Jacques Bertoin (13/07/1993)
4.5/5   1 notes
Où sont les transsexuels ? Qu'est-ce qui les différencie des travestis ? D'où leur vient leur inébranlable conviction d'appartenir à l'autre sexe ?
Héros tragiques malgré eux, ils mènent un combat de Titan dans une terrible solitude que ne rompent ni leurs proches, ni la société. Ils ne veulent pourtant qu'une chose : acquérir le corps de leur esprit. Hommes devenus femmes, femmes devenues hommes, ils et elles se sont confiés à Jane Hervé et à Jeanne Lagier. ... >Voir plus
Que lire après Les transsexuel(le)sVoir plus
J'ai été captivé dès l'avant-propos de Jane Hervé, elle expose en peu de pages ce que sera un sujet aussi complexe que les transexuel(le)s. le ton est donné, des témoignages de trans', leurs proches et des médecins amenés à les opérer, des questionnements aussi, beaucoup, et cette dernière phrase : « Au lecteur d'en juger. »

Excellent livre sur le sujet, son seul défaut serait mon envie de le citer intégralement ! Je dois dire que pour un essai des années 90, il m'a agréablement surpris par son recul et son ouverture d'esprit. le ton n'est pas moralisateur pour qui que ce soit et c'est ce qui m'avait le plus manqué dans les 2 autres ouvrages que j'ai lu sur la transsexualité.
Le point le plus marquant sont les témoignages, tous touchants, sincères et faisant preuve d'une grande connaissance de soi. Je n'ai pas grand-chose à dire dessus si ce n'est que je le recommande.

Les repères sexuels commodes - homme et femme - sont les deux foyers rassurants de l'ellipse sociale. Ces racines issues du corps ont envahi notre logique, notre pensée, notre culture. Les remettre en question ébranle la société qui réagit comme un être contesté, menacé en posant çà et là des garde-fous, des interdits, des obstacles. Les gardiens des moeurs se conduisent, bien involontairement, en gendarmes de l'identité sexuée permanante.
Devant une telle provocation faite au bon sens, les gens bien-pensants ont réagi - comme devant les sorcières au Moyen-Age - en créant un mythe tenace. Celui-ci fait encore et toujours écran à la réalité de ces être partagés, déchirés entre deux sexes. Le démystifier est impérieux pour que surgissent, dans leur souffrance et leur fragilité, ces transfuges du sexe. Des humains, trop humains, eux aussi.
L'imagination populaire galopante fait du transsexuel un personnage qui mêle la fascination à l'horreur. Fascination pour cet être que certains rêveurs voient descendre l'escalier de leurs Folies-Bergère intérieures, superbement vêtu de robes scintillantes, de strass clinquant et paillettes argentées. Horreur pour ce même être que certains angoisés conçoivent comme un monstre terrifiant, au corps castré, qui vend sa sanglante mutilation dans les ruelles obscures des mauvais quartiers. Ces regards péremptoires pérégrinent entre une divinité flamboyante et un Frankenstein raccommodé.