La Vie divine tome 2 sur 4
Albin Michel (21/02/1973)
La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne. Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il ... >Voir plus
Que lire après La Vie divine, tome 2 : La connaissance et l'ignoranceVoir plus
Une des bases de la pensée aurobindienne. Un régal pour l'esprit à mettre en pratique pour une vie humaine qui a du sens. L'exploration de la connaissance dans la conscience.

Il y a une Matière indivisible unique dont notre corps est un nœud, une Vie indivisible unique dont notre vie est un tourbillon, un Mental indivisible unique dont notre mental est un poste récepteur et enregistreur, formateur ou traducteur ou transmetteur, un Esprit indivisible unique dont notre âme et notre être individuel sont une portion ou une manifestation.
La Connaissance est là, cachée dans l'Ignorance même; il s'agit de la dévoiler plutôt que de l'acquérir.
Nous ne pouvons pas en user correctement avec les autres tant qu'ils sont pour nous les autres.

Lire un extrait