AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1937 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas l'aventure préférée que j'ai lu car j'ai trouvé la première partie du livre ennuyeuse parce que il ni y avait pas d'énigme. Mais la deuxième partie m'a plus intéressé. La Castiafiore chante toujours aussi faux et le capitaine Haddock n'apprécie toujours pas sa voix.
Commenter  J’apprécie          181
L'album les Bijoux de la Castafiore est un opus atypique dans l'oeuvre d'Hergé, en effet, le choix délibéré de la comédie vaudevillesque est assumé d'emblée par l'auteur. Ici, pas de mauvaise surprise, on rentre tout de suite dans un univers burlesque intimiste, presque un huis clos à domicile pour Tintin et ses camarades éternels. On remarquera avec amusement, qu' Hergé a même poussé le vice, jusqu'à zapper son héros fétiche, pour faire du Capitaine Haddock, la star de ce tome original et décalé. Mais sous ces aspects comiques, l'album distille avec subtilité, des petits messages acerbes contre les méthodes de voyous qu'utilise parfois la presse people, en harcelant des stars jusque chez elles. Hergé, contre toute attente, dénonce aussi avec force, les conditions des gens du voyage et le traitement que leur réserve souvent les citoyens lambdas. Album inattendu, mais qui se lit avec néanmoins, un intérêt renouvelé sur le monde de Tintin, plus enclin à courir le monde, que derrière une pie voleuse à Moulinsart…
Commenter  J’apprécie          160
Une fois n'est pas coutume, voici une aventure de Tintin bien casanière. L'intégralité de l'album se déroule à Moulinsart, et pour cause : le pied foulé, Haddock est plâtré et se déplace en fauteuil roulant.
Pourtant, les imprévus et les ennuis s'enchaînent, pour le plus grand plaisir du lecteur. Il n'y a pas tellement d'aventures, mais le comique repose essentiellement sur les relations entre les personnages, et notamment celles de l'agaçante Castafiore. Hergé en profite pour écorcher quelques clichés notamment au sujet des Romanichels, rapidement soupçonnés du vol des bijoux par les Dupont/d.
Une petite pause sympathique entre les trépidants "Tintin au Tibet" et "Vol 714 pour Sydney".
Commenter  J’apprécie          121
Cette histoire se déroule au château de Moulinsart. C'est un intérêt de la BD, car la demeure est mise en valeur. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de la Castafiore, personnage mystérieux de la série. C'est un récit surtout policier qui est présent ici. Personnellement, c'est ce que je préfère des Tintin.
Commenter  J’apprécie          120
Les Aventures de Tintin, ce sont à la fois des souvenirs d'enfance et d'adolescence, BD lu et relues, dessins animés vus et revus plus tard avec mes enfants, et de nouvelles interprétations à l'âge mur, notamment à travers une analyse plus poussée au niveau de la vision colonialiste.
Créé en 1929, Tintin, le dynamique reporter, toujours jeune traverse le temps et les générations à travers des albums mêlant avec brio des récits palpitants, un graphisme “ligne claire” et des thèmes universels.
France culture propose en podcast plusieurs aventures de Tintin adaptées en feuilletons radiophoniques, l'occasion pour moi de me replonger dans l'univers de Hergé.

Les Bijoux de la Castafiore est un épisode un peu à part des habituelles aventures de Tintin…
Toute l'histoire se déroule au château de Moulinsart et, en fait, il ne se passe pas grand-chose : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Tintin et Milou profitent de la vie simple et heureuse offerte par la demeure du Capitaine quand leur quiétude se voit troublée par l'arrivée de la cantatrice italienne Bianca Castafiore et de son staff.
Pas vraiment d'intrigue donc, mais une succession de quiproquos et de méprises servis par un excellent comique de situations ou de répétitions : une marche cassée qui provoque une séries de chutes, des erreurs de numéros de téléphones, un ouvrier qui ne vient jamais, un perroquet malin qui répète à tort et à travers, etc… autant de péripéties toutes simples mais très drôles qui se surajoutent à la surdité déformante de Tournesol, aux jurons du capitaine Haddock, à l'exubérance de la cantatrice et aux élucubrations de Dupont et Dupond.
Dans le même temps, le capitaine Haddock a invité un groupe de Tsiganes à venir s'installer dans la pâture de son parc, afin de leur éviter les nuisances de la décharge publique auprès de laquelle les avait parqués la gendarmerie. Aujourd'hui, on apprécie modérément les remarques paternalistes sur leur manière de vivre de la part de Haddock ou de Tintin : on sera moins surpris qu'ils soient immédiatement soupçonnés du vol des bijoux, délit de faciès oblige…

