Je me suis décidé à me lancer dans la lecture de Dune suite à mon visionnage du film de Denis Villeneuve et je suis tombé amoureux de la magnifique édition du cinquantenaire.
Après ma lecture, je ne suis pas déçu du tout. le récit est prenant et c'est avéré meilleure avec le film en tête.
L'univers est complet et l'aspect géopolitique de ce monde lui donne encore plus de profondeur ce qui est fort appréciable. La lecture devient plus complexe sur la fin dut à l'essor des notions religieuses et psychiques mais reste très agréable.
Je recommande fortement la lecture de ce chef d'oeuvre qui mérite bien son titre, avant ou après visionnage du film. J'ai hâte d'entamer la suite du cycle !!
Dune est un livre que je traine dans ma Pal depuis plusieurs décennies (bah oui, je l'avoue). Même si j'avais beaucoup apprécié les deux films, que ce soit celui de 1984 de David Lynch avec Kyle MacLachlan dans le rôle de Paul, ou celui plus récent de 2021 réalisé par Denis Villeneuve, ce n'est qu'il a un mois que j'ai enfin eu le déclic nécessaire pour me lancer dans la lecture de ce qu'il faut bien reconnaitre comme un incontournable de la science-fiction.
Alors oui, j'ai bien aimé me plonger dans l'ambiance si particulière de cette planète qui pour l'instant se nomme encore Arrakis. Une planète où l'eau est une denrée rarissime et où le climat est plus qu'hostile. Et ne parlons pas des vers de sable qui sont capables de transformer une petite promenade dans le désert en cauchemar.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures de Paul Atreide et de son entourage, que ce soit sa famille proche , mais aussi les Fremens, ces guerriers du désert.
Le seul bémol que je pourrais avoir à l'issue de cette lecture est le côté mystique, aspect que je n'apprécie guère en général . Ce qui évidemment ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire et j'envisage clairement de lire un jour la suite (qui se trouve d'ailleurs dans ma Pal), voulant savoir ce qu'il va advenir de Paul et de son entourage. le plus difficile sera de me discipliner et de ne pas me lancer dans la lecture du tome 2 dans je ne sais combien d'années, car mon coté lectrice dispersée n'arrange pas toujours les choses.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Pavés 2023
Challenge BBC
L'odyssée de Dune est à tel point riche et somptueuse qu'on a du mal à s'en détacher.

Le livre se dévore - bien qu'on puisse ressentir des longueurs au bon milieu du livre - et c'est un plaisir jusqu'au bout de suivre le parcours et l'ascension de Paul Atréides, le Muad'Dib, le Messie.

Tous les personnages majeurs sont fascinants, intéressants et ne manquent pas de style ! Les voir échanger avec élégance et se battre avec respect est un pur plaisir… Ils font tous plus ou moins preuve d'intelligence et de sagesse, ce qui rend les dialogues, les introspections riches et savoureuses.

En tout cas, ce qui m'a marqué durant ma lecture c'est le lyrisme saisissant dont use l'écrivain. C'est en conséquence un formidable voyage poétique qu'on a autant envie de vivre que de ne jamais voire exister, tant c'est beau et effrayant.
Après avoir vu et beaucoup aimé le film de Denis Villeneuve je m'étais dit qu'il était temps que je me plonge dans ce classique de la SF. C'est désormais chose faite.

Pour commencer, je dirai que j'ai beaucoup aimé ma plongée dans l'univers de Dune. Celle-ci a été facilité par mon visionnage du film je pense (qui remonte à sa sortie mais il m'est plutôt resté en tête), et le lexique en fin de tome que j'ai beaucoup consulté mais globalement j'ai beaucoup aimé toute la première partie de ce tome.

Et puis il y a la fuite, l'arrivée dans le désert, et là j'ai peu à peu perdu de l'intérêt pour ce qu'il se passe, je me suis ennuyé, je ne comprenais pas ce qui animait les personnages …

On peut ajouter à cela des ellipses qui m'ont gêné, une narration à la 3eme personne mais avec des réflexions intérieures pour certains personnages, ce que j'ai parfois trouvé un peu lourd.

Bref je suis un peu mitigé, j'ai bien aimé l'univers riche et complexe de Dune mais l'histoire en tant que telle et ses personnages m'ont quand même un peu déçu. Pas certain que je tente la suite car je ne suis pas si intrigué que cela.
A l'occasion du cinquantenaire de ce chef d'oeuvre (oui oui, ce n'est pas une légende, on peut bien dire que c'en est un) de la science-fiction qu'est la saga Dune, les éditions Robert Laffont ont sorti de magnifiques livres avec une traduction revue et corrigée. C'était l'occasion pour moi de me replonger pour la 5ème fois dans les sables profonds de la planète Arrakis... Dune. Et pour la 5ème fois je suis complètement séduite par cet univers.

