Une magnifique histoire d'amour tragique !
Voici un conte doublé d'un roman historique , original, passionnant de bout en bout qui nous transporte au coeur du haut moyen-âge. L'auteur nous associe à ses recherches et fait revivre les petits villages médiévaux--------que l'on ne n'observera pas avec le même oeil lors de nos randonnées touristiques ...-
À partir de fragments historiques jouxtés à la reconstitution minutieuse et grandiose des années 1088, 1099, 1100 ...il part d'une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire...

Celle -ci le met sur la trace d'une jeune noble , la belle Vigdis, blonde aux yeux bleus, tombée amoureuse de David , étudiant à la yeshiva de Rouen en l'année 1088.

Elle le suit au péril de sa vie, elle est jeune , a envie de liberté, d'un monde autre que celui d'une existence bourgeoise et du mariage qui l'attend..
Nous suivons le voyage de David et Viglis , ils sont arrivés à Narbonne en l'an 1090 : neuf - cents kilomètres à travers la France de l'époque, se heurtant sur le chemin à d'innombrables obstacles et dangers .

Ils ont dû mettre au moins un mois et demi.

Combien de cours d'eau doivent -ils traverser durant cet interminable trajet, chaque fois qu'ils veulent éviter de faire un détour ?
De Rouen à Narbonne , il y en a une cinquantaine , en comptant tous les petits , les ponts présentent des risques.

Les Chevaliers du pére puissant de Viglis les ont poursuivis jusqu'à Narbonne .
La jeune Viglis devenue Hamoutal suite à sa conversion au judaïsme par amour pour David, en exil, aurait trouvé refuge à Monieux , je n'en dirai pas plus...
L'auteur avec un talent narratif indéniable démêle l'histoire et entreprend le même voyage en nous y associant , curieux de percer le trésor de Monieux ?

Il tisse des réflexions grâce à sa spectaculaire imagination au fur et à mesure de sa quête.

C'est un ouvrage merveilleux , le fruit de recherches passionnées approfondies jointes à une belle empathie créative !
Le style est séduisant , élégant. Il distille et restitue les émotions, les craintes , la force, la volonté de fer , les convictions de cette héroïne intemporelle .

Il alterne points de vue du récit / pérégrinations du couple / errance / courage / .
C'est une enquête / quête / émouvante , romanesque , moderne , haletante, qui nous tient en haleine , enrichissante( points de vue historiques, croisades sur le chemin de Jérusalem , mort , destruction.....modes de vie au onzième siècle et bien d'autres choses ...) et un inoubliable portrait de femme..
Encore l'amour, toujours l'amour… Avec David tu t'enfuiras exquise Vigdis, jeune femme de 1090.
« Passe ton chemin, choisis un autre homme, échappe à ce sort, fuis ce qui t'attire. »
Oublie ce juif, petite catholique, reste en Normandie où ta famille veille sur toi.
Impossible idylle. Où que tu ailles, ils te trouveront.

Quant à nous, le narrateur et moi suivrons leurs traces de Rouen à Narbonne en apnée dans les courants troubles du haut moyen-âge et dans les profondeurs des sentiments partageant leurs émois rayonnants, leurs combats titanesques et leurs déboires ahurissants.
Étrange impression par instant d'être ramené brutalement à la surface contemporaine par une courte phrase acérée glissée dans la mosaïque des chapitres érudits, crevant une bulle de satisfaction de mille ans d'âge.

La description des paysages est fluide et figée à la fois, un peu comme les champs ondulants de van Gogh avec l'impression que les perles de peinture, comme les mots tourbillonnent immobiles.
Cette sobriété littéraire élégante est également empreinte de finesse et de charme pareillement au « Festin de Babette » où l'on se régale en le dissimulant.
La sensibilité et le sérieux l'emportent sur le grandiloquent, de même que la romance aussi scrupuleuse soit-elle laisse place parfois aux investigations de Stefan Hertmans.

Narbonne. « Ici, la fille chrétienne d'un viking devient la belle-fille séfarade de Todros grand rabbin de la France méridionale. »
Le coeur converti, Vigdis deviendra Hamoutal. le corps arrondi, Hamoutal est enceinte.
La menace grossit, nouvelle fuite du couple vers Monieux, Vaucluse.

