Etant attiré par les phares et les romans maritimes j'ai extrait ce livre d'une bibliothèque de rue : comme plus ou moins certains personnages, j'ai attendu, espéré, que ce gardien de phare se pointe et qu'on gravisse les marches de celui-ci. Sans dévoiler l'intrigue je précise donc que, bien que se passant sur une île et un îlot - dont je n'ai pas trouvé trace sur une carte (mais cela pourrait être l'île aux marins et l'île aux pigeons..) - ceci n'est pas du tout un roman maritime mais plutôt un roman psychologique au féminin, organisé en pièces de puzzle sans qu'on sache bien qui s'exprime ni quand, et qui peu à peu prennent leur place pour que l'histoire soit clarifiée.
Donc un roman réfléchi, pensé, conçu puis déconstruit. le style, peu descriptif, m'a semblé plutôt de qualité et y sont élaborés des portraits, principalement de femmes, des trajectoires de vies en même temps qu'une ambiance générale de ce coin du monde où il ne semble pas facile de s'épanouir (St Pierre-et-Miquelon).
J'ai senti l'auteur (ou plutôt faudrait-il dire "l'autrice" - mais j'ai un peu de mal à adopter ce mot) aux côtés de ces femmes, s'intéressant à leurs vies qui expliquent leur situation. C'est un écriture qui tente de les comprendre, de les soutenir.
Je suis allé jusqu'au bout car le livre m'a paru suffisamment bien fait pour avoir envie de connaître le dénouement mais j'ai trouvé cela globalement sombre, triste, presque déprimant (et ce n'est pas mon caractère !).
Ce livre court de 175pages a beaucoup de longueurs. C'est plutôt un leitmotiv que l'auteure écrit quand elles parlent des 3 filles et de leur famille et entourage et quand elles sont dans la barque. Decevant. Elle répète leurs histoires trop souvent ce qui fait que ça devient lassant.
J'ai beaucoup aimé ce roman court mais dense et profond, un peu dans la lignée de "L'enfer, c'est les autres" de Sartre.
Roman sans intérêt dommage en lisant le résumé il semblait intéressant mais hélas très décevant.
A éviter ....
Suspense jusqu aux dernières pages.
Le dénouement m a laissé sur ma faim mais plutôt bien ficelé.
C est mon premier roman de Catherine Hermary vieille mais pas déçue.
Je n ai pourtant pas compris le choix du décor.
Structure, images, langue, sujet, nombre de personnages ?
Trois femmes isolées sur une île, de nombreux personnages dont les identités et les liens sont durs à établir, un paysage humide, chargé d'embruns, une île inexistante sur la carte De Saint-Pierre et Miquelon, un gardien de phare invisible . J'ai peiné, avancé par petits bouts dans ma lecture, essayant de coller les morceaux du puzzle que l'auteur avait mis devant moi. Et finalement, grâce aux 30 dernières pages, un vent d'air frais, un ciel bleu perçant à travers les nuages ont éclairci mes pensées sombres et m'ont donné envie de recommencer ma lecture avec un nouveau point de vue ! Quelle différence ! Et je ne m'étais douté de rien !

Un plaidoyer pour les femmes et leur destin.
Mathilde, Anne et Camille partagent leur solitude sur un îlot sauvage, non loin des côtes canadiennes, au pied d'un phare dont le gardien reste invisible. Comment sont-elles arrivées là ? le mystère reste entier. Pas de policier ni de détective pour découvrir la vérité, mais j'avais bien l'impression d'être au coeur d'un polar !
Pourtant, les premières pages auraient dû m'éclairer, mais j'ai avancé dans ma lecture sans résoudre cette énigme. Je me suis laissée séduire par la Poésie de ces tableaux. Paysages rudes, mer mouvante aux mille nuances, rochers dangereux, ombres et lumières, ciels changeants, silence et chuchotis.
Beaux portraits de femmes, Camille, aveugle et lumineuse cependant qui malgré (ou à cause de) sa cécité parvient à voir les petits riens qui font la beauté et le sel de la vie. Anne, femme libérée qui n'a pas hésité à abandonner mari et enfant pour vivre sa passion avec un écrivain, marié. Mathilde la fière, Mathilde la rebelle, qui se joue des convenances, toujours montrée du doigt.
Le narrateur plante le décor, raconte la vie d'Anne et de Camille et régulièrement donne la parole à Mathilde qui évoque son enfance, sa jeunesse, ses errances, sa rivalité avec Anne, puisqu'elles aimaient le même homme.
Et la fin m'a surprise ! Alors, j'ai repris le livre pour relire les premières pages…
Dans un décor digne des grandes sagas romantiques du XIXème siècle, trois femmes se parlent, s'épient, se haïssent et se cherchent. Echouées sur une île , à l'ombre d'un phare dont elles attendent le gardien, leurs vies apparaissent au lecteur par bribes, dans une écriture poétique.Camille, l'aveugle et Mathilde et Anne, qui toutes deux ont aimé le beau Vincent, attendent en vain le gardien de ce phare dont elles redoutent la présence. J'ai aimé l'atmosphère trouble de ce roman, mais ne me suis guère attachée aux héroïnes, pourtant je vais lire d'autres ouvrages de Catherine Hermary-Vieille, dont l'écriture me plaît vraiment.
J'ai lu en une soirée ce court et étrange roman, tout à fait original.

Nous sommes en 1897, sur une île d'un l'archipel canadien soumis aux caprices des éléments. Les dures conditions de vie n'y laissent guère de place aux sentiments. Pourtant, sous la cendre couvent bien des secrets et des drames.

Trois habitantes de l'île se sont échouées sur un îlot désert et brumeux, séparé d'un phare par les eaux tumultueuses d'un chenal. Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi le gardien de ce phare ne vient-il pas les secourir ? Pendant qu'au village, la population commence à se résigner à leur disparition, l'attente contraint les trois femmes à mieux se connaître malgré l'hostilité qui les a toujours séparées. Chacune se livre peu à peu, tandis que l'on commence à comprendre et à pressentir le dénouement.

Catherine Hermary-Vieille excelle à peindre l'atmosphère sinistre et désespérée de cette île du bout du monde où la vie s'étiole et s'use à force de labeur et d'isolement. Les personnages y sont rendus avec finesse et sensibilité et suscitent la curiosité du lecteur tout au long de l'histoire. Toutefois, la surprise ne joue pas pleinement, car le dénouement se devine assez rapidement.

Une lecture plaisante, curieuse et rapide, qui, malgré ses qualités, m'a laissée un peu sur ma faim.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce qui est intéressant dans ce livre est ce qui se passe sur l'île mais ça ne représente que 10% du contenu. le reste, des histoires de gens sans intérêt dont on oublie les noms aussitôt qu'on a tourné la page. Ce livre me tombe des mains vivement la fin pour passer à autre chose.