sur 2068 notes

J'ai toujours connu ce Tintin, avant même de savoir lire, je l'avais déjà feuilleté des milliers de fois. Comme j'aimais cette fusée avec son look de Rallye ! ces scaphandres orange, et Tintin qui fait du lasso sur la fusée pour attraper le Capitaine Haddock, les Dupont avec leur pilosité improbable.

Cet album est tout écorné, tout abimé, les pages ont des taches brunes, il y a quelqu'un qui a fait du coloriage, ce n'est pas moi, je n'ai jamais colorié dans les livres, (sauf un livre d'école où je m'étais amusé à faire des barbes et des moustaches comme celle des Dupont justement, qu'est-ce que j'avais pris avec la maîtresse !). C'est une très ancienne édition, que ma mère avait eu en cadeau dans son enfance (Je suis né en 1964), que son petit frère (oh tonton !) a gribouillé, et dans un état si déplorable que sa valeur ne dépasse pas le prix du sentimental.

Et puis un jour les hommes ont marché sur la lune, pfff, Tintin et le Capitaine Haddock l'avait déjà fait avant. Et au fil des lectures successives l'histoire c'est constituée - le truc de la fusée qui se retourne, ah oui, bien sûr, c'est pour qu'elle retombe sur ses pieds. Et un jour j'ai fini par comprendre que Neil Armstrong était vraiment le premier homme a avoir marché sur la lune, mais ça c'est anecdotique.

Ce qu'il y a de formidable avec Tintin, c'est cette capacité d'avoir de l'intérêt quelque soit le niveau du lecteur. Il y a de la science, de la science fiction, du burlesque, du suspens, le p'tit chien chien mignon et l'espionnage au même niveau, et chaque lecteur et même chaque lecture différente d'un même lecteur peut y trouver son compte.

On est là non pas dans la simple lecture jeunesse, mais bien dans le cadre du phénomène d'icône. L'interêt réciproque de Hergé pour Roy Lichtenstein, artiste du mouvement Pop Art qui reprend des images de comics pour les mettre sur toile, et Andy Warhol n'est pas un accident. Chaque image, chaque vignette d'Hergé est une icône en soi, qui imprègne notre mémoire. Et finalement, la justification politique de son oeuvre, argument à la mode pour justifier et sacraliser l'oeuvre d'Hergé, n'est qu'un élément noyé parmi tant d'autres. Voyez le design de la fusée, cette ligne «claire» indémodable et inoubliable, vous l'avez vu une fois, vous l'aurez dans votre mémoire toute votre vie. Et cette rencontre de l'extraordinaire et du trivial, comme la scène du char sur la lune avec le Capitaine Haddock qui se cogne le nez contre le cockpit, au moment ou le paysage, la découverte, la nouveauté scientifique devrait accaparer notre attention, c'est le nez du capitaine qui nous retient. La science c'est du burlesque et vice versa.

Et à l'arrivée, on a une oeuvre que n'auraient pas dénigré les théoriciens du Pop Art, une oeuvre qui a imprégné tant de générations, une oeuvre qui fait partie de notre mémoire visuelle universelle.

Quand même, quelle classe cette fusée...
J'ai beau l'avoir lu et relu depuis mon enfance, je ressens toujours le même suspens à la lecture de cet album rempli de péripéties, comme les autres bien sûr, mais de différente nature forcément puisqu'il s'agit d'une aventure totalement inédite;
Il y a déjà cette image du capitaine Haddock qui s'éloigne peu à peu de la fusée, flottant dans l'espace et entraîné par une météorite qui l'attire dans son orbite. Puis la porte de la fusée qui se ferme une première fois alors que Tintin et le Capitaine sont à l'extérieur... bref, des signes annonciateurs de la tragédie qui va bientôt se jouer;
Mais il y a aussi les Dupondt qui viennent déranger l'ordre établi et qui se font insulter par le Capitaine qui n'est pourtant pas en reste, ici, lorsqu'il s'agit de faire des imbécillités.
Un beau voyage que celui-ci qui avait bien fait cogiter mon cerveau d'enfant lors de mes premières lectures. Pour moi, un album majeur.
Pour une écriture faite entre 1950 et 1953 Hergé est en avance de 16 ans sur la réalité. Dans ce contexte des années 1950 l'histoire est assez fascinante, avec une fusée à l'allure de V2 et des ordinateurs de bord impressionnants. L'humour est bien présent avec les répliques des Dupont(d) et les sautes d'humeur du capitaine Haddock. Une relecture pour la n ième fois très plaisante.
Dans « Objectif Lune », nous avions laissé Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et son adjoint Wolff, sans connaissance alors que la fusée qui les transporte sur la lune vient de décoller. Ils vont se réveiller, bien sûr… et découvrir qu'ils ont emmené bien malgré eux les Dupont…

Suit la découverte de la Lune à laquelle va se mêler une sombre histoire d'espionnage… Mais Tintin veille…

Même si je dois me répéter au sujet de ce deuxième tome qui correspond avec « Objectif Lune » à ma découverte de Tintin (j'avais douze ans), je dirai que j'ai beaucoup aimé ce diptyque… et que je l'aime toujours autant. Il s'agit en fait de mon Tintin préféré avec « le secret de la Licorne » et « Tintin au Tibet », même si ce point de vue n'est pas très original…
Les aventures de Tintin ont bercé mon enfance. C'étaient les seules bandes dessinées (avec les Petzi) que mon père possédait et je devais en prendre le plus grand soin.

