4,1

Deux intérêts majeurs dans ce livre :
Le premier est de nous présenter un moment de l'histoire qui a réellement existé : celui de l'intégration des noirs dans les écoles publiques pendant les années 50.
Le deuxième est de montrer en parallèle les points de vue de deux adolescentes, l'une blanche, l'autre noire.

C'est facile à lire, il n'y a pas de longueurs.
Comme ce sont les personnages qui racontent ce qu'ils vivent, on va à l'essentiel.
Les deux héroïnes sont des filles ordinaires et c'est en cela qu'elles sont intéressantes. On ne peut pas toutefois s'attacher vraiment à elles car c'est trop rapide et on ne rentre pas assez dans leurs histoires personnelles pour cela.

J'ai trouvé cette histoire intéressante mais pas captivante.
Ce roman est fictionnel mais se base sur des faits réels comme nous l'explique l'auteur dans le prologue et l'épilogue du livre. Il met en relation deux voix : celle de Molly, noire parmi les blancs, mais aussi celle de Grace, une jeune femme du même âge, blanche, lycéenne à Little Rock elle-aussi.
L'originalité de ce roman vient vraiment du ton employé pour ces deux voix. Molly est rejetée par tous, les siens et les autres, pour avoir songé à s'intégrer. Sa peur, ses angoisses, montent crescendo et retranscrivent la suffocation éprouvée. Grace, elle, est plus libre de ses mouvements en apparence. Elle ne sait que penser de cette situation entre ce qu'elle ressent et ce qu'elle entend autour d'elle, notamment de sa meilleure amie.

Ce texte permet de connaître un peu mieux les combats de la société contemporaine. 1957 ne semble pas si loin et pourtant les avancées sont grandes de ce point de vue là. Par contre, je me suis clairement demandée au cours de ma lecture où voulait nous emmener l'auteur. Leçon d'histoire ? Lutte contre le racisme ? Prise de conscience face au combat ? Les pistes sont nombreuses et pourraient amener certains lecteurs à des recherches fort intéressantes.

Pas un coup de coeur mais une jolie lecture que je vous invite à faire.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/0..
Le livre parle de deux filles différentes. L'une est blanche et s'appelle Grace, va dans un lycée pour blanc et l 'autre est noire, s'appelle Molly et va dans un lycée pour Noirs . Elle a été choisie pour intégrer une école pour Blancs. L'histoire se passe aux Etat Unis dans les année 1950. La ségrégation raciale et que les noirs n'ont pas le droit de manger dans les restaurant avec les blanc il n'ont paqs les meme droits

Il est bien car il est bien écrit est facile à lire. Il n'est pas trop gros. J'ai interrompu le livre car je n'arrive pas a lire deux livre en même temps.
Un roman jeunesse qui aborde le racisme à travers un fait historique : l'intégration de neuf adolescents de couleur dans un lycée prestigieux (exclusivement blanc) du sud des Etats-Unis pendant les années 1950. On suit le point de vue de deux adolescentes, une est noire et l'autre est blanche et vient d'une famille particulièrement aisée.

Le sujet est vraiment intéressant cependant j'ai, malgré tout, été un peu déçue de cet ouvrage. J'aurais voulu suivre plus souvent Molly, l'adolescente noire qui se porte volontaire pour tenter l'expérience. J'ai trouvé ça dommage que ses chapitres étaient beaucoup plus courts que ceux de Grace. Grace qui d'ailleurs m'a peu intéressé. On suit sa vie d'adolescente banale et un peu superficielle (sa coiffure, ses choix de vêtements, son petit copain...). J'ai compris le but de l'auteur dans cette démarche : montrer le contraste entre les deux vies mais j'ai trouvé que ça prenait beaucoup trop de place et par moments je me suis ennuyé (sur un roman de 200 pages, c'est un peu gênant).

Un roman qui reste malgré tout intéressant par le message qu'il transmet mais qui n'est pas le plus intéressant que j'ai lu sur ce sujet.
J'ai été un peu déçu par ce livre. Bien sûr ça se lit très bien et on arrive vite à la fin mais pour ma part je trouve ça trop "documentaire". J'aime bien les histoires qui me font voyager, qui m'emmènent dans un monde -réel ou non- que je ne veux plus quitter. Ici c'est trop prosaïque, c'est une liste d'évènements historiques à laquelle j'ai eu du mal à vraiment accrocher. Ce n'est pas assez détaillé pour qu'on s'attache aux personnages, on survole les faits comme si l'on était devant un écran, l'année scolaire passe en une centaine de pages. Dans la même optique, le style est trop neutre pour qu'on plonge vraiment dans l'action. Ce n'est pas très "littéraire".

