Critiques sur Les Aventures de Tintin, tome 11 : Le Secret de La Li.. (78)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Nastasia-B
  11 juillet 2013
Poursuite de la découverte des aventures de Tintin avec ma fille.
N'étant pas personnellement férue du bonhomme à la houppette car ayant raté le coche dans ma jeunesse, j'essaie de faire découvrir les albums à ma fille à l'âge où l'on peut pleinement les savourer.
Sur le plan du scénario, je trouve cet album plutôt bien ficelé, avec une enquête qui progresse régulièrement tout au long de l'album afin de... devinez quoi ? découvrir... le secret de la Licorne. Jusque là, on n'est pas volé, c'était annoncé dans le titre.
Tintin décide d'acheter une maquette de bateau pour son ami, autant marin qu'ivrogne, le capitaine Haddock. Mais à peine porte-t-il son dévolu sur cette reproduction miniature que celle-ci semble prendre un incroyable intérêt et des collectionneurs de tous poils se pressent pour lui racheter son acquisition.
Très étonné par cet entêtement, Tintin refuse de rétrocéder son bateau car il souhaite en faire présent au capitaine.
Mais, c'est sans compter sur la frénésie des collectionneurs qui ne vont pas s'en laisser compter pour autant et tenter de récupérer cette maquette à tout prix.
De retour auprès du capitaine, Tintin voit celui-ci s'animer plus que de raison en voyant ce bateau qui lui rappelle quelque chose... Je vous laisse bien sûr découvrir la suite si, comme moi il y a peu, vous faites partie de la mince frange de la population qui ne la connaît pas encore.
Pour le reste, c'est une aventure qui se passe beaucoup en intérieur et où il y a beaucoup de dialogues. Ma fille n'a pas toujours tout compris sur les raisonnements que Tintin se fait à haute voix ou auprès d'un téléphone et qui concernent d'autres personnages.
Sur le public enfant, les injures du capitaines Haddock fonctionnent à merveille, ainsi que les pignouferies des Dupondt. Pour ma part, j'ai toujours autant de mal à m'enthousiasmer de ces lourdes blagues et je sature complètement sur le sempiternel running gag du personnage qui se cogne ou qui se fait éclabousser. J'en ai compté pas moins de 35 rien que dans cet album, ce qui est d'un lourdingue absolu. Les enfants semblent s'en lasser moins que moi, mais tout de même, à la longue, le rire se dissipe car c'est toujours le même registre de comique.
Mais tout compte fait, ma fille a apprécié et souhaite sans hésitation connaître la suite du diptyque constitué par le Trésor de Rackham le Rouge. Donc, malgré certaines faiblesses mentionnées, un album qui vieillit convenablement et qui se laisse encore découvrir avec plaisir par les enfants, du moins c'est mon avis, un tout petit avis pas très éclairé en matière de Tintin, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Jeanmarc30
  15 janvier 2019
Une des aventures de Tintin, le fameux reporter, et de son célèbre acolyte, le Capitaine Haddock qui figure parmi mes préférées (sinon ma préférée) tant l'histoire que nous livre Hergé est riche d'évènements, de messages codés au sein de la Licorne, point de départ d'une savoureuse chasse au trésor.
Le Trésor de Rackam le Rouge suit cette histoire et reste dans le même esprit ... et ce n'est que du bonheur de découvrir, lire et/ou relire Tintin au travers de cette enquête palpitante et mouvementée !
cicou45
  26 octobre 2011
J'avoue que cet épisode compte parmi mes préférés des albums de Tintin. Tout ce que j'apprécie y est réuni : une histoire de pirates, une trouvaille inattendue dans un marché aux puces, L Histoire avec un grand "H" du capitaine Haddock et de ses aïeuls...enfin bref, une histoire pleine de rebondissements et de suspense !
On découvre ici les racines du capitaine et le lecteur le découvre en tant qu'héritier d'une longue et noble lignée.

