3,1

Duke. La boule et le sang, premier tome d'une série de sept mettant en scène un nouveau défenseur de la loi, Duke. C'est aussi la collaboration de Hermann, père au dessin et de Yves H. son fils au scénario.

On retrouve les ingrédients qui sont la règle pour les westerns au cinéma comme en BD. Un bourgade perdue, des méchants bien méchants, quelques femmes à la vertu très légères et un justicier, solitaire, silencieux, énigmatique sont présents au rendez-vous. Vous saupoudrez d'un peu de violence et de quelques scènes crues et c'est parti.

Quel est le résultat ? Comme toujours une très belle réussite graphique avec une magnifique coloration, le tout servi par une grande science du cadrage. À ce niveau, tout vous plonge dans l'atmosphère de l'Ouest américain.

Pour le scénario, c'est un peu plus léger. Aucune surprise, tout est très convenu. Les personnages sont en place pour les tomes suivants. Il va falloir que Duke s'étoffe un peu en terme de personnalité et nous verrons le rôle qui sera accordé à Peg.

C'est cependant une BD qui reste agréable à lire, à regarder d'où la note.

Eh bien il me reste les 6 albums suivants de la série à lire pour voir dans quel sens mon avis évolue.