Le rythme est soutenu, le narrateur et moi sommes rivés à l'époque d'Hamoutal heureux d'imaginer toucher dans des cryptes séculaires ce que ses doigts auraient pu effleurer. L'immersion est totale.

La vie s'est organisée, plus paisible. Trois enfants entourent le couple maintenant.
Fracture. 1096, Urbain II lance la première croisade. Libérer Jérusalem pour les croisés, s'en prendre aux juifs pour le peuple, cible plus proche et plus aisée.
« La haine au sein de la société se contracte comme un muscle. »
Horreur totale, le pogrom de Monieux gorgé de violence, saturé de rancoeur, arrache les vies ou pour le mieux les bouleverse. « On continue de respirer donc, on ne meurt pas. »

Cette fois, l'intervention du narrateur ressurgissant du présent agit comme un baume calmant partiellement l'angoisse éprouvée lors de ce massacre et de ses tristes répercussions…

Ces trois petits points recèlent la suite d'un récit intime et violent, abrupt et très touchant.
Ce roman et ses personnages vous conduiront loin de chez vous, très loin de votre époque moelleuse. Quelle vie ! « Elle irrite le coeur à éponger les pleurs jusqu'à l'infini. »

Récompense, l'auteur a su lier à sa trame romanesque dominante une myriade d'informations historiques captivantes toutes périodes confondues. Un vrai régal.
Merveilleuse machine à remonter le temps où le curseur est sur le coeur.

Merci infiniment à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de découvrir ce roman. Merci également de leur confiance.
J'entrouve tout doucement, avec délicatesse ce joli livre qui m'attire déjà par la couverture.

Un roman historique ? Oh, je vais me régaler. Alors ce recueil n'est pas vraiment un roman, ni tout à fait un témoignage, ni une chronique, ni un essai, ni un traité d'archéologie. Mais un petit peu tout cela à la fois.

Nous plongeons directement mille ans en arrière, à l'ère des croisades, à la fin du XIe siècle plus précisément. Puis simultanément dans le monde d'aujourd'hui à travers les différentes traces laissées là comme un témoignage inconscient.

Le résumé raconte l'histoire d'une jeune Rouennaise amoureuse d'un jeune homme juif de Narbonne. Qui abandonnera sa famille aisée pour suivre son futur mari aux confins de la Provence.

Ils trouveront refuge à Monieux.

Monieux ? Justement je venais de passer quelques jours cet été dans cet endroit magnifique. Mon lieu de villégiature. J'ai mis mes pas dans ceux de Hamoutal et David. Sans le savoir... N'est-ce pas une bien étrange coïncidence ? Une merveilleuse entrée en matière ?

Nous suivrons ce couple traverser la France du nord au sud, au péril de leur vie. En ce temps-là, la révolte gronde, la communauté juive est en danger. La jeune femme changera de religion par amour pour David et quittera tout pour lui : aisance financière, sécurité, famille, et honneur. La maternité cimente le couple.

Le pape Urbain II lance un appel pour les croisades, direction Jérusalem. le gigantesque convoi s'arrête dans la vallée fertile. Puis le chaos. La souffrance. le désarroi. le peuple juif est exsangue.

« On continue de respirer, donc on ne meurt pas. » La vie continue. Hamoutal va devoir fuir.

L'auteur, de nationalité belge flamande, résidant à Monieux, s'est intéressé de très près à l'histoire d'Hamoutal. Il a découvert un manuscrit, des ruines d'un quartier juif dans le village. Avec un sérieux et une grande délicatesse, il a poursuivi ses recherches jusqu'au Caire et Cambridge. Toujours dans les traces fantomatiques d'Hamoutal.

Le récit alterne le passé et le présent. Des rappels de présent voulus par l'auteur pour comprendre son investigation qui déstabilisent quelquefois. Puis, la surprise passée, l'histoire coule comme une source claire, abreuvée d'informations historiques captivantes telles les relations houleuses entre Juifs et Chrétiens, la genizah du Caire, l'appel du pape à Clermont à Notre-Dame du Port.

La plume d'Hertmans est majestueuse, empreinte de lyrisme alliant le romanesque au sérieux des faits réels. Je me suis laissée envoûter par cette histoire.

