3,7

Suite du "sel de la vie" que je n'ai pas encore lu. Souvenirs de la célèbre anthropologue spécialiste des sociétés africaines, élève de Lévi- Strauss, deuxième femme à entrer au Collège e France après Jacqueline de Romilly.
Une première partie un peu fastidieuse à mon goût, longue énumération de ce qu'elle a aimé.
Deuxième partie qui mêle souvenirs d'enfance, premiers voyages en Afrique dans les années 1950, rencontres intellectuelles et amicales et sa vision de la vie avec la maladie invalidante et évolutive qui la frappe.
De son livre, Françoise Héritier, dit qu'il est une simplicité ludique, le creuset de tous ces petits riens qui ne sont souvent ni perçus, ni retenus comme importants mais qui pourtant laissent des traces de bonheur, d'étonnement, de surprise dans nos mémoires. Cette célèbre anthropologue, féministe engagée, professeur au Collègue de France, qui a fait du monde et des rencontres exceptionnelles, consigne dans cet ouvrage des choses sans prétention, imperceptibles qui donnent du goût à la vie. Des souvenirs, des traces qui semblent communes à tous les humains. C'est ce qui en fait le charme parfois un peu désuet comme sur de vieilles photos.
Il souffle parfois un peu de tristesse, de mélancolie dans ces pages car elles parlent d'un temps passé, un temps regretté, de vieux fous rires, d'anciens plaisirs.
Un joli ouvrage dans lequel chacun de reconnaîtra car ce qui fait du bien (comme ce qui fait du mal) semble commun à l'ensemble de l'humanité et du monde animal et Françoise Heritier fait bien de nous le rappeler avec poésie.
Pris à la médiathèque sur le nom de Françoise Héritier pour découvrir le vie de cette grande anthropologue féministe, mais je suis un peu déçu car c'est son dernier livre où elle égrène des réflexions et des anecdotes, assez intéressante à la fin mais qui ne nous apprend pas grand chose.
Il faut trouver un autre de ses livres pour découvrir ses enseignements.
Je découvre Françoise Héritier dans ce roman qui est en deux parties. La première liste toutes ses madeleines de Proust. La lecture est parfois difficile, les phrases peuvent tenir sur 2 pages, ponctuées de virgules bien sur, mais il est nécessaire de marquer des arrêts réguliers. Un partage d'optimisme qui donne du baume au coeur et sème l'envie d'écrire la sienne.
La deuxième partie est intéressante à partir du moment où l'auteure partage sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss.