sur 2056 notes
Ah ! L'île noire ! L'un de mes tomes favoris ! Avec le trésor de Rackham le rouge, le Secret de la licorne, le Lotus Bleu et Tintin et les Picaros ! Voilà mon top 5 ! Cette histoire de traffic caché par des histoires de château hanté, d'île mystérieuse et de fantômes... mmmm brrrrr
Dans ma relecture des Tintin je dois dire que j'ai moins apprécié celui-ci.

Selon moi:
Un peu moins drôle.
Un peu moins rythmé.
Une histoire moins intéressante.

Malgré tout ça reste un bon moment de lecture !
Une histoire rapide à lire, avec Tintin qui mène une enquête l'amenant en écosse en croisant à plusieurs reprises les Dupont et Dupond toujours aussi incapables et stupides. Les couleurs de planches sont attrayantes.
Je poursuis, avec ce septième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Une histoire assez classique où Tintin bien aidé par Milou permettra l'arrestation de dangereux malfaiteurs qui sèment la terreur sur une île perdue au large de l'Ecosse.

Un Tintin, à main nues, qui brave ces malfaiteurs armés qui plus est aidé par un gorille pus yéti que nature ! Bref, notre Tintin serait-il le grand-père de Jack Bauer ?

Ce n'est pas, à mon avis, un 'grand' album, mais j'y ai apprécié le 'déguisement' de Tintin en écossais à kilt (comme quoi, ce ne sont pas toujours les Dupon-t-d qui s'habillent comme les autochtones)

A suivre bientôt avec le prochain volume !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans ce 7ème album, Tintin et Milou nous emmènent en Ecosse. A travers son enquête, Tintin, va réussir à démêler un trafic de fausse monnaie sur une île mystérieuse !
Humour et intrigue sont les secrets de cette recette ! Redécouverte de ces albums avec un enfant de 6 ans, est un succès !
Cette fois, Tintin se lance à la poursuite du docteur Müller, mystérieux directeur d'un asile qui dissimule des activités bien moins thérapeutiques..
On suit Tintin sur la fameuse île noire, censée être maudite.
J'ai trouvé cet épisode moins prenant et moins haletant que les autres et le suspens n'est pas au rendez-vous. Tout y est finalement assez prévisible mais l'un reste attendri par les larmes de Ranko blessé..
Je gardais un souvenir assez fort de l'album. Surtout pour les dernières péripéties sur l'île, face au gorille. Enfant, je tremblais (un peu) et j'avait peur (sans doute un peu plus). Adulte, je remarque surtout le manque de construction du récit, qui s'élabore sur base de hasards et d'une succession de rebondissements déconnectés. Je reprends à mon compte une phrase de tchouk-tchouk-nougat dans sa chronique: l'histoire est un enchainement de mésaventure avec une ligne rouge et une enquête assez ténue.

Ce manque de structure, de construction, de schéma narratif m'a perturbé dans ma relecture. Je peux apprécier le dessin, le découpage, la science du storytelling d'Hergé (louée par Steven Spielberg lui-même). Il m'a manqué une vraie intrigue qui ne soit pas juste cette succession de petits événements où Tintin finit (et je me demande toujours pourquoi et comment) à débrouiller une histoire de faux-monnayeurs qui croisent les pas du reporter par hasard... J'aime assez peu le hasard dans un roman ou une BD. J'admets qu'il en faille, mais à ce point... Je ne suis pas totalement convaincu.
Dans cet album à la belle couverture, Tintin va courir après des faux-monnayeurs jusqu'en Ecosse.

Il y a peu d'humour, mais on peut noter les cascades aéronautiques des Dupondt, le déguisement écossais de Tintin, la première cuite de Milou (au whisky) et toujours les superpouvoirs de notre héros qui combat seul une bande de malfrats armés, ou qui arrive miraculeusement à bander le bras d'un gorille blessé.

Il y a beaucoup d'action, bien que, parfois, on ait l'impression que Hergé a un peu "allongé la sauce" avec des culbutes pour tenir le nombre de pages.

Je préfère nettement les aventures en compagnie du capitaine Haddock. Mais un peu de nostalgie ne fait pas de mal.
J'ai particulièrement aimé ce tome de Tintin tant l'humour était au rendez-vous. Je pense notamment à Milou ou aux frères Dupond/t. J'ai également aimé la première couverture de cet album qui est très attrayante. Dans ce tome, Tintin découvre un mystérieux avion le mettant sur la piste du Dr. Muller. Ce dernier dirige un étrange asile où ceux qui y entrent ne sont pas forcément fous. Tintin va donc partir à sa poursuite sur l'île Noire en Ecosse, mais comme toujours sans grandes facilités. Il y découvrira notamment certaines activités que tente de dissimuler le docteur... Arrivera-t-il à triompher de cette histoire ?
L'île noire commence avec un nom épeurant mais quand on le lis, c'est un univers fantastique et rempli de bonne idée. le journaliste belge joura avec l'intelligence et surtout la chance contre ses ennemis.