Je remercie l'auteur pour son superbe travail effectué au cours de 22 années de recherches. On sent tout l'amour et la passion qu'il a mis dans ce roman. Il immerge le lecteur avec des descriptions si vives que c'en est presque tangible. Combien de fois ai-je senti le thym, entendu chanter une cigale, goûté à l'huile d'olive ? Mais aussi parfois serré les dents, déposé quelques larmes, forci mon poing de rage. Des émotions à fleur de peau qui m'ont laissée comme vide et surtout triste et mélancolique.
Stefan Hertmans est hanté par une femme torturée.
Elle s'appelle Vigdis, puis a changé son nom en Sarah, et son mari David l'a appelée amoureusement Hamoutal. Cela fait presque mille ans qu'elle est morte, poursuivie par un espoir sans issue.

Stefan Hertmans habite là où Hamoutal a passé un temps relativement court : Monieux, un petit village médiéval du Vaucluse. Tenaillé par l'Histoire, obsédé par les traces de cette femme dans des écrits et dans son village, il part à sa recherche et met ses pas dans les pas de l'éternelle fugitive.

De Reims, lieu où elle est née, puisque fille d'un Normand, elle arrive à Monieux avec son mari, puis sera obligée de fuir pour des raisons que l'auteur met en lumière de manière terrible.
Connue comme la « prosélyte de Monieux », c'est-à-dire la chrétienne étant devenue juive par amour, elle connait un destin effroyable, où la solitude et la détresse se disputeront les honneurs afin de lui faire ployer la tête.

De manière très honnête, Stefan Hertmans nous retrace ses recherches qui l'ont mené jusqu'à Cambridge, penché sur des manuscrits émouvants, mais aussi au Caire, à Alexandrie, à Reims, à Narbonne et à Náreja, localité de l'Espagne du nord. Mais il démarre de Monieux, et le charme de la Provence sauvage explose dans des lignes exubérantes. Son amour de la France en particulier mais aussi du passé, du patrimoine culturel transparait partout.

Mais c'est lorsqu'il parle d'Hamoutal que son empathie infinie me bouleverse profondément. Il nous fait vivre la souffrance immense de cette femme, mêlée à son opiniâtreté. Je me suis sentie attachée à elle, de toutes les fibres de mon âme.

Je salue donc cet homme amoureux de l'Histoire dans lequel je me reconnais : moi aussi je frissonne devant un manuscrit, moi aussi je frémis devant un objet ancien, moi aussi je m'émeus devant un lieu où je sais que nos ancêtres ont vécu. Les conflits comme la bonne entente entre les religions m'interpellent, les Croisades et leur lot d'atrocités me passionnent, la vie quotidienne me touche.
Et ce livre, récit d'une recherche et d'une compréhension totale mêlé à la description de lieux emblématiques, en est la quintessence.
Un livre magnifique, bouleversant. Et comme l'écrivent d'autres Babélionautes, arrivée à la dernière page, il est difficile de quitter Hamoutal et sa quête.
Je ne le résumerai pas à nouveau mais je soulignerai son admirable construction.
Stefan Hertmans a mené un travail d'enquête digne d'un historien pour retrouver les traces d'Hamoutal, à partir de la lecture d'articles scientifiques de spécialistes de la période (mais aussi de romans, de poèmes), des voyages qu'il fait en passant par les mêmes lieux qu'elle et de la recherche qu'il a menée dans le village où il réside et où Hamoutal aurait vécu. Il alterne avec brio des pages sur l'histoire d'Hamoutal-Sarah- Vigdis et son exil (à la fois intérieur et géographique) et celles sur ses propres voyages et recherches pour la retrouver.
le style nous plonge dans l'ambiance de ce XIe siècle tourmenté par les pogroms menés contre les Juifs, les départs des Croisés pour libérer la Terre sainte. Il nous permet de découvrir les modes de vie de l'époque, les réseaux de communication entre communautés juives et les recommandations qui circulent entre elles, les modes de circulation dans une Méditerranée instable et divisée.
L'auteur nous fait mieux comprendre / vivre les répercussions de la grande Histoire sur la vie des individus.
Le livre nous invite à la tolérance envers l'Autre, d'une autre religion, d'un autre pays, d'une autre communauté.
Fin du XIe siècle, en France et Méditerranée.

Peut-on oser le parallèle entre les temps des grandes croisades du Moyen Âge pour libérer Jérusalem des musulmans et notre époque contemporaine de Jihad, terme apparu alors pour contrer le zèle religieux belliqueux venu d'occident?