Et s'il en est une dans la collection que j'ai lue une bonne vingtaine de fois, c'est bien celle-ci ! Déjà à l'époque, la "science-fiction" m'attirait, on me disait toujours que j'étais "dans la lune" et avec Tintin, c'était vraiment le cas ! Encore aujourd'hui, en la feuilletant avec mes yeux d'adulte, je n'en démords pas : c'est vraiment ma préférée ! Tous les ingrédients sont là : l'humour avec les Dupont et Dupond, le fond "scientifique", le suspense. Et, même si la conquête de l'espace n'est plus aujourd'hui considérée comme de la "science fiction", cette BD continue de faire rêver les petits et les grands.
"Objectif lune" annonçait les préparatifs du grand événement: Tournesol a fait construire une fusée capable d'aller sur la lune. Et le titre de ce deuxième album sur ce thème est très évocateur; qui a marché sur la lune? Tintin, bien sûr, Haddock évidemment, et même les Dupond qui n'auraient pas dû faire partie du voyage.

La construction de cet album par Hergé est fabuleuse de naturel et d'évidences: il suffit d'envoyer une fusée, à la bonne vitesse, de disposer de combinaisons adaptées aux conditions lunaires, d'avoir la quantité d'oxygène nécessaire pour le retour, et l'aventure commence.

Du plaisir à chaque page avec la surprise des Dupond, leur rechute capillaire temporaire, le whiky en apesanteur, ainsi de suite.

Il fallait une intrigue policière pour pimenter l'histoire; Hergé sait faire, mais dans cet album un soi-disant méchant devient gentil et sacrifie sa vie pour épargner l'oxygène des autres, Wolf, un personnage déjà sympathique dans
"Objectif lune" qui devient un héros au retour de la lune.

Et puis les très bons gags habituels, avec particulièrement les Dupond qui ont l'habitude de marcher ou rouler dans leurs propres traces et cette répartie extraordinaire : "ils sont deux et nous sommes seuls".

Donc, un très, très bon Tintin dans lequel la science-fiction se glisse avec naturel comme l'aiment les jeunes lecteurs et même les septuagénaires.

Une fois encore, une histoire pleine de rebondissements puisque, bien que le lancement de la fusée se soit déroulé sans incident majeur, les passagers vont devoir faire face à un grand nombre de crises et notamment celle de l'embarquement des Dupont et Dupond qui ont confondu l'heure de départ et s'étaient donc endormis dans la fusée. On pourrait bien évidemment en rire sauf que par leur étourderie, ces deux braves policiers mettent la vie de leurs compagnons de voyage en danger puisque la réserve d'oxygène n'avait pas été prévue pour autant de passagers ; d'autant plus que quelqu'un d'autre se cache clandestinement à bord : Jorgen, dont les intentions sont beaucoup moins amicales que celle des deux policiers !

Ouvrage absolument prodigieux puisqu'écrit et publié presque vingt ans avant que le premier homme ne foule le sol de la lune. Autant dire qu'Hergé avait, certes, une imagination débordante mais n'était pas tant éloigné de la réalité que cela ! Encore de dessins qui m'ont fait mourir de rire comme par exemple lorsque l'on voit les deux Dupont faire de grands bonds main dans la main sur le sol lunaire. Leurs répliques sont également géniales lorsqu'ils croient dur comme fer qu'ils vont aller au cirque alors qu'il s'agit simplement du nom pour désigner les paysages que l'on trouve sur le satellite ou encore, lorsqu'au moment du départ, en leur ordonnant de s'allonger sur leurs couchette pour résister à la pression, ils se mettent en pyjama. A lire et à relire sans modération !
Comme la première partie de l'histoire Objectif Lune, On a Marché sur la Lune fait partie de mes aventures préférées de Tintin car je garde une certaine forme de fascination pour ce voyage sur la lune imaginé bien avant l'heure. En plus, les péripéties s'enchaînent, souvent drôles, et l'histoire est pleine de suspense : y aura-t-il assez d'oxygène pour rentrer sur Terre ?
Hergé imagine l'arrivée de l'homme sur la lune une bonne décennie avant que cela ne devienne réalité: un album très moderne donc.
Tout comme Objectif lune, On a marché sur la lune, fait partie des très bons albums de Tintin. Nous retrouvons toute notre fine équipe (car les Dupondt font finalement partie du voyage) en route vers la lune.
Entre découverte des aléas du voyage, recherches scientifiques, gestion de l'oxygène, tout le monde est bien occupé. Mais en plus, un traître et un espion se sont introduits dans la fusée.
Encore une fois un bon scénario et des personnages bien connus mais bien croqués. Les Dupondt, Haddock et Milou m'ont bien fait rire. J'ai passé un très bon moment.
Deuxième volet du dyptique , nous sommes là dans de la SF (pour quelques années encore) . Les aventures spatiales du clan Tintin sont un peu bavardes mais heureusement agrémentées par les clowns de service :Haddock , son whisky en boule et sa biture extra-véhiculaire (à rendre jaloux Thomas Pesquet) , et surtout les Dupont-Dupond , leur pilosité extravagante et colorée , et leur charmant pas de deux lunaire. Il y a tout de même un côté sombre (comme pour la Lune) avec un mort et un suicide.