La Boîte à Bulles (10/01/2018)
3.5/5   10 notes
Bien décidé à arrêter son métier d'auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d'avis...
L'association Action Contre la Faim et l'Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale. Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans ... >Voir plus
Que lire après Vivre en terre occupéeVoir plus
Un peuple qui a été vaincu par la guerre et qui vit depuis plus de 50 ans en terre occupée, c'est un malheureux classique de l'histoire. Ainsi la Gaule a été occupée par les romains durant plusieurs siècles. Cependant, il s'est passé quelque chose comme par exemple une assimilation des cultures dans une pax romana. Gagner la guerre est une chose, réussir la paix est une autre bataille à mener.

C'est vrai que cet ouvrage vient se rajouter à de nombreux autres sur ce sujet très épineux. J'ai bien aimé ce témoignage d'un auteur espagnol José Pablo Garcia qui accompagne une organisation humanitaire telle qu'Action contre la faim. Il explore le quotidien de ces habitants de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Les enfants et plus largement les humains ne devraient pas vivre dans des conditions pareilles. On peut alors comprendre leur révolte.

Un mot sur le dessin pour dire que j'apprécie ce style semi-réaliste. Il y a parfois une densité de texte notamment dans la narration. Mais il est vrai que l'auteur se plaignait en fin d'ouvrage pour indiquer qu'il n'arriverait pas à mettre tout ce qu'il a vécu et ressenti dans une bd.

Une oeuvre utile sans parti pris pour voir les conséquences d'une situation désastreuse.
José Pablo Garcia, auteur de bande-dessinée, a accompagné pendant une dizaine de jours une organisation humanitaire en Palestine. Son but était de faire des croquis et prendre des notes afin de réaliser au retour de son périple une bande-dessinée de sensibilisation sur les conditions de vie des habitants. le sujet est intéressant mais je suis malheureusement un peu déçue de son traitement par l'auteur.

Je ne suis pas particulièrement séduite par le style graphique de José Pablo Garcia. le dessin manque de précision. L'usage d'une seule palette de couleurs (tons bruns et orangés) n'est pas assez réaliste. Bien entendu, le visuel est ce qu'il y a de plus subjectif dans le ressenti sur une bande-dessinée. Certains lecteurs ne seront sans doute pas d'accord avec moi (et c'est tant mieux).

Sur le fond, je trouve que l'ensemble est trop survolé et manque de ligne directrice. C'est peut-être en partie dû au fait que l'auteur a restitué son voyage de manière chronologique et non thématique. Malgré tout, la bande-dessinée répond à l'objectif recherché et reste instructive. Elle met en lumière les difficultés rencontrées par les Palestiniens pour se loger, travailler, accéder à l'eau et l'électricité... Elle montre également les
conditions de sécurité drastiques imposées.

Malgré mon retour mitigé, je ne déconseille pas la lecture de cette bande-dessinée qui permet d'en savoir un peu plus sur la vie en territoire occupé.
Un document édifiant et très pédagogique sur la vie sur le territoire palestinien !

critiques presse (1)
BDGest
13 février 2018
Vivre en terre occupée n’est sans doute pas un chef-d’oeuvre du neuvième Art, mais son propos demeure nécessaire. Il est d'ailleurs dans l'ère du temps, alors que Leila Abdelrazaq aborde sensiblement le même sujet dans Baddawi, une enfance palestinienne.
Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.
La terrasse offre des vues imprenables sur la mer et la ville et on comprend facilement pourquoi ce lieu est l'un des préférés des classes moyenne et privilégiée de Gaza.

Difficile de croire que la désolation à laquelle nous avions assisté quelques heures auparavant et ce beau panorama coexistaient en un si petit espace... Et nous avons imaginé quel endroit magnifique pourrait être Gaza sans le blocus.