sur 2032 notes
Indiana Jones – Spielberg n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour l'oeuvre d'Hergé, qu'il allait rencontrer mais que la mort de ce dernier a empêché – est, comme Dieu qui devait tout à Bach (selon Cioran), très redevable aux aventures de Tintin. le Temple du Soleil en est l'exemple le plus frappant.
Nous avions laissé nos héros s'envoler pour le Pérou à la recherche de leur ami Tournesol, laissant ce pauvre Nestor sur le quai, désemparé car son maître, le capitaine Haddock, était parti…sans un seul monocle !
A la terreur succède l'aventure. Aventure et mésaventures, dont celle du capitaine en délicatesse avec les lamas. A ce propos, à cause de cet album je me suis toujours tenu à distance respectable de ces bêtes et n'ai pu, à ce jour, vérifier si leur propension à nous cracher au visage était une réalité !
Donc commence une quête jonchée de périls – voir la scène du train, si intense et cinématographique à la fois –, avec l'apparition de personnages aussi attachants que le jeune Zorrino. C'est un voyage au bout du Monde, tant géographiquement que temporellement. En effet, la cité des Incas – sorte de réserve secrète pour une « espèce » culturelle disparue – apparaît comme un havre jalousement gardé à l'écart des hommes contemporains. Seule façon de survivre et perpétuer une tradition détruite par les conquérants venus d'Europe. Pour vivre heureux vivons cachés !
La rencontre avec cette civilisation perdue ne se passera certes pas sous les meilleurs auspices, mais un événement céleste va tout changer. Et, sans la dévoiler, cette trouvaille d'Hergé est tout simplement géniale. Tintin et ses compagnons auront même le privilège de visiter un lieu mythique que les Espagnols ont cherché en vain.
Enfin, on pardonnera la maltraitance animale de la dernière planche !
Le Temple du Soleil est une invitation au voyage. Quand je parle de voyage, j'exclus ces tours organisés qui appréhendent les pays traversés comme une visite au zoo !

Le Professeur Tournesol a été kidnappé, Tintin, Milou et Haddock s'envolent donc pour le Pérou afin de sauver leur ami.

Si je devais choisir un seul album parmi toute la saga, ce serait certainement celui-là. Tous les personnages clefs sont là : Tintin, Milou, Haddock, les Dupont et Tournesol. Toute l'équipe est au complet. le périple de Tintin est vraiment varié et nous offre une vision a priori complète du Pérou. Les grandes villes avec Callao, les petits villages pittoresques, les montagnes, la jungle...même la faune offre un vrai dépaysement au lecteur.

C'est aussi l'occasion d'une nouvelle rencontre et d'une nouvelle amitié profonde et sincère à l'image de celle entre Tchang et Tintin. Ici, c'est Zorrino qui va s'attacher à celui qui l'a défendu et l'aider à retrouver Tournesol en dépit des interdictions de son peuple de révéler leurs secrets.

Ce qui m'a tout de même le plus passionné c'est la découverte du Temple du Soleil, lieu préservé du monde où la civilisation des Incas a pu perdurer et survivre aux Conquistadors. Une sorte de monde perdu où toute une civilisation vit encore selon ses traditions originelles, à la fois ancrée dans ses mythes, croyances et pratiques mais aussi consciente de la menace des étrangers et du monde.

Un album qui démontre une fois de plus les liens indéfectibles que Tintin établit avec ses amis mais aussi son incroyable courage, affrontant toutes les menaces possibles au nom de l'amitié. Mais également une preuve de l'ingéniosité du jeune reporter qui en vient à commander au soleil et par là prouve toute son astuce et sa capacité à utiliser ce que la providence met entre ses mains. Enfin, c'est aussi un album mettant à l'honneur le respect et la diplomatie de Tintin qui ne condamne pas le peuple qui a pourtant bien failli le tuer lui et tout ses amis. Il en va même jusqu'à garder à jamais secret l'existence du Temple qui n'est autre que le fameux El Dorado tant convoité depuis des siècles.

