AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090354044
Indigène Editions (06/10/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi retourner à Gaza, encore et encore ?
Pour retrouver des regards d'enfants, renouer avec les habitants de cette langue de terre, au bord de la Méditerranée, "pétrie de misère, de frustrations, de douleur". Ainsi au cœur de ce petit livre engagé, Christiane Hessel Chabry restitue-t-elle les mots du Palestinien Nasser, à Gaza, enregistrés en janvier 2009 sous les feux de l'opération israélienne "Plomb durci", et qui, mieux que tout rapport officiel, fo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gaza, j'écris ton nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hum... Délicat sujet que celui qu'aborde ce court texte signé Christiane Hessel-Chabry. Je ne m'aventurerai pas sur les terrains politiques, financiers, militaires et autres sur lesquels s'agite le conflit de la bande de Gaza, et je suis loin d'avoir la prétention de tout comprendre et de tout savoir. J'ai pourtant apprécié ce témoignage, dans la lignée de la mode lancé par "Indignez-vous" (Stéphane HESSEL et Christiane HESSEL-Chabry... Coïncidence ?), mais qui, au contraire de "Indignez-vous", est un peu comme moi, c'est-à-dire sans la moindre prétention de justifier, d'expliquer ou de révolter. Mme Hessel-Chabry, quel que soit son poste, sa place ou ses intérêts dans l'affaire, livre simplement le témoignage d'une femme qui croise les regards de ses enfants sous les bombes, et qui souhaite juste nous les rapporter avec humilité.

Ce petit témoignage ne changera sans doute rien. Il n'a pas les réponses, et ne pose qu'à peine les questions. On peut peut-être l'accuser de surfer sur la vague de "3€ la conscience politique, et pour 1€ de plus vous avez droit à 1 engagement dans la révolution et 1 Mars !", et de ne pas apporter grand-chose de nouveau sous le soleil. Personnellement, il m'apporte une vision plus humaine d'un conflit dont on ne saisit plus vraiment le pourquoi du comment, et une espèce d'empathie, sans complaisance ou mauvaise pitié, pour ceux qui ne voient pas ça qu'à la télé.

À ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr, mais à lire, à méditer et à échanger.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Christiane Hessel-Chabry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Hessel-Chabry
Rencontres de la librairie Sauramps : Mme Christiane Hessel-Chabry à Montpellier le 14 novembre 2011 pour la présentation de son témoignage "Gaza, j'écris ton nom" dans la collection "Ceux qui marchent contre le vent" des éditions Indigènes (32 pages, 3 euros).
autres livres classés : bande de gazaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Christiane Hessel-Chabry (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus




{* *}