Dans un décor digne des grandes sagas romantiques du XIXème siècle, trois femmes se parlent, s'épient, se haïssent et se cherchent. Echouées sur une île , à l'ombre d'un phare dont elles attendent le gardien, leurs vies apparaissent au lecteur par bribes, dans une écriture poétique.Camille, l'aveugle et Mathilde et Anne, qui toutes deux ont aimé le beau Vincent, attendent en vain le gardien de ce phare dont elles redoutent la présence. J'ai aimé l'atmosphère trouble de ce roman, mais ne me suis guère attachée aux héroïnes, pourtant je vais lire d'autres ouvrages de Catherine Hermary-Vieille, dont l'écriture me plaît vraiment.
Trois femmes se retrouvent échouées sur une île déserte. Elles se connaissent mais ne s'apprécient guère. Comment sont-elles arrivées là ? Que leur est-il arrivé ? Pour seule compagnie, un phare dont elles subodorent la présence d'un gardien qu'elles ne voient pourtant jamais. Elles espèrent et redoutent sa présence. Au village d'où elles sont natives, les langues vont bon train. Va-t-on pouvoir les sauver de cet endroit sinistre ?

J'ai adoré ce petit livre traité de main de maître par Catherine Hermary-Vieille qui oublie ses romans historiques pour nous entraîner dans une espèce de polar sauvage. Nous sommes captivés par le destin de ces trois femmes et la fin m'a troublée : je ne m'attendais pas du tout à pareille conclusion. Je le recommande chaudement à ceux qui aiment les paysages sauvages tels la Bretagne ou les Cornouailles ainsi que les mystères insondables de leurs brumes.
Trois femmes se retrouvent ensemble sur une île. Elles se connaissent mais ne sont pas amies. Deux ont aimé le même homme. Elles ont vécu comme des parias dans le village, ne correspondant pas à ce qu'on attendait d'elles. Pourtant les habitants sont choqués par leur départ malgré les critiques sur leur façon de vivre. Au gré des tempêtes, elles se racontent et guettent l'arrivée du gardien du phare, qui, elles en sont sûres, viendra les chercher pour les mettre à l'abri. L'écriture poétique de l'Auteure nous raconte le grand départ, celui qui choque, celui que personne n'attend.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
1897. Au terme d'une longue dérive, trois femmes échouent sur un îlot isolé, entouré de brume, de rocs et d'eau, que vient seulement éclairer par instant la lumière d'un phare.
Par quellle étrange destinée Mathilde la trainée, Camille l'aveugle et Anne l'étrangère se sont-elles trouvées réunies dans ce lieu hors du temps ?
Sur l'Ile aux Chiens, leur disparition est un choc pour la population, s'y prompte auparavant à les blâmer, tandis que sur leur bout de terre, les trois femmes se déchargent peu à peu des lourds secrets qui les tourmentent.