L'album qui m'aura sans doute le plus marqué et que je ne suis pas près d'oublié et que je n'ai d'ailleurs jamais oublié depuis mon enfance.
Le premier que j'ai lu enfant, sans avoir lu les 7 boules de cristal, et c'est mon préféré depuis. Avec cette longue traversée à travers les Andes, l'Amazonie, à la poursuite de Tournesol, jusque dans la ville mystérieuse des Incas. La patte d'Hergé est très efficace, et le capitaine haddock est grandiose. Je le relis de temps en temps, et surtout je le conseille à tous les enfants quand ils sont en âge de lire.
Toujours un moment de détente et de plaisir de replonger dans un tome de Tintin. Celui-ci est la deuxième partie du tome "Les 7 boules de cristal", on a donc une histoire déjà en place et on assiste à son dénouement.
Le capitaine Haddock est toujours aussi marrant et Tintin toujours aussi malin. La relation entre le capitaine et les lamas du Pérou m'a bien fait rigoler.
Un bon moment de lecture, je poursuis avec plaisir ma relecture des 24 tomes des Aventures de Tintin.
C'est la suite de l'album Les 7 boules de cristal. L'action se passe au Pérou en pays Incas, c'est ce qui fait l'intérêt du récit. Bon suspense, beaucoup d'aventures, du dépaysement garanti et une touche d'humour.

Faisant suite au tome précédent, "Les 7 boules de cristal", nous retrouvons nos amis Tintin et Haddock au Pérou, à la recherche de notre cher professeur Tournesol disparu. Et c'est en traversant ce pays et en trouvant le temple du soleil, tout en découvrant le peuple des Incas et leurs traditions, que leur quête aboutira.

J'ai de nouveau passé un très bon moment où action et humour se mêlent avec brio.

Mention spéciale pour notre capitaine Haddock qui entretient des relations plutôt biscornues avec ce pays et ses animaux, notamment avec les lamas, ces "espèces d'imitations de chameaux". Trop tordant !
Relu un nombre incalculable de fois, sans doute car il n'est pas sans parenté avec le dessin animé Les mystérieuses cités d'or.
Suite directe des sept boules de cristal, le temple du soleil emmène Tintin et le capitaine Haddock directement au Pérou à la recherche du professeur Tournesol, dont on apprend qu'il a été enlevé par les fils du soleil, descendants directs des Incas disparus. Sur place, ils font connaissance avec la population locale, dont Zorrino, un jeune indien qui se propose de les aider. Après un lot de péripéties comprenant un condor, des cascades où l'on pense que Tintin se sera noyé, et la découverte des fils du soleil, les choses reviennent peu à peu à la normale avec la conjuration de la malédiction sur l'équipe d'explorateurs :)
J'enchaîne la lecture du premier tome directement avec la suite. Cette fois-ci on suit le périple au Pérou de Tintin et du capitaine Haddock. Après de vaines tentatives pour obtenir des renseignements sur le temple du soleil où a été emmené Tournesol, ils vont traverser le pays accompagné par le jeune Zorrino. Train piégé, jungle hostile, montagnes enneigées, tueurs à leur trousse, rien ne leur sera épargné avant d'arriver à leur but. C'est une véritable aventure comme on s'imagine que pourrait vivre tout explorateur !

Lorsque j'avais lu cette bande dessinée enfant, j'avais été très séduite par la manière avec laquelle Tintin réussit à se sortir du châtiment qui leur est destiné à la fin. Adulte, c'est plutôt le message de l'auteur vis à vis de ces peuples anciens et du comportement des occidentaux qui m'a conquise. L'auteur pousse à réfléchir à l'importance de ces trésors pour eux et à notre irrespect en allant les piller et les rapporter chez nous comme s'il s'agissait de notre propriété. Oui, la connaissance de leurs traditions et leur divulgation dans notre partie du monde est importante mais pas à n'importe quel prix.
Les Aventures de Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.
France culture a récemment proposé un podcast de plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

L'aventure amorcée dans Les sept boules de cristal se poursuit dans le Temple du soleil. Arrivés au Pérou, Tintin et le Capitaine Haddock retrouvent la trace du professeur Tournesol mais ne parviennent pas à le libérer, les ravisseurs réussissant toujours à leur échapper… Nous assistons donc à un longue course-poursuite à travers les cordillères, rivières et forêts péruviennes et à toutes une série de péripéties spectaculaires : embuscades, chutes, avalanche, rencontres avec des animaux féroces, etc…
Dupond et Dupont, fidèles à leurs paradoxes, effectuent presque le tour du monde pour retrouver Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, tant ils peinent à comprendre et à suivre les pistes qui s'ouvrent à eux ; il faut dire qu'ils se sont mis à la radiesthésie...

J'ai moyennement apprécié l'accent péruvien et le mauvais français dans lequel certains personnages s'expriment ; il me semble que les tournures simplistes choisies ne correspondent pas ici aux constructions castillanes de leur langue maternelle. de plus, j'ai trouvé agaçant le recours systématique aux armes à feu contre les condors, l'ours, les serpents ou les alligators…

Quatre albums d'affilée sont peut-être suffisants pour l'instant, en ce qui me concerne : point ne faut trop abuser de ce genre de distraction, même en audio lecture.
Les Aventures de Tintin demeurent une oeuvre incontournable et divertissante.