Avec sa suite, le Trésor de Rackham le Rouge, Hergé a écrit ici les meilleurs Tintins de la série, avec ceux sur la Lune que je vais très bientôt relire pour m'en assurer.
Quel plaisir, après les albums qui précèdent, d'avoir enfin réunis Tintin, Milou, les Dupondt, le Capitaine Haddock et pour la première fois le Professeur Tournesol au meilleur de sa forme humoristique!
Pour un court résumé de ce premier des deux, Tintin déniche dans un marché aux puces une maquette d'un bateau qu'il décide d'offrir à son ami le Capitaine Haddock. Etrangement, deux hommes insistent aussitôt très lourdement pour lui racheter ce bateau, ce que Tintin, toujours aussi intègre, refuse... que détient donc ce bateau pour être aussi important aux yeux de ces hommes?
Le passage sans doute le plus amusant est celui où le capitaine Haddock narre les aventures de son ancêtre à renfort de coups d'épée et de rhum.
Ces deux albums m'ont beaucoup fait rêver, enfant...

j'adore cette bd car c'est drôle et ces très à suspence
Le Secret de la Licorne fait partie de mes aventures favorites de Tintin. J'aime beaucoup cette histoire de chasse au trésor qui nous mène sur les traces de l'ancêtre du Capitaine Haddock...
Ah là c'est le top. Un vaisseau miniature, une énigme, un ancêtre chevalier, une chasse au trésor, un pickpocket. Les Dupondt en super forme, un capitaine Haddock conteur, Nestor et Moulinsard qui déboulent. Mes rêveries de jeunesse de retour en 62 pages (surtout que j'ai lu la suite bien plus tard). le Tintin qui m'a fait aimé Tintin.
Une aventure passionnante !

On y fait la découverte du fameux château de Moulinsart et de Nestor !
Ce qui me fait d'ailleurs regretter de ne pas avoir commencé ma découverte des Tintin en lisant les tomes dans l'ordre (ça aurait été beaucoup plus intelligent, n'est-ce pas ? )

En tout cas je suis impatiente de lire la suite de cette aventure qui continue dans le Trésor de Rackham le Rouge.
Dans les aventures de Tintin : le secret de la Licorne, nous retrouvons Tintin et ses amis dans une nouvelle enquête complexe. Il s'agit ici d'une histoire qui se passe en deux tomes. Tout commence par la découverte d'un bateau assez particulier trouvé par Tintin sur un marché aux puces mais ce dernier fait la convoitise de personnes mal attentionnés... Ce bateau tient particulièrement à coeur le capitaine Haddock et le fait nettement bien savoir. Tintin, lui découvre dans le mât du bâteau un parchemin mystérieux.
C'est ainsi que débute une folle course au trésor dans laquelle nos héros tenteront de découvrir des indices supplémentaires afin de reconstituer une carte au trésor.
Par ailleurs, en plus de cette enquête, les frères Dupond/t tenteront d'élucider une histoire de vols de portefeuilles... Arriveront-ils à leurs fin ?
Quant à nos héros, parviendront-ils à trouver le fameux trésor ? Découvrez-le dans le prochain tome: "Le trésor Rackham le rouge".
Ce volume de Tintin est frais, drôle à souhait, et complètement immersif ! J'ai adoré revivre avec le Capitaine Haddock l'histoire de son ancêtre et le voir batailler dans son salon. Leur quête du trésor est palpitante !!
LES SECRETS SONT FAITS POUR ETRE DECRYPTES

Tintin et le capitaine Haddock découvrent l'existence d'un trésor ; celui-ci provient des rapines de Rackham le Rouge, un des plus redoutables frère de la Côte ; François de Hadocque le dissimule avant de rentrer en France après un combat sans quartier durant lequel il voit la Faucheuse et ses orbites vides. Tintin le cherche, se retrouve séquestré, et résout l'énigme. le trésor de Rackham le Rouge attend coffre ouvert.

Dans cet épisode des aventures du Reporter Détective, Milou se montre à la hauteur de sa mission ; Haddock, combattif comme jamais, boit du rhum, bataille comme un tigre, injurie quiconque qui ose mesurer à lui en un langage fleuri qui fait, entre autre, sa gloire ; les Dupon T et d'"duponnisent" et je dirais même plus, se plantent comme jamais.

On fait aussi la connaissance de Nestor et du château de Moulinsart, copie conforme de la partie centrale du château de Cheverny.

Et pour couronner le tout ce talent de "Metteur en Images" unique au monde.
Ce tome est impossible à dissocier du suivant, "Le Trésor de Rackham le Rouge" et j'attribue la note au double album. Tout simplement, quand on ferme le livre, on n'a qu'une seule envie, c'est de connaître la suite et c'est sans doute la preuve que ce tome est une vraie réussite. Une formidable intrigue liée à l'histoire du capitaine Haddock qui devient indispensable tant c'est lui qui donne le ton. La fin du tome est classique : Tintin encore emprisonné, s'échappant (il est ingénieux cette fois) et corrigeant les méchants. On ne s'en lassera jamais.
Par mille sabords !!!!! Qu'est ce que c'est, encore tout cela ?!!
Enigme, mystère ?
Bougez pas! notre cher Capitaine, diplomate en toutes situations, avec son moussaillon reporter arriveront bien à découvrir cette nouvelle énigme, sans coups férir (non fait rire, quoique) et avec détermination.