sur 2032 notes
"Le Temple du soleil" est la suite des "7 boules de cristal", qui laissait Tintin et le capitaine Haddock très inquiets pour leur ami Tournesol.
Cet album les entraîne au coeur des Andes, à la recherche de leur ami. Ils y découvriront une civilisation cachée, vouée au culte du dieu soleil.
Les aventures de nos héros au pays des Incas nous entraînent dans un voyage assez convenu mais plein d'humour. Tandis que Tournesol est persuadé pendant toute l'aventure d'avoir affaire à une reconstitution historique, Tintin a un plan pour leur éviter le sacrifice auquel ils sont promis. De son côté, le capitaine Haddock, qui n'est pas dans la confidence, fait tout ce qu'il peut pour s'échapper.
Tout cela crée une ambiance assez rocambolesque jusqu'au dénouement final, conclu par un petit air de Charles Trenet.
Un album devenu classique.
Cette aventure nous offre quelque notes d'humour, un bel exotisme et un dénouement astucieux. Cependant, si j'ai adoré ce récit lors de ma première lecture de jeunesse, je trouve aujourd'hui ce style d'histoire un peu dépassé ; elle n'a non pas vieillie, puisqu'elle est intemporelle, c'est moi qui ai pris de l'âge alors que Hergé s'adressait à de jeunes lecteurs.
Dans cette suite de "Les 7 BOULES DE CRISTAL" , Tintin et le Capitaine Haddock arrivent au Pérou pour retrouver le Pr Tournesol qui a été enlevé. Aidé du jeune Zorrino, ils vont affronter un Condor, des serpents et des crocodiles au cours d'un long périple à pied à travers les montagnes et la jungle Péruvienne pour trouver le temple du soleil.

Le mois dernier, je vous faisais part de mon coup de coeur pour Les 7 boules de cristal. Cet album fait incontestablement partie de mes Tintin préférés. Ni une ni deux, j'ai évidemment eu envie de lire la suite. Direction le Pérou, et embarquement immédiat à bord du Pachacamac. le temple du soleil vient clôturer cette aventure au pays des Incas.

Tintin et le capitaine Haddock sont toujours à la poursuite des ravisseurs du professeur Tournesol (enlevé après avoir orné son poignet d'un bracelet appartenant à la momie Rascar Capac). Accident de train. Voyage (ô combien périlleux) dans la forêt amazonienne. Avalanche de neige. Menacés d'être brûlés vifs sur un bûcher. Rien ne leur est épargné ! Heureusement, nos amis peuvent compter sur l'aide précieuse d'un petit Indien quechua : Zorrino.

Vous l'aurez compris, les scènes d'action ne manquent pas dans cette aventure que j'ai beaucoup aimée. Il y a un côté mystérieux, courageux, peut-être plus marqué que dans les tomes précédents. Et puis il y a cette histoire d'amitié tissée avec Zorrino, que j'ai trouvé plutôt jolie. Quoiqu'il arrive, nos personnages restent solidaires, alors même que nos héros ne connaissaient pas ce petit garçon au début de l'album.

Comme à son habitude, Hergé nous concocte des scènes humoristiques. À commencer par le ridicule des Dupondt qui espèrent retrouver nos héros, situés à l'autre bout du monde, à l'aide d'un pendule mais qui interprètent totalement de travers les indications données. Et comment ne pas évoquer la rencontre entre Haddock et… les lamas (qui se font un malin plaisir à répondre aux provocations du pauvre capitaine !). le temple du soleil est donc aussi, pour moi, un album qui contient de nombreuses scènes marquantes. Après le gag des lamas, la scène finale de l'éclipse est également très bien trouvée.