Avec une écriture très visuelle, Stefan Hertmans met en scène ces temps troublés de querelles religieuses en suivant les traces d'un couple improbable et blasphématoire pour la société de l'époque: une jeune fille chrétienne de Normandie qui abandonne position et fortune pour épouser un jeune rabbin de Narbonne.

La politique de sainteté absolue voulue par le pape Urbain II n'épargne pas la communauté juive de France, victime collective expiatoire d'une population superstitieuse en quête de revanche de pauvreté et de guerres internes. Les pogroms s'étendent. Et la première longue chenille armée en route vers la Terre Sainte va tout balayer sur son passage, et briser le destin d'un couple symbolique.

L'auteur s'invite en enquêteur dans cette narration historique documentée, au-delà des siècles, en foulant les mêmes lieux, chercheur de traces et d'indices des temps anciens dans les pas d'une jeune femme à la dérive et dont la bibliographie juive garde mémoire.

Il produit sur le fond historié un roman d'aventure de fracas et douleur, touchant et dramatique, qui entraîne le lecteur des côtes normandes jusqu'aux rives orientales de la Méditerranée, en passant par l'arrière-pays provençal.

Ce fut une bien belle lecture.
Ceux qui me connaissent un peu vont, sans doute, ne pas trop comprendre mon coup de coeur pour un livre d'amour…
C'est parce qu'il me connaissent bien mal ...!
Oui, "Le Coeur converti" est un livre d'amour entre deux adolescents..oh! pas l'amour mièvre, sinon ce roman serait vite reparti sur les rayons de la médiathèque...non, je veux parler de l'amour qui fait éclater les haines que des cultures différentes peuvent éprouver l'une envers l'autre,  l'amour de l'Histoire avec un grand H , et l'amour que je porte à une ville où je vis depuis presque quarante ans...l'amour de vieilles pierres et des vieux murs........et aussi cet amour des textes et des écritures qui me transportent et m'émeuvent.
L'auteur vient d'emménager dans une très vieille maison du village de Monieux, un village ancien du Vaucluse qui s'est appelé Moniou, Monilis ...au fil du temps.
Cette enquête m'a transporté depuis Monieux, vers Rouen, Narbonne, le Caire, Cambridge... une enquête au sein de cette diaspora juive, au coeur de cette culture juive, de ses traditions, et de cette entr'aide qui lie tous les membres de cette communauté.
Stefan Hertmans découvre que Monieux, petit village tranquille a été le théâtre d'un pogrom il y a mille ans. Un trésor y serait caché....On n'est pas au bout de nos surprises !
Alors le roman naît d'une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire...aucun document mentionnant le nom de Dieu ne doit être brulé...il doit être conservé, et tomber en poussière, mourir de sa belle mort.
Le roman permet à un garçon de culture juive, David Todros, fils du rabbin de Narbonne de partir étudier à Rouen...Narbonne  et Rouen abritaient alors les deux plus importantes communautés juives de France.
Là David va rencontrer et tomber fou amoureux d'une jeune fille catholique Viglis...le coup de foudre est réciproque. Mais cet amour est interdit !
Le papa de Viglis, bourgeois riche et influent est farouchement hostile à cet amour qui contrarie ses projets .David et Viglis prendront alors le départ vers Narbonne. le père de Viglis fera, alors, tout pour ramener sa fille à la raison et armera même des tueurs qu'il chargera de les rattraper.
Cette union est contre raison..contre la raison catholique, contre la raison juive. Alors la jeune fille se convertira au judaïsme, elle deviendra Hammoutal et suivra son mari, en surmontant les écueils et les épreuves.Ce voyage nous entrainera dans cette Europe des années 1100, vers les autres villes abritant une importante communauté juive, vers le Caire.
Il y aura du sang et des larmes. On est bien loin de l'amour nunuche !
Pour le lecteur passionné d'histoire et  avide de découverte de culture ou du passé, ce sera un beau voyage. Une lecture vers le passé de Narbonne, ville où j'habite, vers ces rues anciennes, vers cette part de culture et de religion juive dans de nombreuses villes de France et d'Europe et du bassin méditerranéen.
L'auteur a, sans aucun doute, analysé un grand nombre de documents et visité de nombreux sites, de nombreuses villes pour rédiger toutes les descriptions, pour mettre en scène les lieux dans lesquels se déroulent les rencontres, les scènes de combats, les rencontres et les lectures de textes...
Il a indéniablement dû, d'une part, voyager dans de nombreux lieux, tant ses descriptions sont précises et d'autre part, se documenter dans de nombreuses bibliothèques.
Ainsi, j'ai beaucoup appris sur ce passé narbonnais que je méconnaissais, sur cette culture, ces traditions et rites juifs, sur l'origine du nom de certaines rues ou impasses....dont on retrouve les noms dans nos villes...Et également sur la présence depuis des siècles de cette communauté sur le pourtour méditerranéen.
Un livre plaisir parce que c'est avant tout un livre érudit et documenté, sans mièvrerie."La haine au sein de la société se contracte comme un muscle, on craint que l'énergie devenue incontrôlable n'éclate, ravageant tout sur son passage"...écrira l'auteur en incipit du livre...Cette haine entre communautés....malheureusement jamais totalement éteinte !
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Puissant ce roman ! Il a comblé la passionnée de lecture que je suis. C'est très souvent à travers les romans d'écrivains talentueux que j'ai appris autrement L Histoire. Je suis subjuguée par ces plumes qui savent mêler L Histoire et la fiction.