Album rempli de mystère grâce aux messages codés dissimulés à l'intérieurs des mâts de chaque reproduction du célèbre navire "La Licorne", une véritable ingéniosité de la part de l'auteur ! Enfin bref, j'adore !
rabanne
  27 juillet 2016
Pas très adepte des récits d'aventures enfant, à l'instar du Club des cinq, je n'ai pas lu les BD de Tintin (hormis un volume), plus attirée par l'humour d'Astérix, mais lu tardivement, plutôt ado.

Bref, petit moment de solitude hier à Cheverny, en visite avec mes aînés, pour l'exposition sur Tintin et "Les secrets de Moulinsart".
Prise en flagrant délit d'ignorance devant mes savants loulous ! Inculte et frustrée de ne pouvoir savourer les clins d'oeil et références aux diverses aventures de Tintin...

Donc, comme le dit le proverbe, mieux vaut tard que jamais, j'ai l'intention de les découvrir toutes !!
J'ai commencé au hasard par celui-ci, dont j'ai apprécié le rythme et le caractère de chaque personnage...
Rackham le rouge m'attend au prochain tournant ! ;-)
Arthur409
  14 avril 2019
Ceci n'est pas vraiment une critique, mais plutôt une impression ressentie à la comparaison de l'album d'Hergé avec une autre oeuvre.
J'ai assisté récemment à une conférence sur Wagner : j'y suis allé en toute ignorance, et sans idée préconçue, n'étant pas personnellement un spécialiste d'opéra.
Pour illustrer son propos, le conférencier a montré une vidéo d'un passage du « Vaisseau Fantôme », la complainte du Hollandais, chantée par le personnage de Senta au deuxième acte. Et là, j'ai été frappé par la similitude de ce passage avec le récit du capitaine Haddock dans « le Secret de la Licorne ».
Comme dans l'album d'Hergé, la narratrice s'identifie au personnage dont elle raconte l'histoire, au point de commencer son air par un « Yoho ! » qui évoque le cri de victoire du capitaine : « et une bouteille de rhum ! ».
Le début de l'air de Senta décrit un navire « rouge et noir », puis le capitaine posté sur la dunette et observant l'horizon… tout-à-fait les premières images illustrant le récit de Haddock.
Le passage évoquant la tempête dans l'opéra a sa contrepartie dans l'épisode du combat naval dans l'album de Tintin. Chez Wagner, Senta, habitée par son récit, effraie le choeur des fileuses, et chez Hergé, c'est Tintin et Milou qui doivent parfois reculer pour éviter les coups de sabre du capitaine.
Le livret de Wagner précise que dans l'auberge où se déroule l'acte deux du « Vaisseau Fantôme », un portrait du Hollandais Volant est accroché au mur … et le récit du capitaine Haddock a lieu devant le portrait de son ancêtre, le chevalier de Hadoque …
Des coïncidences, me direz-vous … peut-être, peut-être … mais puisque nous sommes chez Tintin, relisez donc « Les bijoux de la Castafiore » : vous y verrez le nom du pianiste qui accompagne le Rossignol Milanais : il s'appelle Igor ... Wagner !
Pour illustrer ce propos, si comme moi vous ne connaissez pas par coeur l'oeuvre de Wagner, vous pouvez vous reporter à des vidéos, par exemple :
- Pour la mise en scène : https://www.youtube.com/watch?v=XKsaVx1eJ8o
(version tronquée)

