Un autre livre de Catherine Hermary-Vieille que j'ai abandonné...Le titre me semblait accrocheur, étant donnée la thématique principale: la guerre des deux roses entre les York et les Lancastre. Lorsque j'ai commencé les premières pages, j'avais l'impression de revoir entièrement la série anglaise The White Queen, qui elle, m'avait scotchée, notamment au niveau des jeux de rôles des acteurs. Or dans le livre, la plupart des personnages semblent détestables que ce soit Marguerite d'Anjou comme Edward IV, quitte à tomber un peu dans le cliché médiéval. Mais c'est surtout le style d'écriture auquel je n'ai pas accroché.
Deuxième partie du 15ème siècle en Angleterre, au milieu des rois et de leur cour. Des hommes avides de pouvoir qui ne reculent devant rien. Des morts atroces et souvent inutiles. Beaucoup de combats. Des alliances, des trahisons. On passe d'un roi à l'autre, d'un cousin à l'autre, deux familles en particulier se disputent : les Lancastre et les York. Ils ont tous de grandes ambitions pour leur pays et leur peuple mais ne trouvent d'autres moyens que de faire la guerre pour régner, et ce évidemment au détriment des hommes. On perçoit aussi le pouvoir des femmes qui ne valent pas mieux que leurs maris. Elle utilisent seulement d'autres armes...
Je me suis nullement passionnée pour ce roman : difficile de s'y retrouver entre tous les personnages aussi écoeurants les uns que les autres. Une période de l'histoire que je n'aimerai pas avoir vécue. Les combats m'ennuient profondément.
Catherine Hermary-Vieille nous propose ici un roman très documenté et très précis sur une période particulièrement tourmentée de l'histoire de l'Europe et c'est justement ce qui ne m'a pas trop plu dans ce livre : la rigueur historique fait de l'ombre au côté "romancé"...
Lancaster vs York ou la guerre des Deux-Roses, une période houleuse de l'histoire d'Angleterre revisitée ici le temps d'un roman. Par le biais du roman historique, j'espérais aborder le sujet d'une manière divertissante et plus intime comme ce fut le cas avec la trilogie sur les Médicis de Sarah Frydman. Peu importe le manque de rigueur historique tant que c'est vivant : je n'attends clairement pas la même chose d'un roman que d'un manuel.

Le problème majeur de ce roman vient de ce qu'il tient plus de la fiche Wikipédia, sans la concision et la clarté. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres, ils sont limite balancés sous prétexte qu'ils ont eu lieu. Aucune psychologie, aucune émotion, aucune perception interne pour donner de l'épaisseur aux amours, aux trahisons et surtout aux enjeux. C'est une coquille vide constituées de faits. Les chapitres, d'environ une dizaine de pages, peuvent aussi bien relatés des périodes courtes d'un ou plusieurs mois comme longues d'une ou plusieurs années. D'où l'impression constante de survoler l'ensemble en vitesse accélérée. La profusion de protagonistes n'aident pas non plus à entrer dans le sujet et nous embrouille plus qu'autre chose.

Je pensais poursuivre avec les tomes sur le règne des Tudors mais étant donné le ressenti lors de cette lecture, je vais m'abstenir. Vraiment dommage.
Pour moi qui n'aime pas l'histoire et qui suis nulle en histoire, c'est le genre de roman que j'apprécie. Un côté historique romancé. (Au passage, j'avais beaucoup aimé le livre de Patrick de Carolis qui s'intitulait "Les demoiselles de Provence").