Hermann Hesse écrit « le voyage en Orient » en 1931. Il parait l'année suivante. L'Allemagne est au bord de la faillite, le parti nazi et Adolph Hitler font une percée foudroyante dans le paysage politique.
Le roman de Hesse narre la marche vers cet Orient, destination onirique, voyage initié par un mouvement spirituel, une secte, l'Ordre. C'est en fait pour l'auteur le prétexte pour une recherche de sa propre identité intérieure, de ses propres choix. le mouvement est le révélateur des pérégrinations spirituelles de l'auteur et de son héros, H .H., de ses interrogations, de la recherche d'un sens à donner à sa vie et de sa propre place et du rôle qu'il joue dans celle-ci. C'est la migration d'un point A incertain et perdu dans le passé vers un point B inconnu et indéfinissable dans le futur. C'est la métamorphose de la chenille en papillon. C'est enfin le moment de la révélation sur la véracité des croyances, la remise en question perpétuelle des certitudes.
Les deux personnages principaux, H.H. et Léo, ne sont qu'une et même personne, Hermann Hesse lui-même, confronté à sa propre dualité, ses incertitudes, ses doutes par rapport à une organisation référente, l'Ordre. Peut-on y voir la position de l'auteur par rapport à la montée du nazisme, parti dont il condamne les thèses et pour lequel il comprend parfaitement les dangers ?
D'un côté une nation aux abois qui cherche un sauveur, Hitler, d'un autre côté les conséquences de l'adhésion et la soumission à ce nouvel Ordre et toutes les horreurs qui en ont découlées. C'est ce pacte avec le diable que dénonce Hermann Hesse dans ce récit et le combat intérieur dans la prise de décision. Il écrit : « C'est la loi de la servitude. Ce qui veut vivre longtemps doit servir. Mais ce qui veut dominer ne vit pas longtemps ».
La fulgurance de cette histoire, seulement 119 pages n'est qu'un leurre car la lecture est ardue et la compréhension complexe. L'histoire narrée entre rêve et réalité entraine des interprétations multiples. La relecture permet de découvrir d'autres sens cachés.
L'écriture est belle, poétique.
Traduction de Jean Lambert.
Préface d'André Gide.
Editions Calmann-Lévy, le livre de poche, 119 pages.
2me fois que je lis ce livre traduction de jean Lambert première fois que je lis ce livre la avec une introduction de Gide. J'avais lu avant cette traduction dans la version de calman Lévy orange. Je crois à la vertu du petit nombre... on a guère aujourd'hui d'attention que pour les écrits explosif. .j'aime dans ce livre le même amour paie, la même indécision de l'âme. Je connais le contexte historique. Je préfère le Suisse à l'allemand. Eigensinn l'obéissance. le rêve et la vie entrecroisent ses fils. La fête a Bremgarten le secret de l'ordre. Je dis beaucoup je. Anima pia. Vers quoi nous dirigeons nous ? Toujours vers la maison . ( Novalis) le petit homme de Stuttgart dit qu'il en avait assez de cette croisade qui ne mène jamais en Orient. Aventures de simplicissimus. L'étrangère Ninon ainsi que Fatma qu'elle était sans le savoir. La magie arabe des chevaliers espagnols. Je rassemblais des des chansons, des motets, des madrigaux et Leo qui devait apprendre le langage des oiseaux. Nous traversions le moyen âge ou l'âge d'or . Ma société se composait de golmund et Sancho panca. L'orient était la patrie de la jeunesse de l'âme. Il était partout et nulle part. Mon bonheur n'était tellement fait que du bonheur des songes. Nous avons rencontré l'arche de Noé gardé par de vieux chiens portant tous le même nom. Fête de l'ordre à Bremgarten ou la vague magique purifiait tout. La croisade des enfants
Petit, mais il a tout d'un grand. Ce petit bout de rien du tout, semble anodin. Or sa lecture est lourde de sens qui ne font pas surface au moment même où vous le lisez. C'est après le sommeil, une sieste, un morceau de musique, un tableau, ou je ne sais quel action, que des bribes du livre se rappellent à vous. Alors, vous retournez encore et encore à lui afin d'y puiser de façon renouvelée de nouvelles prises de conscience.
Conte absurde et désabusé aux éclats de christianisme. Il est question d'un Ordre organisant une Croisade vers l'est. On est à la fois dans l'après Première Guerre mondiale et dans le Moyen Age. On pense à la Franc-Maçonnerie, au Caodaisme, ou à n'importe quel mouvement social hétéroclite car ce livre explique l'impossibilité d'écrire une aventure collective. Paulo Coelho ferait bien de s'inspirer de Hesse afin éviter désormais d'empiler les lieux communs. J'ai été bluffé par les dimensions secrètes de certains passages à leur relecture.