Dans le coeur converti, le tout dernier roman de Stefan Hertmans, le narrateur nous conte sa découverte que fut ce terrifiant pogrom qui a eu lieu à Monieux, petit village perdu dans les hauteurs du Vaucluse, il y a de cela 1000 ans.

Il va mener une enquête de main de maître pour découvrir au mieux le passé de ce village et surtout l'histoire d'un couple en fuite qui se serait posé là exactement.

Nous sommes pris totalement dans l'incroyable destin de cette jeune femme chrétienne, séduite par un jeune homme de confession juive, David Todros, suivant ses études à la yeshiva de Rouen. Ensemble ils vont fuir la Normandie, elle quitter toute sa famille pour un amour dont elle ne peut imaginer l'avenir.

Nous sommes en 1095, lorsque le pape Urbain lance son fameux appel à la première croisade. IL souhaite ressouder le monde chrétien, "La paix relative entre musulmans, chrétiens et juifs en Orient doit pour cela être brisée ; les lignes de démarcation doivent devenir strictes et claires..." Et c'est ainsi que des villages vont être pillés, incendiés, les femmes violées, par ces hommes armés partants en croisade pour Jérusalem, tout leur est permis sur leur route. C'est l'horreur même. Et ce tout jeune couple va pour son plus grand malheur se retrouver dans cette terrible tourmente.

Je ne révèle rien de plus. J'invite juste à la lecture de ce magnifique roman.

Merci Stefan Hertmans de redonner vie à des êtres humains à travers votre roman si élégamment construit, voilà toute la richesse de la littérature à mon sens. Elle est là pour aussi donner vie à ce qui n'est plus. Libérer des voix. Merci de ce voyage à la découverte d'un passé au coeur des montagnes du Vaucluse. Jamais plus je ne pourrais traverser ces plateaux sans penser désormais à Sarah, David et tous les autres qui habitent votre roman.
Quand Babelio m'a proposé de recevoir le deuxième roman traduit de Stefan Hertmans, je n'ai pas hésité une minute, vu le merveilleux souvenir de lecture que fut Guerre et térébenthine.

Dans ce roman, Stefan Hertmans s'intéresse à nouveau à l'histoire et il y a dans sa quête un lien personnel, mais cette fois il nous emmène au Moyen Age, à la fin du XIè siècle, sur les traces d'une jeune femme d'origine normande et chrétienne, convertie au judaïsme par amour pour le fils du Grand rabbin de Narbonne venu faire ses études à Rouen. La belle Vigdis Adelaïs deviendra donc une fugitive, elle deviendra aussi Hamoutal, nom que lui donne David Todros. Par amour, la jeune femme deviendra donc prosélyte dans la religion juive et toute sa vie en sera déterminée à jamais : on peut dire qu'elle ne connaîtra jamais le repos, à peine quelques mois de répit de temps en temps. Dans cette France à la fois hostile (nature sauvage, brigands et vagabonds de toutes sortes) et « étroite » (le réseau de chevalerie s'étend sur tout le territoire), elle va être régulièrement poursuivie parce qu'elle a commis la pire trahison possible en se convertissant au judaïsme. Les relations entre juifs et chrétiens sont tendues et en cette fin de siècle, les équilibres fragiles vont basculer avec l'appel à la première croisade lancé par le pape Urbain II.

