J'ai une admiration sans borne pour Hermann. Tout ce qu'il touche, ou plutôt peint, se pare d'une couche inaltérable de plaisir intense.

On a la parfaite alliance d'un dessin réaliste quasi sans faille et d'un scénario toujours très fouillé. La documentation, c'est un des points forts d'Hermann.

La saga des Tours ne fait pas exception. Et ce premier tome en constitue un préambule de qualité. Ce n'est pas toujours facile d'entamer une saga. Il faut poser le décor et imposer ses orie tations, ses partis pris. L'époque, le lieu, le propos... tout cela est maîtrisé et le lecteur se laisse embarquer.

Cela fait très longtemps que j'ai lu la saga. Et j'en ai savouré chaque page.

Histoire, dessin, couleur, rythme... c'est une BD splendide ! J'ai eu la joie de découvrir cette oeuvre alors que j'étais assez jeune (14 ans) et elle est restée pendant toutes ces années (presque 40 ans !) une de mes BD référence.
L'histoire regorge d'idée, les personnages sont très incarnées, rapidement identifiables, les enjeux sont tous forts. le rythme est d'une très très très grande maitrise. On ne s'ennuie jamais. Ça file jusqu'à la dernière page.
C'est donc du très grand Hermann (pour les premiers tomes, la série est par la suite très très inégale).
Si je me souviens bien, il y a avait (à peu près à la même époque) les Passagers du vent. C'était une BD absolument génial. Bourgeon fantastique. Mais les deux BD sont tellement différentes, que je n'arrive pas à les comparer.
J'ai beaucoup aimé "Babette".