Éditeur : La Boîte à Bulles (10/01/2018)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Bien décidé à arrêter son métier d'auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d'avis...
L'association Action Contre la Faim et l'Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale. Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans ... >Voir plus

Erik_
  05 septembre 2020
Un peuple qui a été vaincu par la guerre et qui vit depuis plus de 50 ans en terre occupée, c'est un malheureux classique de l'histoire. Ainsi la Gaule a été occupée par les romains durant plusieurs siècles. Cependant, il s'est passé quelque chose comme par exemple une assimilation des cultures dans une pax romana. Gagner la guerre est une chose, réussir la paix est une autre bataille à mener.
C'est vrai que cet ouvrage vient se rajouter à de nombreux autres sur ce sujet très épineux. J'ai bien aimé ce témoignage d'un auteur espagnol José Pablo Garcia qui accompagne une organisation humanitaire telle qu'Action contre la faim. Il explore le quotidien de ces habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les enfants et plus largement les humains ne devraient pas vivre dans des conditions pareilles. On peut alors comprendre leur révolte.
Un mot sur le dessin pour dire que j'apprécie ce style semi-réaliste. Il y a parfois une densité de texte notamment dans la narration. Mais il est vrai que l'auteur se plaignait en fin d'ouvrage pour indiquer qu'il n'arriverait pas à mettre tout ce qu'il a vécu et ressenti dans une bd.
Une oeuvre utile sans parti pris pour voir les conséquences d'une situation désastreuse.
fred37
  10 septembre 2019
Un document édifiant et très pédagogique sur la vie sur le territoire palestinien !

BDGest   13 février 2018
Vivre en terre occupée n’est sans doute pas un chef-d’oeuvre du neuvième Art, mais son propos demeure nécessaire. Il est d'ailleurs dans l'ère du temps, alors que Leila Abdelrazaq aborde sensiblement le même sujet dans Baddawi, une enfance palestinienne.
Erik_Erik_   19 septembre 2020
Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.
limonadoudoulimonadoudou   23 août 2020
La terrasse offre des vues imprenables sur la mer et la ville et on comprend facilement pourquoi ce lieu est l'un des préférés des classes moyenne et privilégiée de Gaza.

Difficile de croire que la désolation à laquelle nous avions assisté quelques heures auparavant et ce beau panorama coexistaient en un si petit espace... Et nous avons imaginé quel endroit magnifique pourrait être Gaza sans le blocus.