Cet album est une sorte de huis-clos cocasse et foisonnant où se révèlent de façon vraiment caricaturale les personnalités des héros principaux des aventures de Tintin aux prises avec des romanichels, un marbrier éternellement absent, des paparazzis, un médecin, une fanfare, une équipe de télévision, un assureur éconduit, des déménageurs, etc…, autant de personnages hauts en couleurs servant de révélateurs ou de catalyseurs…

Un assez bon moment d'audio-relecture.
Commenter  J’apprécie          81
Un album que je n'avais encore jamais lu. L'histoire ne m'avait jamais réellement tenté. Et finalement, maintenant que je me suis lancé dans l'intégrale des aventures de Tintin, cet opus a fini par m'arriver en main.
21ème album, il offre un tournant original à la saga. Ici, pas de tour du monde, pas d'ennemi, voire pas d'événements majeurs si ce n'est un vol...

Hergé nous offre ainsi une sorte de huit-clos avec pour décor l'agréable château de Moulinsart. La demeure est mise à l'honneur et nous découvrons ou redécouvrons ses bois, son parc, ses différentes pièces dont la célèbre salle de marine.

C'est également l'occasion de mieux faire connaissance avec la Castafiore, son entourage et sa vie de star. Interview, paparazzi, émission de télé, magazines people, tout y est pour nous rappeler la renommée du Rossignol Milanais.

L'histoire est donc plutôt reposante...pour le lecteur ! Après les trafics internationaux, les chasses aux trésors, les mystères à résoudre, les intrigues politiques ou encore les exploits scientifiques, Hergé nous offre une petite enquête policière. Rien de violent, rien de sanglant, juste le vol d'un inestimable émeraude.

Et donc, comme dans toutes enquêtes, les suspects sont éliminés les uns après les autres, parfois leur petits secrets sont mis à jour, avant le dénouement final...

Un opus plus calme mais sympathique avant de repartir vers de nouvelles aventures passionnantes. Hergé aborde différents thèmes tels que ceux cités précédemment à savoir le monde du showbiz et l'enquête policière classique, mais il amène aussi à réfléchir sur la question des préjugés et des stéréotypes. Ainsi, il nous rappelle que bien qu'ils soient socialement intégrés par tous (aussi bien les résidents de Moulinsart que les bohémiens ont des préjugés les uns envers les autres), il faut nous méfier de ces raccourcis tenaces et trompeurs.
Commenter  J’apprécie          80
J'avoue avoir jeune eu du mal à m'intéresser à cette aventure: pas d'exotisme (on reste à Moulinsart), pas de "vrais" méchants. Mais à la relecture plus tard, plus vieux, le message de tolérance porté m'est apparu et j'ai vu alors cette BD différemment. Néanmoins, ce n'est pas la meilleure aventure du jeune reporter belge à mon sens.
Commenter  J’apprécie          70
Ah que l'on rit de ce beau miroir, le pauvre, plutôt.
Cristal, faïence et porcelaine gare à vous ! La tonitruante Castafiore est de retour chez elle, et chez les autres.
Après les bijoux de la reine, ceux de la diva s'envolent, disparaissent.
Sans hésitations aucunes, nos amis interviennent et l'aventure commence …
Commenter  J’apprécie          60
Vingt-zt-unième album des aventures de Tintin, 'Les bijoux de la Castafiore' est un album sédentaire : pas de voyage au bout du monde cette fois, la quasi-totalité de l'intrigue se déroule au chateau de Moulinsart où nos amis coulent des jours presque paisibles ... 

Presque car une marche cassée du grand escalier sème le trouble en faisant trébucher ... et cause même une entorse au Capitaine Haddock qui se retrouvé immobilisé ... au moment où sa grande 'amie' Bianca Castafiore décide de venir passer quelques jours de vacances chez lui :) 

Des bijoux que Bianca passe son temps à perdre, enfin à égarer,souvent les ayant en main alors qu'elle ne les retrouve plus ...

Des romanichels qui campent dans le parc du château ... 

Bref un album pas si tranquille que ça ... 

A suivre ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
Un bon Tintin même si tout exotisme en est exclu. Pas mon préféré mais comme tous les Tintin il faut l'avoir lu au moins... 10 fois
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (8636) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bijoux de la Castafiore

Où se situe cette aventure ?

En Italie
En Suisse
En Syldavie
A Moulinsart
Au Tibet

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tintin, tome 21 : Les bijoux de la Castafiore de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}