Le premier Tintin crée c'est pas le meilleur mais bon c'est celui qui lance la serie
Tintin au pays des Soviets est la première bande dessinée de la série « Les aventures de Tintin » et la seule à ne pas avoir été mise en couleur, ce qui fait son authenticité. Les dessins en noir et blanc qui pourraient sembler des esquisses de nos jours m'ont été très agréables à regarder, en effet, j'étais d'abord peu convaincue à l'idée de lire une bande dessinée en noir et blanc pensant que les dessins seraient difficiles à comprendre, un peu fouillis, mais quand je l'ai lu je me suis vite rendue compte que les images de ce livre lui donnaient un certain charme.
En lisant cette BD, j'ai remarqué qu'elle dénonçait la Russie communiste. L'auteur veut nous montrer à qu'elle point les conditions de vie étaient difficiles, je repense notamment au passage où les enfants viennent chercher de la nourriture et l'agent n'en donne qu'à ceux qui sont communistes.
On notera aussi que Milou est un chien qui parle mais ne communique pas avec son maître Tintin, c'est un animal personnifié. Il est tout de même indispensable à l'histoire car c'est lui qui aide Tintin et qui souvent le sauve. Milou est aussi un personnage un peu comique puisqu'à certains moments l'auteur lui fait répéter des phrases ou des idées (comme par exemple la faim qu'a Milou au début du livre).
J'ai tout de même été déçue par les aventures exagérées qui arrivent à Tintin, à chaque fois qu'il se sort d'une situation délicate, il retombe presque aussitôt dans une autre situation complexe dont il ressort quasiment tout de suite, ce qui donne une totale impression de fiction au livre. La BD comporte donc beaucoup d'action mais un peu trop à mon goût.
J'ai bien aimé, avec une touche d'anticommunisme, qui finalement , n'aide pas la cause !
Les dessins sont épurés et laisse déjà apparaître le caractère aventurier du personnage et de son chien.
C'est le premier Tintin de Hergé et ça parait. L'histoire est moins intéressante que les autres. On a l'impression qu'elle ne va nulle part. C'est rempli de clichés sur l'URSS. Au moins, les dessins nous permettent de voir l'évolution de Tintin, ce qu'il était lorsque Hergé a commencé à le dessiner. À cette époque, il n'y avait pas de Dupont, ni de Haddock ou de Tournesol, seulement Tintin et Milou.
Livre bien.