- Pour la performance vocale et le texte (mais malheureusement sous-titrée en anglais, je n'ai pas trouvé de sous-titrage en français)
Crazynath
  12 mars 2016
Le secret de la Licorne a cette particularité pour moi d'avoir été lu après le trésor de Rackam le Rouge.
Je connaissais le deuxième volume de cette aventure de Tintin presque par coeur avant d'avoir lu celui-ci. Petite, j'allais en vacances chez ma grand-mère, et dans les livres qu'avait laissés ma tante, se trouvait cette bande-dessinée , ce qui explique cet ordre de lecture.
Une aventure qui se passe entièrement en Belgique, puisque Tintin et son ami le capitaine Haddock vont se retrouver confrontés à des malfaiteurs dangereux, qui n'hésitent pas à éliminer leurs complices quand ils se retrouvent acculés.
Dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur les ancêtres du capitaine. Enfin, surtout sur l'un d'entre aux : le chevalier de Hadoque, qui est le digne aieul de notre vociférant marin.
Le rythme de cet épisode est trépidant et on découvre un symbole dans l'histoire de Tintin : le château de Moulinsart, qui n'est pas encore habité par nos héros.
Première apparition de Nestor, qui n'est pas encore le domestique dévoué du capitaine.
La fin invite à se plonger très rapidement dans sa suite , ce que je vais faire, bien entendu !
ChristianAttard
  23 octobre 2018
On imagine mal aujourd'hui, ce qu'a pu être l'attente et la joie du jeune Christian lorsque qu'ayant rassemblé les sous nécessaires à l'achat d'un nouvel album, il dévalait les pentes vers le vieux libraire avec l'espoir que personne ne lui aurait fauché le n° suivant des aventures de Tintin.
Ouf ! "Le Secret de la Licorne" était là qui l'attendait.
Plus qu'une hâte, filer se vautrer sur son lit et découvrir comment Tintin, Milou et Haddock vont trouver ce fameux secret.
Les frères Loiseau que Spielberg a inexplicablement zappés, sont probablement encore des jumeaux chers à Hergé et les plus infâmes méchants de ses albums. Intrigue réussie, aventure sans temps mort font de ce premier opus une réussite.
Notons aussi que l'humour d'Hergé s'affine au point que ce n'est qu'aujourd'hui que je remarque que Milou se gratte furieusement sur la place du marché... aux puces.
Me restait, l'album refermé, à mettre soigneusement de côté mon argent de poche pour pouvoir m'offrir la suite !

bbpoussy
  11 décembre 2019
"Le secret de la Licorne" est la première des deux BD qui est suivie par "Le trésor de Rackam le Rouge".
Comme mon petit dernier est fan de Tintin et qu'on voit et revoit sans arrêt le dessin animé, on les lit comme on les trouve, dans le désordre.
Mais ça n'a pas d'importance.
Dans celui-ci, on rigole des péripéties des Dupond et Dupont qui passent leur temps à racheter les portefeuilles qu'ils se font dérobés par un pickpocket et des "et une bouteille de rhum" lancées, en parole, par le capitaine Haddock.
Tintin se retrouve encore mêlée dans une histoire complexe, avec pour toile de fond, cette fois, une maquette de bateau portant le nom de la Licorne.
Il faut juste que mon enfant, arrête de lancer à tout bout de champ, "et une bouteille de rhum" car je ne suis pas sûre que sa maîtresse ne le prenne pas au pied de la lettre, lui qui apprend à peine à lire !

Bill
  08 janvier 2017
Lorsque nous avons visité l'expo Hergé au Grand Palais au mois de décembre dernier, j'ai décidé de me replonger dans les aventures de Tintin :)

Et je me suis régalée à la (re)lecture de ce onzième album.

Je me souvenais de certaines scènes : le mat cassé, les portefeuilles volés mais j'avais oublié que c'était dans cet opus que Tintin et le capitaine Haddock découvraient le chateau de Moulinsart et son fidèle Nestor !

Un album très alerte avec une histoire de pirates, des poursuites épiques tant à pied dans les rues de la ville lorsque les DupontD pourchassent les pickpockets qu'en voiture, et un Milou qui veut rester propre sans y parvenir vraiment  :)

Bref, j'ai aimé ... et je vais enchaîner avec la suite !
vrovro7
  18 janvier 2015
J'adore les aventures de Tintin et ce pour plusieurs raisons : dépaysement, différents niveaux de lecture, intemporalité des sujets abordés, humour...

Cet épisode a une dimension historique, portant sur les combats en mer au XVIIème siècle, et narre les prémices d'une chasse au trésor. Tous les ingrédients pour nous réjouir sont au programme : parchemins, courses-poursuites, mystère...

En termes de personnages, c'est l'occasion de faire connaissance avec Nestor, le fidèle domestique. de plus, l'apparition de l'ancêtre du capitaine Haddock permet d'éclairer la personnalité de ce dernier.

La suite de cette aventure est racontée dans le trésor de Rackham le Rouge.