Dune, c'est un véritable Space Opera comme je les affectionne particulièrement : des liens de toutes sortes entre plusieurs planètes (économiques, politiques, commerciaux, ...) avec des écosystèmes imaginés de A à Z qui tiennent complètement la route, que ce soit au niveau de la religion, de la population, de l'atmosphère/biosphère/... et des personnages incroyables et peu communs qui évoluent dans un monde totalement inhospitalier et fascinant à la fois.

J'ai pris encore plus de plaisir que les autres fois grâce à cette nouvelle traduction qui est bien plus fluide et compréhensible que l'ancienne.

Je suis admirative de toute cette imagination mais surtout de la philosophie inséminée tout au long des pages, qui résonne en moi comme jamais (pourquoi? Aucune idée, ça ne s'explique pas toujours, mais je sais qu'étant adolescente, ce livre m'a aidé véritablement).

Bref, pour les amateurs ou passionnés de science-fiction comme je le suis, c'est THE must-read ! le dernier film respecte assez bien l'ambiance mais rien ne vaut les détails que Frank Herbert donne dans ses ouvrages.

J'ai été attirée sur Arrakis sur le tard, grâce au du ne de Denis Villeneuve (l'original m'avait laissé quelques peu sceptique). le film m'ayant laissée émerveillée et remuée, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers les romans de Franck Herbert.
Dune est un chef d'oeuvre de virtuosité, une épopée lyrique et tragique, une épopée spirituelle. Il ne m'a pas laissée indemne.
Premier roman de science fiction en ce qui me concerne. Évidemment lorsque j'ai demandé, dans mon entourage, quel roman de SF il faut lire, à l'unanimité c'est cette oeuvre qui est arrivée en première position.
Ce qui est frappant, lorsqu'on a vu naître les films modernes du genre, en partant de "Star wars" et jusqu'à aujourd'hui, c'est la modernité de ce roman écrit dans les années 60.
Alors merci à tous mes conseilleurs, le risque c'est qu'une fois les 6 volumes dévorés ( pour l'instant je n'ai lu que le 1er), j'aurai certainement des déceptions quant aux autres romans dans ce genre.
Jamais vu le film de Lynch, tant mieux, très envie de voir la version de D. Villeneuve.
Pas besoin de faire de grandes tirades, c'est effectivement un chef d'oeuvre, vivement les 5 volumes suivants.
Eh oui, je fais partie de cette génération qui a découvert Dune il y a 2 ans seulement, grâce au film de Denis Villeneuve. Honte à moi ? Pas vraiment - on sait bien que le cinéma est la porte d'entrée de la science-fiction pour beaucoup d'entre nous, alors pourquoi se refuser le moyen de découvrir des chefs-d'oeuvre de la littérature ?
Et puis, un péché mignon : dans ce genre d'univers ultra-développé, élaboré à travers de multiples ramifications, c'est toujours un plaisir de pouvoir 1) Découvrir un univers visuel via le film, puis 2) Explorer les recoins secrets de cet univers via le livre, toujours plus vaste.
Dune, tome 1 donc. J'ai redécouvert avec plaisir la planète Arrakis, inhospitalière mais particulièrement belle, et malgré elle le théâtre d'une guerre à tous les niveaux - politique, religieuse, et financière.
Car c'est là que semble résider la beauté du livre - le tome 1 n'est qu'une mise en place, mais laisse deviner une immense toile d'araignée où les divers jeux de pouvoirs, les mariages arrangés, les croyances établies et autres changements amenés depuis des centaines d'années, aboutissent à ce set-up particulier propice à un changement profond de toute une société.
J'ai aimé le changement de perspective constant, qui m'a permis de mieux comprendre les personnages principaux en me retrouvant tour à tour dans la tête de Paul, mais aussi de Jessica, du Duc Leto, et même du Baron.
Je n'ai qu'une frustration - ne pas avoir le Tome 2 sous la main pour continuer ma découverte de cet univers hors du commun immédiatement !
En septembre 2021, je découvrais avec la réalisation de Villeneuve, l'univers de Dune de Frank Herbert et wouaw! Je criais au chef d'oeuvre tant j'avais plus qu'adoré cette histoire nourrie de plusieurs couches d'interprétation... Alors quand j'ai retrouvé les premiers tomes qui m'attendaient chez moi, je vous avoue qu'il m'a fallu laisser un peu de temps pour estomper mes impressions du film et faire place pour ce que j'allais accueillir avec les mots.

