sur 2031 notes

Mon aventure préférée de Tintin qui commence par l'absence mystérieuse du professeur Tournesol et un non moins mystérieux télégramme qui demande à Tintin et au capitaine Haddock de venir le rejoindre en Syldavie.
On retourne donc dans ce petit pays des Balkans pour y découvrir une usine atomique ultra-moderne cachée dans le massif des Zmylpathes, à Sbrodj.
A partir de leur arrivée, nos héros vivent une série de péripéties jusqu'au décollage de la fusée vers la lune et la transition vers le second album.
On assiste ainsi au mémorable épisode où le professeur perd, puis recouvre la mémoire grâce à un choc émotionnel déclenché, bien involontairement, par le capitaine qui a bien autre-chose à faire que de faire le zouave..
On découvre les plans de la fusée lunaire et la disparition de ceux de la X-FLR 6, on visite une pile atomique destinée à enrichir l'uranium, une base souterraine à faire pâlir André Maginot et l'incomparable profil de cette fusée directement inspirée des fusées V2 de von Braun.
Avant l'heure, on vit ce qu'ont pu être les missions Mercury, Gemini et Apollo qui ont fait quelques emprunts au professeur Tournesol, à l'exception notable de la tournesolite, sorte de silicone qui résiste à la fission nucléaire et dont on comprend mal qu'elle ne soit pas davantage utilisée par l'industrie nucléaire.
Je me souviens d'avoir bien ri notamment aux aventures des Dupont et Dupond...
Alors là fascination totale. Subjugué par l'ingéniosité et l'inventivité de l'auteur pour cette histoire dans l'espace. Et Tournesol et les Dupont-d toujours aussi désopilant.
C'est définitivement un des meilleurs de Tintin. Dans ce tome, Hergé démontre tout son génie visionnaire en envoyant Tintin et ses compagnons sur la lune. Objectif Lune raconte toute la préparation de nos héros en vue d'aller sur notre satellite. le tout est teinté d'une grande touche d'humour, surtout quand Haddock traite Tournesol de Zouave. Derrière tout cela se cache une histoire d'espionnage qui passe près de tuer Tintin. Un des meilleur de la série avec sa suite : On a Marché sur la Lune.
Vraiment un excellent opus reflétant toute la précision dans le travail d'Hergé. Que l'on soit attiré ou non par la conquête spatiale et les voyages dans l'espace, on est passionné du début à la fin.

Tous les personnages sont de nouveaux réunis pour notre plus grand plaisir et comme toujours les clins d'oeil et références aux albums précédents sont encore une fois de la partie offrant une continuité et une stabilité à l'univers de Tintin d'autant plus lorsqu'on les lis dans l'ordre.

Un album tourné vers la science et parfois pouvant être complexe pour les plus jeunes notamment lors de certaines explications. Pour autant, cela confère à l'histoire un indéniable réalisme. Qui plus est, on reste admiratif devant tant d'exactitudes sachant la date de publication de cet album. Vraiment bravo Hergé !

Les situations se succèdent de manière dynamique et sans temps mort. Les moments graves tels que l'agression de Tintin ou encore le détournement de la fusée X-FLR 6 se mêlent très bien aux moments plus comiques de Tournesol piquant une crise quand Haddock le traite de "zouave" ou du capitaine malchanceux avec les portes.

Un tome qui m'a également donné l'impression d'être doté de beaucoup plus de texte que les précédents mais peut-être que ce n'est qu'une impression...De plus, il me semble que c'est le premier doté d'un véritable suspense à la fin. Personne ne répondant à l'intérieur de la fusée, le lecteur n'a qu'une envie, lire la suite pour se rassurer quand à la suite des aventures.

En conclusion, une excellente amorce à une autre incroyable aventure de Tintin. Malgré tout, ma préférence reste pour les Sept Boules de Cristal abordant des thèmes m'intéressant plus.
Je crois qu'il s'agit réellement de mon diptyque préféré des aventures de Tintin. Enfant, je ne rêvais que d'une chose, comme beaucoup d'enfants je pense, devenir astronaute mais bon, vous m'excuserez le jeu de mots, je suis bien vite redescendue sur Terre en me rendant compte de l'impossibilité de mon rêve, surtout que je n'ai jamais trop accrochée avec les matières scientifiques. Je me suis vite fait une raison et me suis contentée d'avoir l'astronomie pour passion (tout comme l'Egypte d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà lu certaines de mes critiques traitant du sujet).

Cet ouvrage est riche en rebondissements et Tintin et le capitaine Haddock sont loin d'être au bout de leurs surprises lorsque le professeur Tournesol les invite à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur une mission ultra-secrète. En effet, l'ambitieux professeur a l'intention d'emmener nos joyeux comparses pour un voyage qui a tout sauf d'être ordinaire puisque la destination de celui-ci est...La lune !
Mais le professeur n'est pas le seul sur le coup et Tintin fait preuve encore une fois de beaucoup de vigilance en empêchant certaines personnes mal intentionnées de s'approprier la découverte du professeur.

Je crois que mon passage préféré est lorsque ce dernier perd la mémoire suite à une mauvaise chute dans la fusée spatiale et que le capitaine Haddock fait toutes sortes de pitreries afin de le faire réagir et qu'il retrouve la mémoire. J'adore les dessins d'Hergé montrant le professeur avec tous ses poils hérissés lorsque le capitaine Haddock le traite de "Zouave" et qu'il revient ainsi à lui. Bon vous l'aurez compris, j'adore !
Opus légendaire ! Tintin, milou, Haddock et Tournesol en précurseur du voyage dans l'espace. Un charme indéniable
Hergé se révèle réellement visionnaire avec cet album qui anticipe d'une quinzaine d'années le lancement d'Apollo 11 en 1969.

En plus de ses qualités documentaires, la plus grande réussite de l'oeuvre d'Hergé est d'avoir su remarquablement traiter l'aspect humain de la conquête de la Lune longtemps avant sa réalisation. L'angoisse au départ des astronautes, le dialogue avec la Terre, les préparatifs de l'alunissage, l'émotion provoquée par les premiers pas sur la Lune, la joie des techniciens restés sur terre, tout cela Hergé l'a parfaitement rendu grâce à son grand talent de conteur.

A noter également le retour du colonel Boris (alias colonel Jorgen)