Si vous n'avez jamais osé vous lancer dans les Tintin, n'hésitez donc pas une seconde. On sourit, on voyage, on s'évade le temps de quelques pages. Et pour ma part, j'apprécie les (re)lire à l'âge adulte. Hergé a mis beaucoup de lui dans les aventures et les personnages ici représentés : je pense attendre de terminer ma découverte de tous les albums, avant de me ruer sur Tintin et les secrets de famille (de Serge Tisseron).
Lien : https://labibliothequedebene..
Suite des 7 boules de Cristal (et impossible à lire sans avoir lu le précédent), le temple du soleil fait partie des BD qui sont restés profondément ancrées dans mon cerveau. On a tout ici: l'exotisme (les Andes ici), le mystère (les civilisations perdues), le suspense, l'humour bien sûr omniprésent, et la tolérance avec la défense du jeune indien. Très très bon.
Enfin du rythme dans ce tome qui est une vraie aventure dans les montagnes sud américaines. L'intrigue, largement dévoilée dans les 7 Boules de Cristal, est mise un peu de côté. Tintin et Haddock (ami des lamas) se lancent à la poursuite des ravisseurs de Tournesol mais devront réussir à s'échapper du Temple du Soleil. Tintin va avoir une idée lumineuse (ou pas) pour s'en sortir. Une fin spectaculaire qui reléguera au second plan la révélation simpliste des réponses à nos questions qui perduraient depuis le début du précédent tome.
Le Temple du Soleil est sans doute la moins bonne de toutes les Aventures de Tintin. D'abord, l'invraisemblance est insupportable ; je ne demande pas à Tintin d'avoir de la vraisemblance, mais quand même, y a des limites aux bornes ! Les incas existent encore et toute l'Amérique du Sud est au courant ! C'est ça, on y croit ! le Temple du Soleil et Tintin au Tibet ont le même très grand défaut : c'est l'intrigue et comment est-ce qu'elle est menée. Mais lorsque dans Tintin au Tibet, on compense par des morceaux légers et agréables, dans le Temple du Soleil, on ne compense rien. C'est juste un amas de pages qui en fonctionne pas ; les meilleurs albums d'Hergé sont comme des symphonies : chaque note y est à sa place. Là, c'est une atroce symphonie : rien ne fonctionne, il n'y a que des instruments qui ne s'écoutent pas les autres et qui sonnent faux. On est loin d'avoir des notes assez bien placées, pour "s'aimer entre elles", comme disait Mozart. Ce livre est un échec. Consolez-vous en lisant celui dont il est la suite, Les Sept Boules de Cristal, l'un des meilleurs albums hergéens. Pour le Temple du Soleil, vraiment, rien à sauver...
Un album très attachant. Enfant, j'avais été captivé par l'entrée cachée du temple des Incas!
Et que dire de cet étonnant final hollywoodien (pour le professeur tournesol, du moins...), sinon que Hergé y confirme sa maturité de créateur d'une bande dessinée très élaborée.
Hergé et Tintin nous offrent un magnifique voyage qui commence par la montée à bord du Pachacamac où on retrouve Chiquito, l'assistant de Ramon Zárate alias le général Alcazar.
Une fois au Pérou, on découvre Zorrino et le voyage extraordinaire reprend jusqu'au temple du soleil où Tintin, Tournesol et le capitaine échappent quasi miraculeusement à une mort certaine.
Aventure particulièrement prenante et, c'est le cas de le dire, envoûtante.
Le Temple du Soleil est le quatorzième album des aventures de Tintin (1946).

L'aventure amorcée dans Les Sept Boules de Cristal se poursuit ici.
Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol... qui a été enlevé parce qu'il a commis un sacrilège – il a porté le bracelet de la momie – et qui est condamné à mort.
En suivant les traces des ravisseurs, Tintin et Haddock, accompagnés de Zorrino, leur guide, un jeune indien Quechua, vont traverser les Andes et la forêt Amazonienne. Ils découvrent le Temple du Soleil et le peuple Inca qui les a emprisonnés et condamnés à être sacrifiés. Mais c'est sans compter sur le hasard et une éclipse de soleil qui les tirera de ce mauvais pas.

Dans cet album il y a tous les ingrédients d'un bon album : du suspens, de l'action, de l'aventure, des marches dans des conditions extrêmes (roc -chaleur-, neige -froid-, forêt, chute d'eau), des rencontres (tamanoir, crocodiles, serpent, moustiques,…), des découvertes (temple, civilisation Inca), de l'humour.
Il y a aussi un Tintin courageux, ingénieux, et un Capitaine Haddock, toujours aussi balourd, mais tellement attachant car toujours sur le pont pour venir en aide à son ami Tournesol.

Un excellent album plein de rebondissements et de bonne humeur. Mais aussi, et surtout, peut être, un rappel au respect des civilisations dites "primitives".
Dans ce tome, le capitaine Haddock n'arrête pas de se faire des bleus ! Il chute au moins une fois sur chaque planche… Mais ça n'est que justice vu le nombre d'animaux blessés ou tués dans ce tome.

Ce cher capitaine nous ravis encore de quelques belles expressions/insultes bien senties : "Arrière poussières !", "Au large, espèces d'Incas de carnaval !" et "Cannibale emplumé !". Très fleuri.

Quant à l'histoire, nous retrouvons Tournesol, toujours aussi à l'ouest…