Aujourd'hui, le pas est franchi et j'ai découvert les deux premiers tomes du volet. J'y ai retrouvé la famille ducale, les Atréides sur la planète Caladan, avec à sa tête le duc Leto, sa concubine Dame Jessica et leur fils Paul. Ils sont à la veille d'un grand bouleversement dans leur vie puisqu'ils doivent quitter ce qui fut leur monde, pour aller inaugurer un nouveau règne sur la planète de sable, Dune.

Le Duc Leto est prisonnier d'une intrigue politique. Ce qui est ici présenté comme un honneur de l'empereur, est en réalité un piège... Mais il ne peut se dérober.

Sur cette toile de fond, c'est aussi l'avenir de l'héritier Paul qui va se jouer. Lui qui n'aurait jamais dû voir le jour et qui doit sa vie à la désobéissance de sa mère vis à vis des projets génétiques issus de son ordre les Bene Gesserit, cultive de plus en plus des rêves prescients qui sèment le doute... Serait - il celui qu'elles attendaient mais non prévu dans cette lignée ? Serait - il le Kwisatz Haderach, cet homme qui aura le don d'aller où elles ne peuvent?

Dune, cette planète aride, que tout le monde convoite pour son épice puisque c'est elle qui permet à la guilde d'effectuer les différents voyages qu'on leur demande de faire, sera également la théâtre où le destin de chacun s'y révélera pour le pire comme pour le meilleur!

J'ai aimé retrouver cette famille et ce destin pour Paul qui le dépasse. J'ai été aussi désarçonnée par les différences entre le film et le texte.

J'ai découvert un auteur avec un style prenant, mais au récit plus dur, plus politique et avec beaucoup de références aux philosophies orientales et dont beaucoup son issues de l'islam. Ce qui m'a intéressé et interpellé parce que j'ai cru comprendre que Frank Herbert s'était formé à la thérapie jungienne. Or j'ai plus retrouvé une structure jungienne chez Villeneuve que chez lui... Par contre, passé ces points de repères entre les deux, j'ai aimé cette construction de l'intrigue comme une tresse qui trouve ses origines dans la nuit des temps et qui donc dépasse les différents acteurs de cette histoire. J'ai aimé la réflexion amenée sur différents sujets et notamment sur la notion de libre arbitre, le rôle que peut jouer la génétique, ...

Une histoire riche dont il me tarde de connaître la suite avec le Messie de Dune.
Quelle lecture …! Ah non ce n'est pas qu'elle m'a bouleversée ou transcendée malheureusement c'est que … purée c'était long! Évidemment on va décortiquer un peu tout ça …

🧳 ça déménage ! 🧳

Au sens strict du terme . C'est le postulat de départ : la Maison des Atreides part poser ses valises sur Arrakis (aka Dune). Non sans préparation évidemment : un petit tour chez la Révérende Mère histoire de sonder les Bene Gesserit . Comment? Traduction? Pas de panique! Tout est prévu dans le livre! Même les méchants Harkonnen …

🤔 action ou… réflexion ? 🤔

Il y a des phases d'action oui. Un peu de duel, un peu de tranchage de gosier … mais beaucoup de pensées, réflexions quasi philosophiques. Il faut dire que la religion (tournée autour de l'Eau) est partie prenante voire intégrale de l'histoire. Indispensable c'est certain mais souvent ça fait traîner un peu en longueur…

💧 Eau précieuse 💧

C'est le côté qui m'a le plus séduite je crois. Ce rapport à l'Eau, denrée si rare… un message à passer et à faire et refaire encore et encore passer … C'était mon instant propagande écolo du dimanche mais quand même … Voyez comme ils galèrent à prélever l'eau de leur corps et à la recycler dans leur distille?!

Ah non y'a un élément qui m'a encore plus plu exact:

🪱 je lève mon Ver à tes yeux de Fremen 🪱

Oui je revisite @kyo_officiel mais on y est presque! Les Vers (aka faiseurs) , j'adore! Et les Fremen, peuple autochtone saturé de Mélange (un truc chelou tiré de l'épice dont regorge la planète … bref) qui ont de l'ambition il faut le dire! L'univers est incroyable et tellement vaste. Point fort de cette édition qui avec ses préfaces postfaces et annexes garantit l'immersion.

🧳🤔💧🪱
En bref? Mouais ça passe… je lirai la suite parce que … quand même je suis intriguée mais j'espère que ce sera plus dynamique.
🧳🤔💧🪱