AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dune, tome 3 : Les Enfants de Dune (180)

" il n'y a pas de mystère dans la vie humaine. Ce n'est pas un problème qu'il faut résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience."
Commenter  J’apprécie          30
Tout jugement oscille à la pointe de l’erreur. Prétendre à l’absolue connaissance, c’est devenir un monstre. La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l’incertitude.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant qui refuse de voyager dans le harnais du père est le symbole de la suprême capacité de l'homme. "Je n'ai pas à être ce qu'a été mon père. Je n'ai pas à obéir aux règles de mon père ni même à croire à tout ce en quoi il croyait. En tant qu'être humain, ma force est de pouvoir faire mes propres choix quant à ce que je crois et ce que je ne crois pas, quant à ce que je dois être et ce que je dois ne pas être".
Commenter  J’apprécie          30
Les vieux Fremen observaient, stupéfaits, les marques de la nouvelle prodigalité de leur monde, comme cette eau que l’on gaspillait dans l’air à seule fin de pouvoir façonner des briques. L’eau que dépensait une seule famille du village aurait permis à tout un sietch de survivre une année durant.
Commenter  J’apprécie          30
J'entends le vent souffler sur le désert et je vois les lunes de la nuit d'hiver cingler dans le vide comme de grands vaisseaux. A elles, je fais serment : je serais déterminé et je ferai un art du gouvernement ; j'équilibrerai l'héritage du passé et je serai le magasin idéal des souvenirs préservés. Je serai connu pour ma bonté plutôt que pour mon savoir. Mon visage illuminera les couloirs du temps aussi longtemps qu'existeront les humains.
Le serment de Leto.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je suis le plus faible, je vous demande la liberté parce que tel est votre principe; mais quand je suis le plus fort: je vous l'ôte, parce que tel est le mien.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une première personne du singulier, Stil. Je suis une personne multiple qui possède le souvenir de traditions plus anciennes que ce que tu pourrais imaginer. Et c'est là mon fardeau. Je suis dirigé par le passé. Je suis empli d'un savoir inné qui résiste au changement et à la nouveauté.
Leto II à Stilgar, p. 199.
Commenter  J’apprécie          20
Les gouvernements, lorsqu’ils durent, tendent toujours vers des formes aristocratiques. Aucun gouvernement de l’histoire n’a échappé à ce processus. Et, au fur et à mesure du développement de l’aristocratie, le gouvernement a de plus en plus tendance à n’agir exclusivement que dans l’intérêt de la classe dirigeante, que celle-ci soit une royauté héréditaire, une oligarchie fondée sur des empires financiers ou une bureaucratie installée. - Manuel d’entraînement Bene Gesserit-
Commenter  J’apprécie          20
En cet âge où les humains disposent de moyens de transport capables de traverser les profondeurs de l'espace hors-temps ou de survoler des surfaces planétaires virtuellement infranchissables, l'idée d'entreprendre de longs voyages à pied semble étrange.
Commenter  J’apprécie          20
J'entends le vent souffler sur le désert et je vois les lunes de la nuit d'hiver cingler dans le vide comme de grands vaisseaux. À elles, je fais serment je serai déterminé et je ferai un art du gouvernement ; j'équilibrerai l'héritage du passé et je serai le magasin idéal des souvenirs préservés.
Je serai connu pour ma bonté plutôt que pour mon savoir. Mon visage illuminera les couloirs du temps aussi longtemps qu'existeront les humains.


Le Serment de Leto.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (7801) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4898 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}