AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 66 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai une admiration sans borne pour Hermann. Tout ce qu'il touche, ou plutôt peint, se pare d'une couche inaltérable de plaisir intense.

On a la parfaite alliance d'un dessin réaliste quasi sans faille et d'un scénario toujours très fouillé. La documentation, c'est un des points forts d'Hermann.

La saga des Tours ne fait pas exception. Et ce premier tome en constitue un préambule de qualité. Ce n'est pas toujours facile d'entamer une saga. Il faut poser le décor et imposer ses orie tations, ses partis pris. L'époque, le lieu, le propos... tout cela est maîtrisé et le lecteur se laisse embarquer.

Cela fait très longtemps que j'ai lu la saga. Et j'en ai savouré chaque page.
Commenter  J’apprécie          130

Histoire, dessin, couleur, rythme... c'est une BD splendide ! J'ai eu la joie de découvrir cette oeuvre alors que j'étais assez jeune (14 ans) et elle est restée pendant toutes ces années (presque 40 ans !) une de mes BD référence.
L'histoire regorge d'idée, les personnages sont très incarnées, rapidement identifiables, les enjeux sont tous forts. le rythme est d'une très très très grande maitrise. On ne s'ennuie jamais. Ça file jusqu'à la dernière page.
C'est donc du très grand Hermann (pour les premiers tomes, la série est par la suite très très inégale).
Si je me souviens bien, il y a avait (à peu près à la même époque) les Passagers du vent. C'était une BD absolument génial. Bourgeon fantastique. Mais les deux BD sont tellement différentes, que je n'arrive pas à les comparer.
J'ai beaucoup aimé "Babette".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}