Alors pourquoi 3 étoiles malgré tout ? Parce que le sujet est vraiment poignant et parce que cette violence raciste est insoutenable, d'autant quand on sait que ce n'est pas de la fiction. Alors oui les faits m'ont ému et j'ai ressenti une vraie rancoeur à l'égard de tous ces racistes tellement minables. Mais tous ces sentiments ne m'ont pas été apporté par la narration, ni par le style mais par les faits bruts.
Dernier point positif qui justifie ma note : les ados pourront adhérer à cette narration facile et pourront peut-être découvrir des faits historiques qu'ils ignorent. Et si ça les écoeure et les bouleverse alors tant mieux, c'est qu'on est sur la bonne voie.
Voici un livre dont le thème est extrêmement intéressant et assez rare en littérature jeunesse puisqu'il traite de la ségrégation raciale aux Etats Unis et des balbutiements de l'intégration. On y suit le destin de Molly, une des 9 élèves à intégrer pour la première fois un lycée réservé aux blancs. Elle y rencontre Grace, une élève blanche... J'ai toutefois trouvé que les personnages manquaient de profondeur, Grace en particulièrement m'a semblé un peu vide en dépit de son destin hors du commun. L'ensemble m'a donc paru un peu froid et sans âme.
En 1954 Molly accepte de faire partie des 9 étudiants noirs qui intégreront en 1957 un lycée blanc, permettant de mettre fin à la loi "égaux mais séparés" qui règne dans l'Arkansas. En parallèle, c'est le quotidien de Grace, jeune fille blanche de bonne famille, que nous découvrons. A la rentrée 57, Molly et 8 autres jeunes noirs sont intégrés dans le lycée de Grace : manifestations de haine, jets d'objets, insultes, coups...l'armée finit par les encadrer d'un militaire. Grace, même si ces événements la mettent mal à l'aise, ne finit par réagir que quand elle apprend par hasard que son petit ami projette un guet-apens contre le lycéen noir qui devrait être diplômé en fin d'année. Elle prévient Molly de faire attention.
Années 1950. Certains Etats des USA résistent encore aux lois promulguant l'égalité entre les Noirs et les Blancs. A Little Rock, un essai d'intégration de neuf jeunes noirs se met en place. Anne Lise Heurtier revient sur cette année très particulière de manière romancée, en nous faisant suivre le quotidien de Molly, étudiante noire, et de Grace, jeune bourgeoise blanche, élevée dans la tradition ségrégationniste. L'auteure nous plonge au coeur de cet acte politique, où L Histoire rattrape ces jeunes gens volontaires mais qui se retrouvent au coeur d'une action d'ont ils n'avaient pas forcément mesuré l'ampleur. Emeutes, insultes, manifestations diverses de haine, violences, voilà le quotidien de ces étudiants, jour après jour.
Le double point de vue nous permet de nous immerger dans la vie quotidienne des principaux personnages et ainsi de mieux percevoir les difficultés rencontrées au quotidien par les noirs américains, mais aussi la peur, la violence et la bêtise de certains blancs, véhiculées par des années de méconnaissance et de ségrégation.
Rien de doux, aucune mièvrerie dans ce roman d'Hannelise Heurtier qui a comme thème l'intégration à marche forcée de jeunes noirs, en 1957, dans un lycée de Little rock, Arkansas, fréquenté exclusivement par des Blancs.
On suit cette expérimentation douloureuse avec le regard de deux jeunes lycéennes, Molly et Grace, l'une blanche l'autre noire. Certes, la structure est un peu binaire, voir manichéenne, mais la force du récit et la précision des détails vécus par les véritables protagonistes donnent chair et émotion à ce roman pour ados.
Histoire vraie de 9 afro-américains, dans les années 60, qui intègrent pour la première fois une école réservée aux Blancs, dans un Etat du Sud. le récit est bien construit, s'attache plus particulièrement à ce qui préoccupe les ado : l'amitié, l'image, s'intégrer dans un groupe.
Une petite introduction rappelle le contexte de l'époque : ségrégation raciale, lois du Congrès américain.
Une courte conclusion informe le lecteur sur ce que sont devenus les protagonistes de l'Histoire (avec un grand H) jusqu'à l'investiture de Barack Obama en 2008.