C'est à Monieux, petit village au sud-est du mont Ventoux, que la violence va se déchaîner, arrachant à Hamoutal ce qu'elle a de plus cher. Monieux, c'est le lien entre l'auteur et son héroïne : c'est là que Stefan Hertmans passe les étés depuis de nombreuses années. Comme il l'écrit en exergue de son roman, « ce livre s'inspire d'une histoire vraie. Il est le fruit à la fois de recherches approfondies et d'une empathie créative. » L'empathie, c'est une qualité indéniable de monsieur Hertmans depuis son roman sur son grand-père. Ici il s'attache aux pas d'Hamoutal, à ses doutes, ses angoisses, ses questions, il la suit pas à pas de Rouen à Narbonne puis de Monieux à Fustat en Egypte, il observe les étapes du dépouillement total auquel elle sera soumise.

En même temps, il dresse un tableau extrêmement bien documenté de cette époque, de ce Moyen Age encore assez obscurantiste, il raconte les débuts de la première croisade dans des scènes pleines de couleurs et de violence, il nous introduit au plus près des coutumes, des rites et des prières judaïques Les thématiques de l'exil et de l'ouverture (ou non hélas) aux étrangers, aux différents, aux autres, tout simplement, sont toujours d'actualité. Tout en déroulant sa fresque, Stefan Hertmans nous parle aussi de ses recherches sur le pogrom de Monieux et sur cette femme à protéger, munie d'une (authentique) lettre de recommandation écrite par le rabbin Obadiah.

J'ai été emportée par l'histoire d'Hamoutal, j'ai particulièrement été touchée par le chamboulement intérieur total que vit la jeune femme par sa conversion : bien qu'instruite, elle ne peut s'en ouvrir à personne, pas même à son mari, sa solitude ira grandissant et c'est très émouvant. Mais peut-être l'auteur est-il tellement proche de son personnage que cela crée une petite distance avec le lecteur, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti (j'ai un peu de mal à l'exprimer bien clairement – peut-être que c'est personnel aussi : j'ai tellement aimé Guerre et térébenthine, dont le sujet est plus proche dans le temps et dans l'espace, ça m'a tellement émue que je suis peut-être un peu plus sévère avec ce roman-ci). Cela dit, le coeur converti est un très beau roman que je vous recommande pour son contexte historique, religieux, social, et pour ce destin de femme hors du commun.

Un très grand merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour l'envoi de ce livre !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Vigdis Adélaïs, blonde Normande, s'enfuit avec David Todros, juif brun de Narbonne. Pour la prosélyte, désormais nommée Sarah/Hamoutal, l'amour est plus fort que tout. « Ici la fille chrétienne d'un Viking, Vigdis Adélaïs, devint la belle-fille séfarade du grand rabbin Todros de la France méridoniale. » (p. 118) Stefan Hertmans s'est installé à Monieux dans le Vaucluse. C'est là qu'il a découvert l'histoire de la convertie normande. de Rouen au Caire, en passant par Marseille et Palerme, il refait le chemin emprunté par cette femme qui a bravé sa e sociale et sa religion pour vivre avec l'époux qu'elle avait choisi. « Je touche les murs rugueux sur lesquels perle l'humidité et me dis : David Todros, je touche mille ans plus tard la pierre que tu as connue. » (p. 68)

En 1092, cet amour interdit abrité à Monieux allait subir de plein fouet le passage de la première Croisade. Il en fallait si peu pour attiser la haine des étrangers et des non-chrétiens ! Et ce alors que nombreux étaient ceux qui ne cherchaient que la concorde. « Son père répond sèchement que les juifs, tout comme les Normands, veulent vivre en paix et que ce sont vraiment les prêtres et les zélotes qui sont les instigateurs de troubles. » (p. 41) Mille ans après, l'auteur reconstitue une vie de transgression et de souffrance. Mille ans après, la prosélyte de Monieux fait encore parler les universitaires du monde entier.

Je suis toujours circonspecte quand un auteur raconte une histoire en y mêlant sa démarche de recherche et d'écriture. Ici, Stefan Hertmans fait ça avec adresse, en dosant parfaitement les informations véridiques qu'il a collectées et la part de fiction qu'il insuffle dans son récit. Cela donne un ensemble passionnant, très bien écrit, et un texte que j'ai dévoré en trois heures.