AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 66 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Second volet de la saga post-apocalyptique d'Hermann, dont le talent ne cesse de me fasciner, tant d'un point de vue scénaristique que du dessin.

Le dessin est extraordinaire la maîtrise de la matière, la poussière, la boue, les rochers rendent bien l'atmosphère de fin du monde. Les personnages dont les visages sont taillés à la serpe, rendent parfaitement le ton de cette histoire.

Les deux personnages principaux gardent une certaine naïveté (surtout Jeremiah) et Kurdy avec son humour allège le propos à bon escient.
Commenter  J’apprécie          411
Toujours très peu d'ingrédients post-apo dans ce 2ème tome de la série « Jeremiah ». Mais pas de regret pour autant parce que ce « du sable plein les dents » (quel titre génial !) est un très bon western et comme je suis amatrice de ce genre, j'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire est solide et bien menée, les personnages vraiment bien caractérisés, loin de tout simplisme et le dessin est très réussi. C'est avec grand plaisir que je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          193
Le road-movie post-apocalyptique continue pour Jeremiah et son pote Kurdy.
On sent quand même pas mal de restes de Greg dans les dialogues...
Le duo Jeremiah - Kurdy est assez classique de deux personnages aux caractères différents.
Et une caresse affectueuse, entre les oreilles, pour la mule Ezra!
Commenter  J’apprécie          170
Ambiance western réitérée pour ce deuxième tome des aventures de Jéremiah. le saupoudrage post-apo est toujours aussi light, on ne le rencontre qu'en assaisonnements ponctuels et brefs. Il se traduit, par exemple, dans le graphisme et les phylactères, par de rares éléments anachroniques, hors XIXéme siécle et Ouest des Grands Espaces: une diligence blindée de plaques d'acier riveté, le casque MP* que porte Kurdy, ce propos dans la bouche du même: "Le monde est redevenu vaste depuis la Grande Lessive". L'action se recentre façon western classique sur un désert à traverser où la soif s'impose; des hommes, mulets et chameaux tirant derrière eux leurs ombres comme des chapes de plomb liquéfié; l'éternel défi manichéen entre bien et mal d'une frange à l'autre de l'humain ...

Jeremiah et Kurdy, en tandem amical éternel, traversent, mule et cheval harassées à leurs côtés, un profond désert de caillasses sous un soleil de plomb. Au gré d'un raccourci qui n'a pas tenu ses promesses, ils s'égarent au milieu de nulle part. L'eau manque. Leur chemin, au creux d'une dune, croise celui d'un agent de sécurité qui vient d'échapper à l'attaque de son convoi de fonds. Celui-ci raconte. Quelque part, sous le sable, attend un trésor enterré dans la précipitation; il tend les bras à celui qui en retrouvera la piste.

Les circonstances désormais vont entremêlées les destins des différents protagonistes en un jeu serré de mensonges et de trahisons, de violences et de sang.

L'histoire ici contée, dans l'ombre et sur les crêtes aiguisées des dunes, tient toute la vedette de l'épisode. Les personnages s'effacent derrière les péripéties et les coups de théâtre, les évènement se font vedettes. le désert que montre le graphisme n'est plus qu'écrin sauvage à un drame humain englué dans la convoitise qu'exacerbe l'or. le récit est complexe mais si habilement scénarisé et habilement proposé qu'il reste clair de bout en bout. L'histoire est plaisante et laisse l'impression d'avoir passé un bon moment.

Je suis très sensible au graphisme à la fois clair et faussement froissé d'Hermann, il empreinte à celui des premiers Moebius tandis, qu'en filigrane, les paysages se parent de rouges, d'ocres et de jaunes sous l'omniprésence d'un gros soleil rond éblouissant. Chaleur et fournaise, le désert implacable se fait fournaise, haut-fourneau et sable en fusion. Gare à celui qui, au bout de sa fatigue, à plat ventre les mains liées dans le dos, se retrouvera du "sable plein les dents". le scénario s'inspire des tics et grosses ficelles du Charlier de Blueberry sans en atteindre la complexité. Dessins et textes se retrouvent en équilibre l'un l'autre, l'un complétant l'autre, merveilleuse osmose qui simplifie les textes et rehausse les dessins..

Une belle réussite.

Je suis venu vers Jeremiah par désir de trouver à son contact une SF promis par le bouche à oreille, les critiques d'antan déjà rencontrées mais que je n'avais pas encore suivies, les traces présentes sur le Web. de la lecture des deux premiers tomes il ressort que l'argument SF est particulièrement léger; mais après tout quelle importance quand le tour western classique que prend la serie n'est pas du tout déplaisant. Au contraire

*MP=Military Police

Lien : https://laconvergenceparalle..
Commenter  J’apprécie          160
Des gourdes vides peuvent pousser à adopter des comportements peu recommandables. Jeremiah et Kurdy tombent sur le sergent Corey et se laissent embobiner par le discours de celui-ci. Il leur raconte que son capitaine et lui ont caché quelques part plusieurs caisses d'or, mais que son supérieur est retenu prisonnier par la troublante Sharita et sa bande de racailles !

Dès lors, le duo de la série va plonger assez rapidement, et naïvement, dans l'aventure. Kurdy tente d'infiltrer les pillards, Jeremiah traverse le désert et rencontre d'autres soldats qui le prennent pour un voyou ! Les deux héros vont essayer de résoudre la situation de leur côté. Kurdy se révélant plus débrouillard, de nouveau.

Personnellement, j'ai été assez peu convaincu par ce tome. Toujours très "western". L'action est assez subie. Les choses tiennent pas mal du hasard. Et on ne sent pas vraiment la touche moderne qui devrait être là. Cela dit, côté dessin, c'est impeccable.
Commenter  J’apprécie          120
ça y est, Hermann prend son envol, après un premier tome plutôt réussi mais pas parfait, Hermann nous sert un opus très Western certes, mais aussi épique et dynamique avec un dessin enfin abouti, il y a quelques planches, quelques vignettes de belle tenue, Hermann se rapproche du grand Gir/Moebius, affirme son style, et pas seulement dans le dessin. Ses séries précédentes étaient scénarisée par Greg (Bernard Prince, Comanche), ici il s'affirme comme un véritable scénariste
Commenter  J’apprécie          110
Jeremiah et Kurdy errent dans le désert à la recherche d'eau et tombent sur un sergent, survivant d'une attaque contre un transport de fonds. Deuxième épisode de la saga, western post-apocalyptique, où les hommes s'entretuent à la recherche de l'argent. Un univers impitoyable où le maître mot est de survivre.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce deuxième tome, Hermann développe petit à petit ces deux personnages, Jeremiah et Kurdy.
Cette vraie première intrigue est prenante avec de petits rebondissements.
Comme toujours, les dessins sont d'une précision extrême, que ce soit, les visages, les vêtements, le sable du désert. On y ressent très bien la chaleur, l'étouffement de ce lieu désertique.
Un bon 2ᵉ tome.
Commenter  J’apprécie          44
2eme aventure du duo Jeremiah-Kurdy dans ce monde post-apo. Cette fois, ils aident un convoyeur de fond à retrouver leur bien. C'est rythmé et bien dessiné, que demander de plus à une BD d'aventures? Jeremiah reste encore bien naîf.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}