Citations sur Le gardien du phare (18)

Les mots sont de petites balles brillantes ou ternes avec lesquelles on jongle. Que l'un remplace l'autre, et tout change, même si les balles restent les mêmes, de petites choses fabriquées sans valeur. Au moyen de quelques mots, on peut rendre heureux ou détruire, encenser ou jeter l'opprobre. La règle est si facile, un jeu d'enfant pervers.
Parce qu'ils se dirigent vers le néant, nos élans sont voués à l'échec. Une flèche lancée dans l'espace. Il n'y a pas d'avenir pour les illusions.
J'ai eu l'impression qu'elle rêvait tout haut et j'avais envie de partager son rêve, de quitter un moment ce lieu où nous étions des naufragées.
J'avais souffert de cette brève relation et voulais l'oublier, ne pas remuer encore et encore le breuvage amer des désillusions, rouvrir les blessures.
La société vomissait-elle ceux qu’elle n’assimilait pas ?
Des rocs cernent l'île de toutes parts. Dans le brouillard on devine leurs masses rondes, on entend le fracas des vagues qui s'y brisent.
" La maladie est un ultime refuge"
Croire en Dieu leur donne une meilleure opinion d'eux-mêmes. En cas de bonheur, ils s'imaginent aimés, en cas de malheur, soutenus et consolés. Etre maitre de leur vie les plongerait dans le désespoir.