Avec Hermann Hesse, on doit s'attendre à tout en ouvrant l'un de ses ouvrages. On ne sait jamais trop où il veut ou va nous emmener. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle. On pense partir en Orient, visiter cette partie chargée de contes, de couleurs, de senteurs...Certes on fait un petit bout de chemin, on ressent cette atmosphère envoûtante et poétique. Mais on y revient bien vite, lourd, amorphe, un brin frustré que le voyage se fut terminé aussi vite tout comme le personnage qui ne se remet pas de la fin de son voyage. C'est là même ce que l'auteur nous offre, non un réel voyage mais un voyage vers soi, un voyage initiatique empli de philosophie.
C'est assez étrange, et chacun y verra son propre intérêt. Sous forme de conte, c'est une histoire qui nous mène vers la connaissance de soi, sa propre identité, savoir perdre de l'importance à des choses qui s'avère sans importance, se détacher d'un monde "irréel" sans intérêt car le seul intérêt c'est se connaitre déjà soi, pour s'ouvrir vers l'extérieur.
Comme souvent chez cet auteur, il ne faut pas juste lire, mais il faut aussi que l'écho résonne que la lecture fasse son oeuvre, s'infiltre, se distille et s'imprègne de toutes les subtilités qu'elle comporte.
Pas une lecture pour se passer le temps, mais plus pour une certaine réflexion, malgré tout on retrouve cette belle plume et poésie. Et rien que pour cela, ce récit peut être lu juste pour le voyage.
« le voyage en Orient », un conte fantastique, philosophique, initiatique…
Un homme, HH, entreprend de raconter le voyage en Orient qu'il a autrefois accompli, accompagné de pèlerins, les « éveillés » qui s'acheminent sur les chemins de la connaissance. Ils marchent vers l'Orient, mais ils n'iront pas plus loin que l'Espagne…Et si l'on en croit le narrateur, ils « traversent aussi le Moyen-âge ou l'Age d'Or tout comme ils parcourent la Souabe, l'Italie ou la Suisse. Parfois ils campent aussi au Xème siècle ou logent chez les patriarches et les fées ». Une voyage peuplé d'illusions, de certitudes et de doutes qui représentent pour Hermann Hesse une des voies qui mènent à la sagesse, soit : l'accomplissement de soi par la découverte de son identité, ainsi que l'intégration au groupe (ou à l'Ordre). Et puis il y a Léo…A moins qu'il n'existe pas…

Un livre étrange et poétique qui nous fait perdre nos repères de lieu, de temps et d'espace. Non pas un récit de voyage, ou un « road moovie » comme d'aucuns se sont plu à le dire, plutôt une délicate introspection philosophique, un rêve éveillé sur fond de mysticisme.

Un ouvrage à recommander à tous les amateur de la prose ciselées d'Hermann Hesse.
Conte initiatique, road-movie bien avant l'âge, Hermann Hesse entreprend en compagnie de quelques pèlerins « le Voyage en Orient ». Soumis à un Ordre (Artistique, Religieux, Spirituel, Divin ?) dont il est strictement interdit de révéler quoi que ce soit sur l'organisation, le fonctionnement, les membres (Secret absolu, une Secte ?), H.H. se trouve en route sur le chemin de cet orient, sur le chemin de la découverte et de la sagesse.