Catherine Hermary-Vieille sait parfaitement créer, autour de ses trois héroïnes, un climat mystérieux et envoûtant qui d'emblée captive et retient l'attention. Dans ces lieux - peints avec la finesse d'une aquarelliste - de landes, de ciels brumeux et de mer grise, les mugissements du vent s'entremêlent aux voix des protagonistes pour explorer les confins de l'âme humaine, dans une ambiance douce et tempétueuse, sobre et passionnée, où chaque scène se regarde aussi bien qu'elle se lit, comme un tableau en clair-obscur.
Un joli roman fin et sensible.
Trois femmes et un phare. Une île pour un huis-clos à ciel ouvert, à marée montante, où les trois personnes se retrouvent vent debout contre leur histoire, ce passé qui les a faites dériver. Catherine Hermary-Vieille nous plonge dans les eaux noires et profondes, intimistes de ces trois vies qui se retrouvent pour un instant. Et cette présence au loin du gardien du phare, fruit de leurs imaginations, danger ou réel sauveur ? Ce roman peut emmener vers le grand large des émotions ou laisser à quai. Pour ma part, j'ai pris la mer sans vraiment quitter des yeux le rivage. Un bon moment de lecture mais qui m'a toutefois un peu déçu par son côté un peu prévisible.
Mathilde, Anne et Camille partagent leur solitude sur un îlot sauvage, non loin des côtes canadiennes, au pied d'un phare dont le gardien reste invisible. Comment sont-elles arrivées là ? le mystère reste entier. Pas de policier ni de détective pour découvrir la vérité, mais j'avais bien l'impression d'être au coeur d'un polar !
Pourtant, les premières pages auraient dû m'éclairer, mais j'ai avancé dans ma lecture sans résoudre cette énigme. Je me suis laissée séduire par la Poésie de ces tableaux. Paysages rudes, mer mouvante aux mille nuances, rochers dangereux, ombres et lumières, ciels changeants, silence et chuchotis.
Beaux portraits de femmes, Camille, aveugle et lumineuse cependant qui malgré (ou à cause de) sa cécité parvient à voir les petits riens qui font la beauté et le sel de la vie. Anne, femme libérée qui n'a pas hésité à abandonner mari et enfant pour vivre sa passion avec un écrivain, marié. Mathilde la fière, Mathilde la rebelle, qui se joue des convenances, toujours montrée du doigt.
Le narrateur plante le décor, raconte la vie d'Anne et de Camille et régulièrement donne la parole à Mathilde qui évoque son enfance, sa jeunesse, ses errances, sa rivalité avec Anne, puisqu'elles aimaient le même homme.
Et la fin m'a surprise ! Alors, j'ai repris le livre pour relire les premières pages…
J'ai lu en une soirée ce court et étrange roman, tout à fait original.

Nous sommes en 1897, sur une île d'un l'archipel canadien soumis aux caprices des éléments. Les dures conditions de vie n'y laissent guère de place aux sentiments. Pourtant, sous la cendre couvent bien des secrets et des drames.

Trois habitantes de l'île se sont échouées sur un îlot désert et brumeux, séparé d'un phare par les eaux tumultueuses d'un chenal. Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi le gardien de ce phare ne vient-il pas les secourir ? Pendant qu'au village, la population commence à se résigner à leur disparition, l'attente contraint les trois femmes à mieux se connaître malgré l'hostilité qui les a toujours séparées. Chacune se livre peu à peu, tandis que l'on commence à comprendre et à pressentir le dénouement.

Catherine Hermary-Vieille excelle à peindre l'atmosphère sinistre et désespérée de cette île du bout du monde où la vie s'étiole et s'use à force de labeur et d'isolement. Les personnages y sont rendus avec finesse et sensibilité et suscitent la curiosité du lecteur tout au long de l'histoire. Toutefois, la surprise ne joue pas pleinement, car le dénouement se devine assez rapidement.

Une lecture plaisante, curieuse et rapide, qui, malgré ses qualités, m'a laissée un peu sur ma faim.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Elles sont trois à se retrouver prise au piège sur une île : Mathilde, Camille et Anne. Chacune a propre douleur qui ressurgit sur l'île. Elles ne s'apprécient pas mais doivent faire un effort pour survivre. Camille qui est aveugle croit qu'elle va être sauver par le gardien du phare, elle est la seule à croire qu'il existe.
Une ambiance spéciale qui ne m'a pas captivé malgré une belle écriture.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce huit clos sur cette île, où il n'y a rien, sauf un phare.
J'ai eu du mal à accrocher avec les trois jeunes femmes, ce n'est pas inintéressant, loin de là mais ça ne m'a pas captivé plus que ça.
Je pense que je suis passée un peu à coté de ce roman.
Je mets trois étoiles, parce qu'il m'a tout de même intéressé, mais pas plus.
Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Ce qui est intéressant dans ce livre est ce qui se passe sur l'île mais ça ne représente que 10% du contenu. le reste, des histoires de gens sans intérêt dont on oublie les noms aussitôt qu'on a tourné la page. Ce livre me tombe des mains vivement la fin pour passer à autre chose.