sur 2031 notes

Ce seizième album de Tintin se déroule en Syldavie, pays déjà visité dans le Sceptre d'Ottokar par Tintin, dans un centre de recherches spatiales où le professeur Tournesol met au point une fusée dans le but d'atteindre la lune.
On découvre un scénario complet mettant en scène les principaux personnages de l'univers de Tintin avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. L'histoire est complète avec quelques rebondissements fait de Hergé un auteur visionnaire puisque dans cet album, il nous décrit avec moult détails comment se prépare le voyage qui pour l'époque (1950) n'avait pas encore été réalisé. Bien sûr, quelques scènes humoristiques ont leur place comme d'habitude et le Haddock nous fait le cadeau de quelques onomatopées. Tintin use d'une chance légendaire encore une fois, mais pour le bien de l'histoire de la science heureusement.
Le graphisme est toujours aussi bien travaillé, d'autant que nous pouvons remarqué une réelle application entre les premiers albums et celui-ci où Hergé use toujours de son talent de metteur en scène. Les décors sont de mieux en mieux travaillés et quelques cases sont surprenantes. Cet album permettra à Hergé de donner un souffle impressionnant à Tintin en dessinant la fameuse fusée rouge et blanche.
Cet album, suivi d'On a marché sur la lune, est certainement l'une des meilleures histoires de Tintin, la bande dessinée réuni toutes les qualités de la série, avec un graphisme parfait et une histoire riche et complexe. Un plaisir de la lire et la relire.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Encore un album de Tintin que j'ai beaucoup aimé même si l'histoire manque d'action et de rebondissements (ça viendra sûrement dans la suite).

J'ai beaucoup aimé les passages du «zouave» et de l'amnésie du Professeur Tournesol ainsi que les dessins d'Hergé.

Par contre j'ai trouvé les termes techniques un peu rébarbatifs mais il faut dire que la science et moi sommes un peu fâchés !

Tintin a baigné ma jeunesse. Objectif lune est un des très bons opus, avec une bonne intrigue.
L'humour y est présent, à bonnes doses.
Il a également l'intérêt d'être un vrai visionnaire, en anticipant ce qui sera une vraie révolution : aller sur la lune.
Abandon...
C'est dommage, moi je le trouvais plutôt bien par rapport à certains autres, mais ma fille de six ans à qui je le lisais m'a dit : " Stop ! C'est trop compliqué. "
Je l'ai lu jusqu'au bout pour moi, pour pouvoir m'en faire une opinion (ne rigolez pas, je faisais partie des quelques ignares qui ne l'avaient encore jamais lu jusqu'à présent), qui — ce n'est pas si fréquent me concernant à propos de Tintin — est plutôt bonne.
Mais clairement, cet opus est trop compliqué pour une enfant de cet âge. Elle a décroché dans les phases d'explications techniques. Il faudra sûrement réessayer d'ici deux ans...
(à suivre... dans deux ans).
Objectif lune n'est pas mon Tintin préféré, mais est pour le moins avant-gardiste pour l'époque !