Le but de ce voyage est de se retrouver ensemble pour progresser vers la voie de la sagesse en profitant du savoir et des expériences de chaque membre de cette communauté. le voyage a été conçu par et pour l'Ordre mais chacun doit également avoir une motivation supplémentaire, un petit espoir personnel : trouver un trésor Suprême, découvrir le serpent magique, apprendre le langage des oiseaux, rencontrer l'amour de la belle princesse Fatma... La progression spirituelle n'a d'existence que si chacun croit en ses connaissances, en ce qu'il fait aussi bien aux travers de la musique, de la poésie que de la connaissance de la flore ou de la faune... La motivation intellectuelle est la clef de voûte de ce voyage. Une avancée vers une sagesse « orientale » ne pourra exister que si la Foi est présente à chaque instant. Pas forcément une foi inébranlable en un divin, mais aussi envers ses compagnons, ses amis, ce qui nous entoure, les fleurs et les animaux... le voyage en orient ne peut être couronné de succès qu'à condition que cette Foi existe réellement et serve les compagnons à se souder, à se respecter, à s'entraider et à s'aimer, tout simplement...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
(...)
Je suis toujours curieuse de découvrir un livre de Hermann Hesse: ce ne sont pas des lectures faciles, mais elles m'apportent toujours beaucoup. Bon, je dis toujours, mais je n'ai pas encore lu énormément de ses livres et c'est un peu ce qui m'a posé problème avec celui-ci: il y a beaucoup de références à des personnages et thématiques rencontré-e-s dans ses précédents ouvrages et je n'en avais pas lu suffisamment pour tout suivre. Heureusement, la préface m'avait prévenue et je connaissais quelques-unes de ces références pour les avoir rencontrées ailleurs (notamment chez Hugo Pratt).

Malgré tout, ç'a été une lecture assez difficile d'accès, surtout au début. J'ai trouvé le premier chapitre particulièrement confus et abscons. Je me suis quand même accrochée, sachant que c'est un auteur qui se mérite, et j'ai bien fait, parce que la suite était plus compréhensible et plus intéressante (c'est toujours plus intéressant quand on comprend ce qui se passe, bizarrement 😆 ).

De nombreux thèmes sont abordés et le parallèle voyage physique/voyage intérieur, s'il n'est pas inédit, surtout chez Hesse, proposait des questionnements intéressants. Il est beaucoup question de foi: foi en un but qui nous dépasse, mais aussi foi en soi-même. Les idées développées par l'auteur ici rejoignent celles qu'on rencontre dans d'autres de ses livres, même si l'angle est différent.

Une lecture qui a confirmé mon intérêt pour l'oeuvre de Hesse, mais qu'il aurait été plus judicieux de faire plus tard dans ma découverte de cette oeuvre. A lire plutôt si vous connaissez déjà bien l'auteur et à éviter si vous êtes fatigué-e-s, vous aurez besoin de toute votre concentration pour aborder ce livre.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Livre bref. Avec bien des ingrédients Hessiens connus. L'initiation, la magie, la volonté de comprendre, de faire, d'être. Et son écriture, ici au passé, nette et sans bavure.
Ayant lu le Jeu des perles de verre, j'ai comme une impression ici d'un genre d'introduction à ce grand roman extraordinairement intelligent et dense, voulant agglomérer, com-prendre les arts dans leur ensemble et tout une création d'un monde dans un jeu fabuleux. Roman dingue qui hélas m'avait semblé mal vieillir.
Donc un livre bref, qui si vous l'appréciez peut donner très envie d'entrer dans le monde de cet immense auteur.
Un conte philosophique, voire ésotérique, à la signification guère évidente en première lecture. On se laisse d'abord porter par cette histoire à l'ambiance onirique, en pressentant des codes et des clés. En deuxième lecture, peut-être, ces clés ouvriront-elles des portes...
Ce n'est pas mon texte préféré de Hesse, mais c'est du Hesse tout de même, et donc, en toute subjectivité, c'est fascinant.
Un voyage entre rêve et réalité, entre errance et chemin initiatique. Une deuxième partie fascinante, qui donne au contenu une tout autre résonance au questionnement infini. Magnifique.
À relire et relire.
LE VOYAGE EN ORIENT de HERMANN HESSE
Voyage réel ou en rêve c'est un chemin initiatique que nous propose Hesse. Un chemin parsemé d'espoirs d'enthousiasme et de désillusions, un chemin de vie. Beaucoup plus intériorisé que d'autres de ses livres une bien belle lecture.