AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 85 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteur, Michael Herr, était un journaliste qui a couvert durant 18 mois la guerre du Vietnam et a, de retour au pays, rédigé ce livre. Il livre dans « Putain de mort » (« Dispatches » en américain) ses impressions, son ressenti sur cette guerre et les hommes qui la font. Il s'attache surtout à décrire l'état psychologique des soldats qu'il croise, les événements qui l'ont marqué et dresse un état des lieux de son propre état mental. « Putain de mort » est donc le résultat d'un travail de reporter de guerre et non d'un historien. Sa fonction n'est pas de relater l'Histoire de cette guerre, ses causes, ses enjeux et conséquences. Michael Herr met sur papier ce qu'il a vu, entendu et ressenti.


Je n'ai pas trouvé cet ouvrage à la hauteur de sa réputation. Ce témoignage journalistique ne m'a pas apporté grand chose sur le plan intellectuel et je n'ai pas senti la tangibilité des combats et de son ambiance à travers son écriture. J'ai justement trouvé cette dernière brouillonne et confuse (peut-être est-ce la faute de la traduction) tout comme la structure du livre qui n'est finalement qu'une suite d'anecdotes à l'intérêt irrégulier.


Je n'oublierai pas certains passages forts et intenses mais globalement, j'ai trouvé la lecture de « Putain de mort » plutôt éprouvante et son intérêt limité.
Commenter  J’apprécie          30
Chef d'oeuvre journalistique mais aussi et surtout: chef d'oeuvre littéraire. Toute la première partie est une langue qui n'a jamais existé: chaque mot est craché, vomi, hurlé, chaque bout de phrase sent la mort, le désespoir, le sang, une trouille inouïe, et tout cela fut vécu, toutes ces expressions, ces paroles, ces joutes, cris, insultes, tous ces faits qui dépassent l'imagination, cette orgie de haine et de démence, avaient été scrupuleusement notés sur le terrain dans son carnet par l'auteur, car il ne voulait rien laisser passer, il ne voulait que rien ne fut oublié de ces instants qui souvent précédaient la mort.
Le traumatisme fut si grand pour ces sodats-gamins-tueurs qu'il y eut, au retour dans leur mère patrie 3 fois plus de morts par suicide que de morts effectifs au combat. 58000 morts au combat et 150000 suicidés.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la guerre du Vietnam : à lire avec "Méditations en vert" de Stephen Wrignt et "Le vin de la colère divine" de Kenneth Cook.
Commenter  J’apprécie          20
excellent livre, le film full métal jacket en est tiré, du réalisme pur, très bon livre sur l'enfer du Vietnam, le film est excellent aussi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}