Dans ce second tome du crépuscule des rois, on reprend là où le tome 1 s'était arrêté.
Des quatre reines citées, Anne Boleyn, présente au résumé, est quasiment absente du roman dans lequel elle n'est encore qu'une demoiselle de compagnie comme une autre. On reviendra probablement vers elle dans le tome 3 mais ici, on se penche plus sur la liaison entre Mary Boleyn et le roi que sur son règne.
Très présente au début du roman, Catherine d'Aragon s'efface peu à peu pour ne faire que de rares apparitions dans lesquelles on nous apprend la mort d'un autre de ses enfants, ou encore son obstination à défendre son père et l'Espagne malgré le nombre incalculable de fois où ce dernier dément les serments qu'il a fait à l'Angleterre.
Les deux reines qui sont à l'honneur sont Margaret Tudor, soeur ainée d'Henry VIII, mariée à 14 ans au roi d'Ecosse, qui va faire face à une situation personnelle et politique désastreuse sans pour autant obtenir le moindre soutien de son frère ; et Mary Tudor, petite soeur du roi, mariée à 18 ans à un roi de France de 33 ans son ainé et qui saura tirer son épingle du jeu une fois veuve. Furieux contre elle lorsqu'elle décide de son avenir une fois veuve, Henry fini par lui pardonner, comme toujours.
J'ai trouvé que le texte était moins de parti pris et que la réalité historique était plus neutre. Par exemple, personne ne sait si Charles Brandon et Mary Tudor ont été amants avant leur mariage et dans ce cas Catherine Hermary-Vieille a suivi la maxime: « dans le doute, abstiens-toi ».
J'ai beaucoup aimé ce tome, car la période Henry VIII est la période que je préfère dans l'histoire anglaise. Pour autant, si je savais que ses soeurs avaient été respectivement mariées en Ecosse et en France, je ne connaissais pas les détails historiques de leurs vies. J'ai vraiment été ravie de les découvrir.
Il me reste à découvrir le tome 3, qui devraient être consacré aux 6 infortunées épouses d'Henry VIII.