Challenge Nobel
Autant le dire tout de suite: quel ennui!
Siddharta, jeune brahmane, cherche sa voie: il abandonne sa famille pour essayer l'ascétisme, mais ce n'est pas à son goût. Voyons un peu le richesses de ce bas et méprisable monde: cela manque de noblesse spirituelle. Finalement , passeur sur le fleuve (un peu lourde, la métaphore? hélas...) pour atteindre la sagesse, tel est son destin.
Loin, très très loin des contes indiens et des légendes du bouddhisme: il ne reste qu'une édifiante leçon.
Deuxième oeuvre de de Herman Hesse que je lis, et, malgré la réputation de classique et de chez-d'oeuvre, je n'accroche toujours pas. Est-ce parce que je ne connais pas le bouddhisme ? que j'ai peu de connaissances philosophiques et psychanalytiques ?
Peut-être oui, forcément. Peut-être aussi parce que je ne m'attendais pas à ça, je pensais lire un conte philosophique ou une fable dans un contexte merveilleux, du moins exotique. Or, le dépaysement n'est pas présent, l'Inde n'est qu'un décor très lointain, à part un fleuve et quelques manguiers, nous n'avons pas d'éléments de contexte ni de décor. Les personnages sont réduits à des rôles sociaux, des types, que l'on retrouve partout dans l'histoire : le prêtre, le travailler (marchand ou paysan)… Ce qui peut sembler surprenant, c'est qu'il n'y ait pas la troisième figure classique, celle du dirigeant politique, du guerrier.
Et le personnage ne m'a pas semblé intéressant, il s'analyse trop, en réfléchissant sur lui-même, ce qui exclut le lecteur qui ne suit pas le même cheminement introspectif que lui. Il ne nous laisse pas entrer dans ses pensées, ce qui empêche de ressentir de l'empathie pour lui. Au contraire, j'ai éprouvé plus d'émotion lorsque Kamala lui déclare à sa façon son amour, ou que Siddharta souffre du départ de son fils, des sentiments plus humains, plus classiques finalement.
J'ai donc trouvé ma lecture très longue, alors que les idées peuvent sembler assez simples : il faut se connaître soi-même, chacun doit se forger sa propre doctrine au lieu de suivre aveuglement un maître, les enfants quittent leurs parents, la nature nous apaise...
Sans avoir donc les clefs de lecture, je n'ai rien trouvé à quoi m'accrocher : pas de poésie de la nature, de sensualité dans les relations amoureuses, de chaleur dans les relations amicales...
Un livre qui questionne la croyance et notre recherche quotidienne de vouloir atteindre le bonheur à tout prix! le Nirvana pour Boudha.
Le jeune Siddhartha quitte sa famille pour devenir SAMANAS. Sorte de mendiant vivant au coeur des forêts, s'imposant une rude vide en mangeant très peu et se connectant à la nature.
Le jeune homme ne croit pas à cette appartenance, il ne souhaite pas non plus rejoindre la communauté de Bouddha. Il trouve que toutes ses religions lui apportes un cadre de vie et matière à réflexion mais ne lui permettent pas de savoir qui il est réellement. Il veut avoir sa propre destiné!
Hermann Hesse nous dresse ici le portrait d'un jeune brahmane renonçant aux prérogatives de sa classe pour accomplir une quête initiatique, alchimique qui lui permettra de s'élever et de comprendre le sens réel de sa vie et du monde.
Entre abandon de ses amis, rencontre avec une courtisane, avec le Bouddha et une myriade d'autres gens, Siddhartha parcourt une Inde sublimée par l'auteur à la recherche de quelque chose qu'il ne comprend pas lui-même.

Si le thème de la quête initiatique est intéressant, il demeure difficile de se laisser réellement emporter par le récit, tant certains passages paraissent peu authentiques, trop fantasmagoriques et parfois trop sortis de l'imagination et des propres frustrations de l'auteur.
J'ai écouté le livre de Hermann Hesse en audio (4 heures sur youtube en 2 fois 2 h). Je suis impressionné par la cohérence du récit, sa continuité, la connaissance de la philosophie hindoue de l'auteur. L'impression est différente de la lecture du texte par moi-même car dans ce cas c'est ma voix que j'écoute, car toute lecture est écoute. Je plains ce pauvre Siddhartha qui souffre mille morts avant de découvrir que le temps n'existe pas, seul le présent existe. Quant à l'unité de tout ce qui vit, c'est à la fois vrai et faux : unité ou interdépendance du vivant ? Il découvre que les paroles cachent les choses et quand il écoute le fleuve qui lui parle n'est-ce pas sa propre voix qu'il entend au fond de sa gorge silencieuse ? Si la sagesse ne se communique pas, c'est qu'elle s'acquiert en agissant mais en même temps n'est-ce pas à l'opposé du non-agir bouddhique ? Peut-être n'ai-je rien compris ? Certains philosophes disent que ce n'est pas l'eau du fleuve seulement qui compte mais aussi les berges qui l'enserrent et lui permettent de couler en un flot impétueux...
Un petit roman initiatique qui fait penser aux contes dans sa structure. le Siddhartha de Hesse n'est autre que le Zadig de Voltaire. On y retrouve tous les codes de la quête initiatique classique.
J'ai malgré tout été assez déçu du déroulement très prévisible et largement éculé du récit : une montée crescendo dans la sagesse jusqu'à une chute dans le matérialisme, pour finir sur une sage modération.
Les enseignements finaux sont tout à fait convenus : faire preuve de mesure, se contenter de peu sans pour autant faire excès d'ascèse, en résumé rien qui ne sorte de l'ordinaire. Je suis resté sur ma faim et n'ai pas compris l'engouement envers ce livre somme toute assez ordinaire.
Celui dont la pensée a été purifiée et qui, par la méditationse confond dans l'Atmangoûte une joie du coeur que nulle parole ne peut exprimer.Om est l'arc, l'âme est la flèche. Brahama est le but.Il faut atteindre ce but et s'unir à lui, comme la flèche à la cible.