Certains critiques prétentieux à l'esprit étriqué prennent de haut la littérature d'horreur, prétendant que c'est un genre facile. Ils pensent sans doute qu'il suffit d'aligner les scènes sanguinolentes pour écrire un tel roman. Pourtant le registre horrifique demande beaucoup de savoir-faire. Et James Herbert n'en manque pas et propose avec "Les rats" un récit de terreur de haute volée.

"Les rats" est à la fois un roman d'horreur et un roman-catastrophe. Dans ce registre de roman-catastrophe, l'utilisation des lieux est primordiale. Ici, c'est une réussite totale. L'auteur intègre parfaitement Londres dans son récit. Les paysages londoniens, les quartiers populaires, les rives de la Tamise, sont judicieusement exploités.

A cette utilisation maîtrisée de la géographie s'ajoute une galerie de personnages réussis, en particulier le personnage principal qui est intéressant et bien campé. En choisissant comme héros, un professeur, un type ordinaire, l'auteur fait fonctionner à fond l'identification.

Herbert imprime à son récit un rythme haletant ne laissant aucun répit à son lecteur. Il parvient à maintenir une tension permanente en alternant suggestion et gore explicite. Les morceaux de bravoure et les séquences intenses s'enchaînent à toute allure. A ce titre, les passages se déroulant dans le métro sont tout à fait exceptionnels, des chefs-d'oeuvre d'angoisse et de tension.
Et je suis ravie de savoir qu'il existe deux suites à ce roman, c'est avec plaisir que je retrouverai la menace grouillante et mordante de Herbert.

Challenge Petits plaisirs 41
"Les rats" est sans aucun doute, le meilleur roman d'horreur que j'ai lu de cet auteur.
James Herbert savait parfaitement comment rédiger un bouquin en nous offrant un véritable page-turner énergique, en ajoutant son talent et son goût pour la terreur, tout en conservant son efficacité avec son style d'écriture typiquement nerveux et cauchemardesque. L'effet de terreur est permanent, et les scènes d'horreur ponctuent régulièrement les chapitres qui se lisent très rapidement. Dans ce bouquin fun comme l'enfer, on retrouve du gore, de l'horreur, du suspense et notamment du sexe mais en petite quantité uniquement.
En aucun cas le rythme ne s'affaiblit, car c'est avec un réel plaisir que je me suis délecté dans cette aventure horrifique. L'intrigue est succulente, servie avec beaucoup de rebondissement, de stress et des passages chocs qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Puis l'ensemble des personnages sont extrêmement bien développés, crédibles et vraiment intéressants.
"Les rats" est un pur conte d'horreur des années soixante-dix, un classique du genre étonnamment moderne pour son époque, en particulier
avec la prose clairsemée du regretté romancier, ainsi que son pouvoir de vous faire grimacer.
Un opuscule rat-goûtant, brillamment sanglant, brutalement violent et morbidement excellent. Un chef-d'oeuvre au style bien saignant et sans rat-age. Un pur bijou, un régal !
Vous voulez du roman horrifique old school et diablement efficace ? La trilogie des rats est parfaite pour vous ! Les rats, le repaire des rats et L'empire des rats, écrits respectivement en 1974, 1979 et 1984 par James Herbert forment le grouillant récit de rats mutants dans le Londres des années 70 et 80. Bragelonne a regroupé ces trois ouvrages dans un seul tome formant ainsi une oeuvre magistrale et incontournable !

Les deux premiers romans sont écrits de la même manière et se ressemblent. le troisième se distingue par sa particularité scénaristique. Les trois histoires ne se recoupent qu'avec les rats. Les personnages sont uniques à chaque histoire. Dans le premier tome, on fait la connaissance de ces bestioles terrifiantes qui se délectent de la viande humaine, vivante de préférence. Des rats agressifs qui n'hésitent pas à attaquer pour se nourrir. Les scènes sont de plus en plus gores au fil des romans ! Adepte de ce genre de littérature, j'en ai trouvée certaines bien crades digne d'un bon film d'horreur ! Et si je parle de film c'est aussi parce que l'écriture de James Herbert est très cinématographique ! J'ai visualisé chaque scène d'attaque, de poursuite et de… repas dans le plus infime détail sanglant. de quoi faire froid dans le dos ! Et c'est exactement ce qu'on cherche en lisant ce genre de livres !

