Indigène Editions (06/10/2011)
3.67/5   3 notes
Pourquoi retourner à Gaza, encore et encore ?
Pour retrouver des regards d'enfants, renouer avec les habitants de cette langue de terre, au bord de la Méditerranée, "pétrie de misère, de frustrations, de douleur". Ainsi au cœur de ce petit livre engagé, Christiane Hessel Chabry restitue-t-elle les mots du Palestinien Nasser, à Gaza, enregistrés en janvier 2009 sous les feux de l'opération israélienne "Plomb durci", et qui, mieux que tout rapport officiel, fo... >Voir plus
Que lire après Gaza, j'écris ton nomVoir plus
Hum... Délicat sujet que celui qu'aborde ce court texte signé Christiane Hessel-Chabry. Je ne m'aventurerai pas sur les terrains politiques, financiers, militaires et autres sur lesquels s'agite le conflit de la bande de Gaza, et je suis loin d'avoir la prétention de tout comprendre et de tout savoir. J'ai pourtant apprécié ce témoignage, dans la lignée de la mode lancé par "Indignez-vous" (Stéphane HESSEL et Christiane HESSEL-Chabry... Coïncidence ?), mais qui, au contraire de "Indignez-vous", est un peu comme moi, c'est-à-dire sans la moindre prétention de justifier, d'expliquer ou de révolter. Mme Hessel-Chabry, quel que soit son poste, sa place ou ses intérêts dans l'affaire, livre simplement le témoignage d'une femme qui croise les regards de ses enfants sous les bombes, et qui souhaite juste nous les rapporter avec humilité.

Ce petit témoignage ne changera sans doute rien. Il n'a pas les réponses, et ne pose qu'à peine les questions. On peut peut-être l'accuser de surfer sur la vague de "3€ la conscience politique, et pour 1€ de plus vous avez droit à 1 engagement dans la révolution et 1 Mars !", et de ne pas apporter grand-chose de nouveau sous le soleil. Personnellement, il m'apporte une vision plus humaine d'un conflit dont on ne saisit plus vraiment le pourquoi du comment, et une espèce d'empathie, sans complaisance ou mauvaise pitié, pour ceux qui ne voient pas ça qu'à la télé.

À ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr, mais à lire, à méditer et à échanger.

Video de Christiane Hessel-Chabry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Hessel-Chabry
Rencontres de la librairie Sauramps : Mme Christiane Hessel-Chabry à Montpellier le 14 novembre 2011 pour la présentation de son témoignage "Gaza, j'écris ton nom" dans la collection "Ceux qui marchent contre le vent" des éditions Indigènes (32 pages, 3 euros).