Mélange qui régit tout. Déjà, bien capter tout ça prend un peu de temps, et j'ai compris des choses à la relecture.

C'a déjà été dit et redit : Dune pourrait se lire comme un manifeste écologique visionnaire, mais aussi un discours sur la politique : ses rapports avec la religion, le pouvoir, la liberté d'entreprendre des réformes, la mise en place de lois et de cadres étatiques, la différence entre "le bon tyran et le mauvais tyran" etc. Derrière cela, il y a également tout une série de réflexions sur le rapport entre l'Homme et la machine, la manipulation génétique pour des visées eugénistes etc. Je ne vais pas développer davantage tout ça ici, j'en parle un peu dans ma chronique mais comme d'autres spécialistes ont déjà abordé tout cela bien plus brillamment, pas la peine d'en remettre une couche médiocre.

Ce que j'ai surtout envie de souligner, c'est la métamorphose de Paul Atréides. La métamorphose, c'est un sujet que j'aime beaucoup voir exploité. Et ici, c'est absolument remarquable. La mutation, étape par étape, de Paul tout au long de ce roman est fabuleuse et captivante. Evidemment, elle est liée à tous les sujets que j'ai évoqués plus haut, et qui en font une métamorphose complexe, difficile, lente, laborieuse. Lire ses états d'âme, ses questionnements, ses craintes, son refus d'avancer mais son impossibilité de reculer, pour y aller quand même malgré lui, et constater horrifié où il en est… Pour moi, on n'est pas du tout dans une quête initiatique d'un héros : il n'y a pas de héros, il n'y a pas de quête, et il n'y a rien d'initiatique. On est dans tout l'inverse et c'est bien plus passionnant. Chaque page dézingue Paul, en toute majesté, malgré tout : ça reste beau, ça reste grand, ça reste incroyablement puissant.
Anakin Skywalker, à côté, il peut se rhabiller. Fait pas le poids.

Bref, vous aurez compris que j'ai été conquise : par tout ce que Dune offre à lire, ses réflexions, son worldbuilding, son souffle épique, son côté aventures, sa facilité d'accès. pour moi, c'est un bouquin complet.
Pour avoir lu les tomes suivants jusqu'au 4, Dune et le Messie restent mes favoris, de loin. Bon, il faudra que je relise les 3 et 4 parce qu'on n'est plus du tout sur le même style ni le même registre, ils sont aussi puissants mais différemment; malgré tout, je trouve que Dune tout seul (même sans le Messie, d'ailleurs, franchement génial mais était-il absolument nécessaire aussi ?) est un sommet inégalé.
Peut-être que je changerai d'avis quand j'aurai relu le reste, ou dans 20 ans.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
It's the story of a rich family who arrived on the plane Dune for the exploitation of spices. When they arrived the population was angry and the leader wanted to kill then because they had enough of the exploitation.
The duke's son had the power of manipulation, persuasion and perdiction.

I didn't really like this story because there is not a lot of action and the begining is very long.

However, i recommend this novel for people who want to read all the series beacause the story is really interesting.
Dans « Dune », Frank Herbert surprend avec un style étonnamment moderne pour les années 60.

Les personnages, bien qu'un peu trop loquaces à mon goût, son fascinant dans leur construction et ce qu'ils racontent dans le récit m'a beaucoup fait penser à la Roue du Temps, ma série littéraire préférée du moment.

Cependant, les dialogues alourdissent vraiment trop l'histoire, surtout pour ceux comme moi qui connaissaient déjà la fin de l'histoire (qui est très semblable aux dernières adaptations cinématographiques en date). Malgré cela, "Dune" reste un chef-d'oeuvre intemporel en 2024, alors je ne peux qu'imaginer son impact sur les lecteurs de 1965. Herbert guide habilement les lecteurs à travers son intrigue complexe, sans les sous-estimer. Cependant, certains passages, bien que bien écrits, peuvent sembler confus à une lecture attentive.

Univers : 8/10
Personnage : 6/10
Ecriture : 7/10
Rythme : 6/10
Emotion : 5/10
Style : 7/10
Action : 6/10
D'habitude, je lis toujours le bouquin avant d'aller voir une adaptation cinématographique. Mais là, j'ai eu très envie de découvrir cet univers réadapté au ciné ( je n'avais pas vu la version originale). Je suis donc allée voir le 1 puis le 2 à un jour d'intervalle. Et je me suis vraiment laissée emporter… complètement. Par l'histoire, les décors, les couleurs, les différentes communautés. J'ai commandé le tome 1 dès la sortie du cinéma ( qui reprend donc ces 2 premiers films).

D'abord j'ai été surprise par le style d'écriture. Mon fils m'explique que c'étaient auparavant des nouvelles et non pas un roman.
En effet, les chapitres se succèdent avec beaucoup de dialogues entre les différentes protagonistes. Il y a même leurs pensées qui s'y intercalent.
Mais petit à petit, on s'accommode de cette façon de raconter et pareil que pour les films, je me suis laissée envoûter.

À fond avec les Fremen, intriguée par les Bene Gesserit, intéressée par les tactiques politiques, empathique avec Paul, suspicieuse avec Jessica, enthousiasmée par la richesse de cet autre monde qui résonne tellement avec notre actualité ( l'écologie et le manque d'eau, la religion et les prophètes qui portent une parole de conquête … )

Une chose est sûre : j'ai envie de poursuivre les aventures sur Dune.
Plongé dans cet univers suite aux films de Villeneuve, je m'attendais à une claque mais pas à ce point !
L'univers aperçu en film n'est qu'infime quand on voit ce qu'il en est de ce premier volume.
Et malgré, l'âge de ce récit, il est d'autant plus d'actualité.
Dés la première page et jusqu'à la dernière mon attention a été captivé par divers points, s'imaginer dans l'univers est d'une facilité déconcertante.
Un gros coup de coeur pour ce récit.

PS: Si jamais vous avez les moyens, l'édition collector est sublime !
Difficile de résumer Dune en quelques lignes tellement l'univers créé par Frank Herbert est complexe. Ce premier tome est composé de trois livres : Dune, Muad'Dib et le prophète. On fait la connaissance de Paul et de son entourage. Il faut s'accrocher par moments pour ne pas perdre le fil entre les personnages et les coutumes religieuses des Fremen notamment. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans ce monde très particulier de Dune où l'eau est plus précieuse que l'or. Je lirai avec grand plaisir la suite, j'ai déjà hâte de savoir si les visions de Paul vont se réaliser…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai enfin lu le premier tome de cette saga d'anthologie qu'est Dune de Frank Herbert.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle a été étalée dans la durée, puisque j'ai mis plus d'un mois et demi pour terminer le tome, faute de temps les jours de semaine pour lire.

J'avais déjà vu le film de David Lynch, il y a quelques années. Mais cela n'a pas du tout contrarié ma lecture car je ne me rappelais plus tout de l'intrigue.

L'écriture est très agréable, dynamique grâce aux dialogues très nombreux tout au long du roman.

Très bonne lecture. Certainement encore de bonnes en perspectives avec les tomes suivants.