Cette trilogie m'a habitée complètement. J'ai lu rats, j'ai pensé rats, j'ai vécu rats, j'ai rêvé rats ! J'en voyais partout et j'ai souvent sursauté en voyant un de mes chats passer dans mon champ de vision sans prévenir !

Bref, un roman horrifique classique des années 70 et 80, immersif à souhait et grouillant des rats ! À dévorer !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Premier roman de James Herbert, paru en 1974.
Un jeune professeur de dessin londonien voit sa ville envahie par des hordes de rats mutants plus grands, plus féroces et surtout plus intelligents que les autres rats. La vétusté des quartiers pauvres, les ruines d'immeubles détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et surtout l'apathie des hommes politiques en place rendent son combat et celui de ses compagnons contre les monstres mangeurs d'homme encore plus difficile.
L'un de ses élèves arrivés en retard se fait mordre par un rat. Il l'emmène lui-même à l'hôpital et apprend le décès du gamin, des suites de la morsure, le lendemain.
Les médecins sont perplexes, parce que la leptispirose peut effectivement entraîner la mort, mais la période d'incubation est infiniment plus longue. Mais en général, elle se soigne très bien avec des antibiotiques.
Un roman qui donne des frissons et provoque des cauchemars, d'autant que la fin est ouverte.
Les rats. Ces êtres malveillants dans l'imaginaire collectif. Dans ce roman, Londres est attaquée. La ville est en proie à une multitude de rats, mais pas n'importe lesquels. Des rats énormes dont la morsure est mortelle.
J'ai adoré ce roman, il est court mais l'auteur réussit à instaurer une ambiance terrible dès le début. On imagine aisément les scènes, et on en frissonne. C'est parfois gore, souvent sanglant et angoissant.
Très bon roman d'horreur, j'ai hâte de lire la suite.
Une trilogie horrifique qui m'avait beaucoup plue : Les Rats, de James Herbert.

Rien de bien compliqué : Londres est soudainement envahie de rats géants qui ont le goût de la chair humaine. Et sans surprise, cela se passe en trois tomes (quatre, en vérité, il me semble qu'il existe un quatrième roman graphique jamais traduit en français).

Durant le premier tome, nous suivons le professeur d'une classe difficile confronté au début de l'invasion des rats dans un quartier londonien sensible.

Dans le second tome, la trame de l'histoire est quasiment la même, mais dans la périphérie de Londres. Ce tome n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire, mais il reste sympa à lire.

Le troisième tome est le plus long et le plus travaillé, mais je n'en dirais rien pour laisser le suspense pour ceux qui seraient intéressés.

J'ai les trois tomes publiés par Pocket, mais Bragelonne a publié une intégrale en grand format. Comme je disais, c'est de l'horreur pure, il n'y a pas de psychologie ou de subtilité, mais c'est divertissant. Pour ma part, j'ai même trouvé cette trilogie marquante : ça fait plusieurs années que je l'ai lue et elle ne m'est pas sortie de la tête. Ça m'a d'ailleurs rappelé une nouvelle de Stephen King, Poste de Nuit, bien flippante aussi !

« Les morts survinrent souvent dans des conditions bizarres […] celle du bébé abandonné au soleil dans son berceau et souriant aux créatures noires qui n'allaient pas tarder à le dévorer » 😰
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
Absolument extraordinaire, une énorme dose de suspense, de bonnes scènes gores, de la peur et de la terreur. Cette trilogie vous emporte aux confins de l'horreur. Pour public averti ou qui aime ce genre de roman. J'ai découvert cet auteur avec le premier tome et je n'ai pu résister à l'envie de m'offrir la trilogie que j'ai dévorée....sans jeu de mots
impressionnant cette maîtrise de vous faire peur avec des rats et ça marche. L'horreur absolue, pendant cette période je faisais attention ou je mettais les pieds ne riez pas...☺vous êtes filmés A dévorer tout cru attention à l'indigestion.
isbn:9782266028257