Deux familles revendiquent le titre de Roi d'Angleterre : les Lancaster et les York.
Les Lancaster dont les étendards reprennent une Rose Rouge, règnent sur le pays mais leur pouvoir prend l'eau suite à la ruineuse guerre de Cent Ans et à la perte des territoires anglais sur le continent (à l'exception de Calais). Leurs cousins, les York (la Rose Blanche) profitant de leur faiblesse, revendiquent la couronne. de 1455 à 1485 se déroulera la Guerre des Deux-Roses.
Marguerite d'Anjou, Reine d'Angleterre par mariage prend l'ascendant sur le Roi, Henri VI et mène la guerre contre les York.
De trahisons en défaites, de ralliements en victoires, elle se rapproche du pouvoir…mais celui-ci reviendra à Henri Tudor, Henri VII qui, élevé en France, vaincra Richard III.
Marguerite retournera sur les terres de son père, le Roi René pour finir ses jours dans l'oubli.
Catherine Hermary-Vieille, nous conte superbement une période importante de l'Histoire d'Angleterre. Elle prend le parti des femmes et montre leur rôle, au combien important, dans la politique de l'époque. Elle fait apparaître…l'enchevêtrement des familles royales Anglaises, Françaises, Espagnoles.
Un tryptique éblouissant.
Quelques années après avoir lu les Rois maudits de Drun, me voilà un siècle plus tard en pleine guerre des deux roses. Ce roman quil s'attache plus particulièrement aux personnages de Marguerite d'Anjou et de Richard IIIl se lit facilement et tient en haleine le lecteur. Les luttes pour la couronne d'Angleterre au sein des descendants d'Édouard III ont en effet connu beaucoup de rebondissements. Je recommande ce roman à tous les amateurs de Maurice Druon !