Les ordres des officiers continuaient de fuser : ‘’N’attaquez pas la vermine, hâtez-vous de gagner la cité.’’

«Le repaire des rats» est la suite du livre «Les rats», je ne savais pas, à ce moment-là, que «les rats» est le premier livre de James Herbert. C’est toujours intéressant de le savoir et de découvrir ses premiers livres.

«Sanglant», «Dépaysant», «Effrayant», voilà comment je définis le livre «Le repaire des rats» de James Herbert. Est-ce que dans son livre James Herbert nous fait voir les rats comme des animaux gentils, tendres et soumis ? Si vous aimez vraiment ces animaux, je ne pense pas que cette trilogie soit faite pour vous.

On se rappelle, que dans le livre : «Les rats», le premier tome : L’histoire se passe à Londres et les gens avaient dû faire face à une invasion théâtrale de rats. Ils avaient réussi à les éliminer. Ils pensaient avoir gagné le combat contre ces vermines. Enfin, c’est ce qu’ils croyaient. Dans le «Repaire des rats», le deuxième tome : On croit que la vie est douce et qu’on n’a plus rien à craindre de ces bestioles. Détrompez-vous !
C’est désormais, dans une forêt de Londres, qui est le centre d’attention. Les rats commencent doucement à sortir de leurs cachettes. Ils tuent peu à peu des humains, les rats deviennent confiants et par la suite il a une épidémie. C’est une épidémie inquiétante et terrifiante. Comment les gens vont-t-ils tenter de les arrêter ? Est-ce qu’ils vont réussir avec un bon plan ?

Quand on ouvre ce livre, on entre dans tout un univers, c’est celui des Rats. C’est une lecture qui se lit très bien. L’histoire est bien écrite, les personnages entrent bien en scène ainsi que les Rats qui s’y faufilent. L’auteur James Herbert emploi des mots effrayants, des descriptions sanguinaires et des détails bien croustillants. Dans cette ambiance angoissante, il y glisse pour le lecteur des petits moments de voyeurismes…
Côté écriture, on voit tout de suite une différence, avec le premier livre. Il amène bien son intrigue et il te donne le goût de poursuivre ta lecture.

Dans le livre le «Repaire des rats», on remarque qu’il garde la même signature que dans le roman «Les Rats.» C’est-à-dire qu’il nous donne un bon aperçu sur le rat. Il amène plusieurs sujets et j’approuve car c’est captivant. J’en nomme quelques-uns :
- Le rat normal;
- Le rat géant;
- Le cochon;
- La peste noire;
- Les maladies;
- Les dangers.

Pour terminer, c’est un très bon moment de lecture, elle te procure une bonne évasion et tu fais vraiment le saut, à l’occasion. C’est une histoire qui se lit bien, l’auteur James Herbert capte tout de suite ton attention et il te transporte dans un monde très différent du nôtre. Il sait te faire sourire, il sait te faire peur, et il sait t’émouvoir.
Je constate encore une fois sa plume fluide, son imagination débordante et je lui dis ‘’Chapeau’’ encore une fois à James Herbert.
Quand on lit «Le repaire du rat» c’est comme s’y on s'y croit et parfois on a peur de se faire dévorer à notre tour par ces drôles de vermines…
Et quand on lit l’épilogue, on doute, on doute, on doute… est-ce c’est ça le talent d’un auteur ? Est-ce que c'est de nous faire douter, nous tenter ?

J'embarquerai plus tard, dans l’empire des rats, le dernier tome ! C'est à suivre...
Je n'aime toujours pas les rats... mais je les aime encore moins qu'avant. Certes ce tome 2 de la trilogie est un peu redondant, mais il est un poil plus horrible.
Les personnages sont hyper sympathiques sauf les politiciens qui ne pensent qu'a leur profit personnel, et bien sur cette fameuse horde de rats.
ces rats qui sont rusés, intelligents (parfois beaucoup plus que certains humains !!); et qui sont constitués d'une certaine façon en véritable civilisation montrent l'étendue de leur force sur la nature et sur l'homme.

L'horreur est là bien présente , qui nous poursuit tout au long du livre et qui monte a son paroxysme sur la fin.

Malgré un dégoût profond pour ces bêtes immondes; ma curiosité sera la plus forte; car même si certaines réponses aux questions que je me pose m'ont été apportées par ce tome 2.... il me reste 2 grandes questions restées sans réponses.. le tome 3 me les apportera peut-être !!
"Le repaire des rats" est une suite au classique "Les rats" du génial et regretté James Herbert.
Les rats sont de retour après le carnage qu'ils ont causés à Londres. Ils sont désormais plus grand, plus audacieux, plus rusés, plus déterminés et plus terribles que jamais, assoiffés de sang et avides de chair humaine.
Ils sont redoutablement malins, très vifs, extrêmement rapides et nombreux. Nul n'est hors de leur portée et nul ne survit à leur attaque.
L'amor des rats, c'est quasiment impossible et la mort aux rats, encore moins puisqu'elle ne leur fait aucun effet. le second tome m'a littéralement coupé le souffle. Il est plus sombre, plus retentissant et bien plus saignant que le précédent. Un pur moment de délice pour les amateurs du genre. Hémoglobines et hurlements de terreur sont de la partie, sans oublier ces
moments de calme avant la tempête, ces instants d'agonie que l'auteur n'hésitait à prendre un malin plaisir à nous décrire dans le moindre détail, ces fausses victoires et les traquenards des rats. La suite de cette aventure sanguinolente est toujours aussi frissonnante, saignante et violente jusqu'au dénouement final. Ici tout y est : l'ambiance gore et brutale avec notamment, des passages sanglants. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est bel et bien la montée en puissance qui est beaucoup plus lente, sachant que les rats sont plus méfiants et que nous les hommes, nous sommes complètement inconscients de leur présence. du surcroît, le changement d'environnement apporte de nouvelles possibilités qui sont bien exploitées, que l'on en apprend un peu plus sur les rats mutants, sur leur organisation et leur mode de fonctionnement. James Herbert avait rédigé ce livre dans un style simpliste et brut de décoffrage sans chichis. Je le conseille fortement aux amateurs avides d'épouvante et de gore. Un véritable must Herbertien des années 80.
Si on veut psychoter sur ces bestioles on lit les deux tomes d affilée 😊 malgré l horreur de la situation, c est bien écrit, on se laisse prendre au jeu sans broncher et on en redemande
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
babelio_id:Herbert-Le-repaire-des-rats/18508
moins bien que le premier tome.Mais tout de même un super roman