J'avais beaucoup d'attentes avec cet ouvrage dont le résumé annonçait des éléments prometteurs : du suspense, un héros atypique, du paranormal et des secrets inimaginables… Malheureusement, ce fut une lecture en demi-teinte en raison de certaines longueurs et du manque d'attache à tous les personnages. Les éléments que j'attendais avec impatience viennent tard dans le récit, tandis que l'action à couper le souffle n'est présente qu'au dernier quart. En soit, les romans dont la tension monte lentement mais crescendo ne me dérangent pas… Cependant, je n'avais pas envie de lire cela sur le moment et, même en me disant que cela venait de mon humeur, je dois reconnaître que les longueurs sont bien présentes dès le début…

Nicholas Dismas, alias Diss, est une des forces de ce one-shot. Son physique hors du commun et sa personnalité torturée font de lui un personnage à part entière. Malgré tout le mépris que la société lui crache au visage à cause de sa difformité, il garde un caractère bien marqué. Bien évidemment, il lui arrive aussi de sombrer dans l'alcool et la drogue afin d'oublier son physique ingrat voire monstrueux, mais il n'en demeure pas moins intéressant et très original ! Cela change d'avoir un narrateur qui n'est pas beau… D'autant que cette spécificité est bien intégrée dans l'intrigue… Les autres personnages m'ont paru assez lisses néanmoins, ils vont tous jouer un rôle important au fil des pages… J'aurais tout de même souhaité en savoir plus sur certains d'entre eux et voir un peu mieux quelques liens se tisser… C'est notamment le cas avec la demoiselle dont Diss va tomber amoureux dès l'instant où il a entendu sa voix au téléphone. Si je peux aisément comprendre ce qui rapproche les deux protagonistes, je n'ai, par contre, pas adhéré à la rapidité de cet amour.

Une fois la moitié du livre passée, l'ambiance a commencé à être particulière, ce qui m'a bien plu. On assiste alors à des visions étranges qui pourrissent le quotidien de Diss, des morts aussi suspectes que violentes (l'un des personnages périt réellement de façon atroce et obscène…), tandis que les découvertes dans un sombre huis-clos vont se révéler glaçantes. Quel dommage que cela vienne si tard ! J'aurais souhaité frissonner de peur tout au long de ma lecture hélas, je n'ai été rebutée que par certaines descriptions mettant en avant l'horreur humaine. J'ai également été étonnée que l'on ne mentionne les fameux « Autres » que 130 pages avant la fin… Quant au dénouement, je l'ai trouvé correct : ni trop terrifiant, ni trop heureux, mais assez expéditif et avec des zones d'ombre… C'est donc avec un sentiment mitigé que j'ai refermé cet opus…
Lien : https://lespagesquitournent...
James Herbert
Les Autres

Quatrième de couverture :

Nicholas Dismas est un détective privé comme vous n'en avez jamais rencontré : né avec de terribles difformités, il compense la dureté de sa vie par un humour désabusé et la compagnie des drogues et de l'alcool. Engagé pour retrouver un bébé disparu, probablement enlevé à sa mère à la naissance, il lève peu à peu le voile sur des faits troublants ayant eu lieu dans le milieu hospitalier et qui ne sont peut-être pas tout à fait du passé.
Mais Dismas n'est-il pas lui-même porteur d'un secret qu'il ignore ? Au cours de son enquête, il est assailli par des manifestations paranormales : est-il en train de passer sous l'emprise des « Autres » ? En tout cas, il fera tout pour atteindre une révélation plus effroyable et choquante que tout ce que vous pouvez imaginer…

La suite c'est sur mon blog : http://cultureconfiture2.blogspot.com
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Un Infirme dirige un cabinet d'enquêtes. Il se voit confier la mission de retrouver un bébé prétendument mort-né ; Quelques décennies plus tard, l'instinct maternel de sa cliente l'assure que ce bébé est en vie. Une voyante confirme son sentiment. Dismas, d'abord dubitatif, trouve des indices et des « témoins » intéressants. Il suit donc les pistes, malgré des regards - ou des comportements hostiles en raison de ses difformités physiques. le lecteur bienveillant (moi) le prend en affection, sensible à sa sincérité et aux hallucinations cauchemardesques dont il est victime.
le début de l 'histoire est accrocheur et captive le lecteur pendant 250 pages (sur 500) jusqu'à ce que notre enquêteur s'introduise dans un hôpital qui tient du musée des horreurs ;
On y trouve des « grotesques » de toutes sortes, et celui qui vient de Chine (!) bat tous les records.
  And then I saw the most frightening thing of all about this mad-eye creature. [...]Springing from the creature's naked loins like some lenghty erubescent rod, whose colour paled and surged, was a penis of the like I had never before witnessed. Although it was slenderconsidering its stretch – a foot -and-a half at least!- it was gorged with blood that set it rigid and quivering, the flow inside acounting for its fluctuating hues, and its end was a split bulbous head that glistened wetly under the harsh lights. Rather than a natural organ of procreation, this looked lethal, more like a weapon of destruction. I shuddered at the thought of the damage it could do if it entered some one as small and frail as Constance.
On est alors en plein guignol, et malgré mon goût pour la langue anglaise, je compte remettre ce roman d'horreur où je l'ai pris, dans la boîte à livres de mon quartier (rire).