Michael Herr (Autre)Erwann Lameignère (Traducteur)
Seguier Editions (08/04/2021)
3.73/5   11 notes
Le réalisateur culte, le reclus le plus célèbre et secret du 7e art, l'autodidacte de génie : rarement réalisateur se sera autant dérobé derrière sa légende que Stanley Kubrick. Manquait donc un portrait à hauteur d'homme, réalisé par l'un des rares privilégiés ayant appartenu au cercle très fermé des proches de l'artiste : Michael Herr, qui fut son ami, confident et collaborateur pendant près de vingt ans, était sans doute l'un des seuls à pouvoir s'acquitter de ce... >Voir plus
Que lire après C'était KubrickVoir plus

Légende du journalisme, décédé en 2016 à l'âge de 76 ans, Michael Herr,:célébré pour son incontournable ouvrage sur la guerre du Vietnam, Dispatches (traduit en français sous le titre Putain de mort)., fut aussi connu pour être l'ami, confident et collaborateur pendant près de vingt ans du génial réalisateur de Barry Lindon ou de Shining Stanley Kubrick.

Revenant sur près de cinquante ans de carrière, de polémiques -comme la controverse qui entoura l'ultime chef-d'oeuvre de Kubrick, Eyes Wide Shut –, mêlant souvenirs, anecdotes et analyses, Herr livre une biographie, parue en 2000 pour la première fois et réédité en avril dernier aux éditions Seguier, d'un réalisateur mythique tel qu'il l'a côtoyé, notamment pendant l'écriture commune du scénario de « Full Metal Jacket ».Une peinture certes sans concession mais cependant sensible et souvent à rebours des stéréotypesd'un Kubrick, metteur en scène perfectionniste et curieux, homme aux mille facettes et à la curiosité sans limite, de leur première rencontre, aux coulisses de la création de « Full Metal Jacket ».

Un essai qui est incontestablement une véritable mine d'informations sur l'un des cinéastes les plus mystérieux et insaisissables de sa génération.

Herr décrypte les traits de la personnalité cinéaste à travers différentes analyses de son oeuvre que soutient l'évocation de nombreuses anecdotes ainsi que la présence de quelques intéressantes photographies d'archives.
Mêlant témoignage à la première personne, anecdotes, souvenirs de conversation, humour et analyse, C'était Kubrick est une biographie personnelle et saisissante du cinéaste tel qu'il l'a côtoyé
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

De meme que Stanley était heureux quand il savaitque tout allait bien du cote des émoluments, il etait agacé et effaré par les histoires de dépenses pharaoniques dans le milieu du cinéma