Ames sensibles s'abstenir !
Ce roman est incroyable, il est d'une force inouïe, mais il est aussi extrêmement violent dans tous les sens du terme.
On y assiste à des actes violents totalement gratuits, à de l'injustice, à des monstruosités envers des êtres totalement démunis, à des machinations perverses...bref, la lecture est loin d'être une partie de plaisir.

Mais on y fait surtout la rencontre de personnages magnifiques, d'un homme surtout, Nicholas Dismas, un enquêteur privé très loin des stéréotypes.
Cet homme est difforme, son visage et son corps sont très déformés et il fait face au quotidien aux injures, aux moqueries, aux regards dégoûtés, quand ce n'est pas aux coups qu'il se prend absolument sans raison.

On lui propose une étrange affaire, retrouver le bébé disparu d'une femme, celle-ci prétend que son nouveau né lui a été retiré à la naissance car il souffrait de malformations, mais elle n'a jamais pu savoir ce qu'il était devenu et, vingt ans après la naissance, elle est persuadée qu'il est vivant.
Nicholas Dismas va donc s'intéresser aux cas de ces enfants nés difformes au point que leurs parents les abandonnent à leur sort, et cela va le mener bien au-delà de ce qu'il aurait voulu découvrir.
Cet enquêteur est attachant, on ressent immédiatement une sympathie très forte à son égard et on a autant envie que lui de découvrir ce qui arrive à ces malheureux bébés.

L'auteur nous entraîne dans un univers peuplé de cauchemars, d'horreurs toutes plus ignobles les unes que les autres, mais tout cela est amené de telle façon qu'on le suit au fil des pages, car on sent bien que la bienveillance et l'amour dominent toute cette abjection qui imprègne le livre.

Nicholas Desmas est un héros hors du commun et sa simple existence donne une sacré bouffée d'espoir, même dans les moments les plus noirs.
Une fois lu, ce genre de romans vous reste dans la tête pendant des semaines...
Nicholas Dismas, détective privé né avec de terribles difformités, aussi bien du corps que du visage, doit affronter en permanence le regard des autres, moqueries, injures et coups. Il use de drogue et d'alcool pour supporter sa condition et son humour ravageur bien que désabusé arrive parfois à désarmer ses détracteurs.
Au menu de ce livre, injustice, violence omniprésente, atrocités commises sur des innocents sans défense et manipulations diverses et variées.
Une femme prétendant que son bébé, souffrant de malformations, lui a été retiré à la naissance lui demande son aide. Elle reste persuadée qu'il est encore vivant et qu'il aurait maintenant une vingtaine d'années.
Nicholas découvre que ce cas n'est pas unique et que beaucoup de bébés ont disparu dans des circonstances similaires, soit enlevés à leur mère, soit abandonnés par leurs parents.
Une oeuvre d'une force incroyable, des personnages sympathiques et attachats et une histoire qui ne peut laisser indifférent.
Encore une fois, bravo James Herbert.
Alors celui-là est juste incroyable.

Au début on ce dit "Ouais ça va être une bonne petite lecture", ou encore "Oh non ça va être porté sur le paradis et l'enfer" mais moi je vous dis "Pas du tout".

Au début, ça parle d'une âme en enfer qui va être "sauver" par des anges, mais il sera handicapé à la hauteur de ses fautes.

Ensuite c'est une enquête sur des meurtres vraiment bizarres qui mènent à un endroit qui, au premier abord, est tout à fait normal mais qui, finalement, glace le sang.

Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que si vous trouvez le début loin de vos attentes, continuez car à la fin, on est plus que servis !